La question de l’espace des fenêtres ou des allées à bord des avions pourrait devenir obsolète, car les avions sans fenêtres pourraient devenir la nouvelle norme.

Les avions sans fenêtres sont-ils l’avenir ? C’est la question que s’est posée Simple Flying et à laquelle Rosen Aviation, une entreprise spécialisée dans l’électronique dans les avions de passagers, a répondu. Son expertise s’étend des écrans 4K dans les suites de première classe aux écrans électroniques comme fenêtres. La société estime que les cabines d’avion pourraient connaître une petite révolution d’ici quelques années seulement.

La technologie du futur

À quoi ressembleront les avions du futur ? C’est une question intéressante que de nombreuses entreprises se posent sans cesse. La dernière véritable révolution a eu lieu il y a plus de 60 ans, lorsque Boeing a inauguré l’ère des avions à réaction avec le Boeing 707. Peu de temps après, le Boeing 747 est apparu sur le marché et a rendu le voyage accessible aux masses. Depuis lors, les avions sont devenus plus efficaces et plus silencieux.

Plus récemment, Rosen Aviation a présenté un concept intéressant qui implique la mise en œuvre de la réalité augmentée, destinée à révolutionner l’expérience de vol des passagers. Grâce à cette technologie, le fonctionnement de toutes les fonctions du siège doit être révisé.

Cette technologie est particulièrement intéressante en période de pandémie. Les télécommandes ou les sièges ainsi que les écrans tactiles feraient alors partie du passé. Les contrôles holographiques éviteraient aux passagers de toucher des surfaces qui ont été précédemment touchées par d’autres personnes.

Les moustiquaires comme fenêtres

Rosen Aviation va plus loin et veut intégrer la technologie OLED aux avions. L’entreprise veut entre autres l’utiliser pour remplacer les fenêtres. Cela semble fou, mais on trouve déjà des applications dans la suite de première classe d’Emirates, par exemple.

Les suites sont de petites chambres ou des cabines dans une configuration 1-1-1. Les suites du milieu n’ayant pas de fenêtre disponible, des écrans ont été installés pour simuler la vue extérieure. Cela est entre autres possible grâce à la technologie OLED, qui garantit une qualité d’image inégalée avec une faible consommation d’espace et d’énergie et un poids minimal. La vue extérieure peut donc être affichée sur les écrans et les fenêtres peuvent être remplacées.

« Parmi les nombreux avantages offerts par les OLED, deux points essentiels qui ouvrent des possibilités infinies sont la transparence et la flexibilité. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, les fenêtres et lucarnes virtuelles sont rendues possibles sous différentes formes, qu’il s’agisse d’un affichage flexible lié à des caméras extérieures ou d’un affichage transparent fournissant des informations clés sur le vol juxtaposé à des fenêtres traditionnelles. L’autre aspect passionnant des fenêtres et lucarnes virtuelles est l’inclusion de la réalité augmentée. Pensez à l’application Star-tracker qui est facilement disponible pour votre iPhone, et imaginez maintenant ce même niveau de fonction sur une fenêtre virtuelle de 55 pouces à 30 000 pieds, décrivant les lieux d’intérêt sous vous et des informations de vol détaillées en 3D. Le concept de carte en mouvement prend vraiment une toute nouvelle dimension. »

Les membres du conseil d’administration de Rosen Aviation

L’application Star Tracker est une application pour smartphones qui peut, par exemple, déterminer les corps célestes et les images d’étoiles.

En plus de toutes ces fonctions possibles, Rosen Aviation veut également mettre l’accent sur la valeur ajoutée et travaille donc déjà à la mise en œuvre des premières technologies. La société considère que l’industrie aéronautique accuse un important retard en comparaison à d’autres domaines, tels que les maisons et les voitures intelligentes. Néanmoins, en temps normal, des milliards sont générés, ce qui signifie que la mise en œuvre est fondamentalement possible.

Le concept des avions sans fenêtres de Rosen Aviation en bref

Rosen Aviation a présenté quelques concepts intéressants qui pourraient révolutionner l’industrie de l’aviation civile. La mesure dans laquelle ces technologies seront appliquées dans un avenir proche est à mon avis discutable. La pandémie risque de retarder la mise en place de nouveaux intérieurs de cabine. Et la question de savoir si un écran OLED peut et doit remplacer la vue réelle depuis la fenêtre d’un avion n’est pas une nécessité.

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Auteur

Il n'était âgé que de trois ans lorsqu'Alex est monté dans un avion pour la première fois. Et depuis, il n'a jamais cessé de regarder le monde depuis un hublot. Avec le temps, son amour pour l'industrie aéronautique n'a fait que croître. Tout comme ses connaissances sur le sujet.

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