À l’heure actuelle, les frontières de l’Australie sont toujours fermées en raison de la pandémie. Malheureusement, la planification financière pour l’année prochaine suggère qu’elles ne risquent pas de rouvrir de sitôt.

Lorsque la pandémie a éclaté, de nombreux pays ont fermé leurs frontières au tourisme international, y compris l’Australie. On ne sait pas encore quand les frontières rouvriront, mais une récente annonce concernent la planification financière australienne n’est pas de bon augure. Selon le journal australien news.com.au, le budget de l’année prochaine a été établi en partant du principe qu’il n’y aurait pas de revenus provenant du tourisme international.

Pas de tourisme tant qu’il n’y a pas de vaccin

Beaucoup d’Australiens sont impatients de repartir à l’étranger et beaucoup d’Européens se languissent du Down Under. Malheureusement, tout le monde devra probablement être patient un peu plus longtemps.

Les frontières de l’Australie sont fermées au tourisme international depuis plusieurs mois et le resteront pour le moment.

Dans le budget de l’année prochaine, le ministère australien des Finances s’attend à des recettes provenant du tourisme international très faibles. En effet, le plan financier récemment publié repose sur l’hypothèse que les frontières pourraient être fermées jusqu’en 2021 et que le pays s’ouvrira alors lentement et progressivement au tourisme.

« Les voyages internationaux, y compris ceux des touristes et des étudiants internationaux, devraient rester largement fermés jusqu’à la fin de l’année prochaine, puis revenir progressivement au fil du temps. Un vaccin disponible vers la fin de 2021 est l’une des hypothèses retenues dans le budget », a mentionné Josh Frydenberg, le ministre australien des Finances.

Une condition préalable à la reprise complète du tourisme international est un vaccin pour protéger la santé de la population. En fonction de l’évolution de la situation très volatile actuelle, les scénarios budgétaires sont sujets à des fluctuations dans les deux sens. Cela s’applique donc également aux déclarations concernant l’ouverture des frontières.

Le plan budgétaire devrait aider l’Australie à sortir de la crise

À première vue, les nouvelles qui nous parviennent de l’Australie ressemblent à une prolongation de la fermeture de la frontière jusqu’à l’année prochaine. Ce n’est pas impossible, mais il faut souligner que la fermeture prolongée des frontières n’est à ce stade que l’hypothèse sur laquelle repose le plan budgétaire.

D’ailleurs, avec ce plan financier, l’Australie veut se préparer à sortir de la crise du mieux qu’elle peut.

« Vaccin ou pas, les mesures temporaires et ciblées de ce budget créeront des emplois et stimuleront notre reprise économique », a continué Josh Frydenberg.

Il est plus que compréhensible que, compte tenu de la situation actuelle, l’accent ne soit pas mis sur les recettes touristiques. L’Australie veut créer des emplois, retrouver sa force économique et ne pas dépendre de la réouverture de ses frontières.

Les sombres prévisions de l’Australie en matière de tourisme international en bref

Les perspectives de la planification financière semblent sombres. Les revenus du tourisme ne sont guère attendus, car on a supposé qu’un vaccin ne serait pas disponible avant la fin de 2021, date à laquelle le tourisme international pourrait peut-être reprendre. Mais il est certain que le budget de l’Australie est également planifié de manière très prudente afin de pouvoir aider l’économie à se remettre sur pied par ses propres moyens. Néanmoins, il est possible que les hypothèses du ministère australien des Finances se réalisent et que nous ne puissions pas nous aventurer en Australie avant la fin de l’année prochaine.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Anna est rarement au même endroit pendant plus de quelques jours. Qu'il soit court ou long, il y a toujours un voyage d'inscrit à son calendrier. Après avoir étudié le tourisme, elle a pu faire de sa passion son métier et vous partage aujourd'hui ses expériences et ses conseils sur suitespot.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.