Avec l’implantation d’une réglementation officielle sur la quarantaine, le gouvernement autrichien veut freiner le tourisme autant que possible pendant les vacances d’hiver. Une vue d’ensemble.

Après de nombreux allers-retours concernant les prochaines vacances de Noël, une décision officielle a maintenant été prise en Autriche : toute personne entrant dans un pays voisin à Noël ou au jour de l’an devra passer dix jours en quarantaine.

Obligation d’une quarantaine de dix jours pour les personnes entrant depuis une zone à risque

Lors d’une conférence de presse tenue le 1ᵉʳ décembre 2020, le chancelier fédéral autrichien Sebastian Kurz a fourni des informations sur les décisions prises concernant les prochaines vacances d’hiver pour contenir l’incidence domestique de l’infection. Ces dernières semaines, un régime frontalier cohérent a été invoqué, et M. Kurz a déclaré à Vienne qu’il souhaitait maintenant poursuivre cette stratégie.

Vienne, en Autriche

Du 7 décembre au 10 janvier 2021 inclus, une obligation officielle de quarantaine d’au moins dix jours s’applique à toutes les personnes entrant dans le pays à partir de zones à risque.

« La baisse des chiffres est un succès, mais il n’y a aucune raison de faire croire que tout est normal. »

Sebastian Kurz, Chancelier fédéral autrichien

De cette manière, le gouvernement autrichien veut minimiser le volume du tourisme et rendre possible le premier assouplissement des restrictions pour sa propre population. La valeur de l’incidence critique s’élève encore à 100 nouvelles infections pour 100 000 habitants au cours des 14 derniers jours, un chiffre qui dépasse nettement celui de pratiquement tous les pays voisins et, surtout, des Balkans.

L’objectif est maintenant d’éviter l’importation du virus en Autriche depuis l’étranger et de réduire le tourisme au minimum. Toutefois, les frontaliers ou les groupes professionnels concernés par le système peuvent toujours faire usage des exemptions individuelles pour les voyages d’affaires.

Première détente pour la population autrichienne

Bien que les restaurants et les hôtels devront rester fermés jusqu’au 6 janvier, le premier assouplissement de la situation pour la population locale devrait avoir lieu la semaine prochaine. Avec la fin du confinement le 6 décembre prochain, non seulement les magasins et les musées, mais aussi les écoles vont rouvrir. Les restrictions de sortie actuelles doivent également être assouplies et ne s’appliqueront que de 20 h et 6 h.

Une exception intéressante : à partir du 24 décembre, les stations de ski nationales vont rouvrir et la population locale pourra s’y rendre.

Compte tenu des mesures actuelles, du confinement existant en Autriche et des restrictions initiales qui y ont été associées ces dernières semaines, une première baisse du nombre de cas a pu être constatée.

Kurz a appelé la population à participer aux tests de masse spécialement organisés à Vienne, au Tyrol et dans le Vorarlberg. Avec un total de 3972 nouvelles infections le 2 décembre dernier, le nombre de nouvelles infections en Autriche a déjà quelque peu diminué.

L’obligation de quarantaine en Autriche en bref

Le gouvernement autrichien répond enfin à la question longtemps débattue des mesures d’endiguement pendant les prochaines vacances de Noël : au lieu d’intensifier les restrictions de contact au pays, le gouvernement utilise maintenant l’obligation de quarantaine officielle pour boucler les frontières extérieures et minimiser les opérations touristiques jusqu’au début de l’année. Le fait que le premier assouplissement national des restrictions ait été annoncé et qu’une exemption pour le tourisme de ski national ait été déclarée est certainement une décision qui mérite d’être critiquée.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Lilli préfère être dans les nuages. La soif de voyage est sa compagne de tous les instants. Lorsqu'elle n'est pas occupée par ses études à Berlin, elle s'assoit quelque part dans le monde, derrière son ordinateur portable, et vous fait part des actualités du monde du tourisme, ici même sur suitespot.fr.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.