Selon une nouvelle réglementation du gouvernement autrichien, les compagnies aériennes atterrissant en Autriche ne pourront plus vendre de billets d’avion sous le seuil de 40 euros.

Après avoir mis en place un plan de sauvetage pour la filiale de Lufthansa, Austrian Airlines, le gouvernement autrichien veut maintenant imposer des contraintes climatiques. Il est notamment prévu d’introduire un règlement qui interdit la vente de vols à moins de 40 euros pour les voyageurs en provenance d’Autriche.

Les vols à bas prix seront interdits

De nouveaux objectifs climatiques ont été convenus au cours des négociations sur les aides d’État en faveur d’Austrian Airlines.

L’idée d’introduire un prix minimum de 40 euros pour les billets d’avion a entre autres été présentée. En introduisant un prix minimum pour les vols, l’Autriche serait le premier pays en Europe à se doter d’une telle règle.

Vienne, en Autriche

Selon la ministre de l’Environnement, Leonore Gewessler, cette nouvelle règlementation mettrait un terme à « certains excès » et à leurs conséquences sociales et écologiques et rendrait le transport aérien plus durable.

L’Autriche espère que ce règlement aura un impact sur d’autres pays, car les compagnies aériennes à bas prix ne sont pas bénéfiques pour l’environnement.

D’autres réglementations seront appliquées

Il est également prévu de modifier la taxe d’aéroport. La préférence sera donnée aux avions qui font moins de bruit et émettent moins de CO₂. Il y aura également une taxe uniforme de douze euros sur les billets d’avion, qui sera introduite sous peu.

Une taxe spéciale de 30 euros sera également prélevée pour les vols de moins de 350 kilomètres. Tout comme en France, il n’y aura plus non plus de vols vers des endroits qui peuvent être atteints en train dans les trois heures.

De plus en plus de compagnies aériennes à bas prix comme easyJet, Ryanair ou Lauda avaient commencé à proposer des vols extrêmement bon marché ces dernières années ; ceux-ci pouvaient entre autres être réservés à partir de 4,99 euros.

Les nouvelles règlementations de l’Autriche en bref

Avec ce nouveau règlement, l’Autriche veut empêcher les compagnies aériennes low cost de faire des bénéfices au détriment de l’environnement. On peut toutefois se demander si un vol à 40 euros ne compte pas aussi dans la catégorie des vols bon marché. Nous attendons avec impatience de voir si la France et d’autres pays introduiront cette même règlementation.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Lena a pris son premier vol long-courrier, les voyages font partie intégrante de son quotidien. Elle aime explorer de nouveaux pays et essayer ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement. Sur suitespot, elle vous emmène en voyage en vous partageant ses conseils et ses expériences ainsi que les tous derniers bons plans voyage.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.