L’Australie envisage de mettre en place davantage de bulles de voyage. Jusqu’à présent, il n’existe qu’une bulle de voyage entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Comme le rapporte Executive Traveller, le gouvernement australien envisage de mettre en place de nouvelles bulles de voyage, également connues sous le nom de « Travel Corridors ». En attendant la reprise dles voyages internationaux, le professeur Michael Kidd – conseiller médical principal au ministère de la Santé du gouvernement australien – estime qu’il pourrait s’agir d’une première étape à la réouverture des frontières de l’Australie.

La quarantaine de 14 jours restera en place pour l’instant

Le gouvernement australien envisage de mettre en place de nouvelles bulles de voyage. Au cours des derniers mois, le gouvernement a étudié la situation sanitaire d’un certain nombre de pays qui pourraient être les premiers candidats à la création de nouvelles bulles de voyage. Il s’agit notamment des destinations des îles du Pacifique telles que Fidji, la Nouvelle-Calédonie et Vanuatu, ainsi que le Japon, Singapour, la Corée du Sud et Taïwan, entre autres.

En fonction de leur destination, les Australiens seraient donc en mesure de quitter à nouveau le pays et de voyager à l’étranger sans restrictions. Toutefois, la quarantaine de 14 jours restera en place pour tous les voyageurs revenant au pays.

« Actuellement, la raison pour laquelle nous avons 14 jours de quarantaine est qu’elle correspond à la période pendant laquelle les personnes infectées sont susceptibles de développer des symptômes, ou d’avoir une infection asymptomatique et de la transmettre à d’autres personnes. »

Professeur Michael Kidd, conseiller médical principal, ministère de la Santé du gouvernement australien

Bien que l’ordre de quarantaine doive rester en vigueur, le gouvernement étudie l’incidence de l’infection et les progrès de la vaccination dans chaque pays. En Australie, le vaccin de BioNtech & Pfizer a été le premier à être approuvé. D’autres pays qui ont également homologué et distribué ce vaccin pourraient donc se qualifier pour une bulle de voyage avec l’Australie.

Israël, par exemple, est un bon exemple, car la campagne de vaccination est réussie et le nombre d’infections continue à diminuer. Cela rend le professeur Michael Kidd confiant. Néanmoins, il estime que la reprise des voyages internationaux n’est pas réaliste avant 2022. Les incertitudes liées aux nouveaux variants du coronavirus, ne permettra probablement pas la réouverture des frontières australiennes en novembre.

Parallèlement, le gouvernement australien a élaboré son propre programme de vaccination. Les premiers vaccins arriveront en Australie en février. Selon ce plan, le gouvernement prévoit de faire vacciner toute la population adulte d’ici octobre. Pour les enfants, cependant, cela prendra encore plus de temps.

Les projets de l’Australie de créer de nouvelles bulles de voyage en bref

D’autres tonalités se sont fait entendre récemment en Australie. Jusqu’à présent, le pays adopte une approche extrêmement prudente et conservatrice dans sa lutte contre le coronavirus, une approche qui s’est avérée extrêmement fructueuse. Les mesures strictes comprennent toujours l’interdiction des voyages internationaux. Néanmoins, le gouvernement travaille déjà sur des plans visant à créer d’autres bulles de voyage avec d’autres pays. La question de savoir si la quarantaine de 14 jours à l’entrée en Australie sera alors levée est toujours d’actualité. Mais en attendant que les voyages internationaux puissent reprendre, cette option semble être une mesure provisoire très attrayante.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il n'était âgé que de trois ans lorsqu'Alex est monté dans un avion pour la première fois. Et depuis, il n'a jamais cessé de regarder le monde depuis un hublot. Avec le temps, son amour pour l'industrie aéronautique n'a fait que croître. Tout comme ses connaissances sur le sujet.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.