En raison de la crise sanitaire actuelle, qui sévit particulièrement en Amérique du Sud, le gouvernement argentin continue à refuser l’autorisation des vols commerciaux intérieurs et internationaux pour protéger son pays.

En mars, l’Argentine et la plupart de ses voisins sud-américains ont arrêté quasiment la totalité des vols internationaux et fermé leurs frontières pour empêcher la propagation du coronavirus. Toutefois, six mois plus tard, le continent est devenu l’une des régions les plus touchées et doit maintenant faire face à des conséquences dramatiques. Les aéroports ne sont donc pas autorisés à reprendre leurs opérations de vol à partir du 1ᵉʳ septembre, comme prévu initialement.

Manque de mesures sanitaires et conséquences sociales

La raison pour laquelle l’Argentine interdit les voyages aériens est due au fait qu’il n’existe pas de bons concept du côté du ministère de la Santé pour permettre la reprise des opérations aériennes sans risquer d’augmenter le nombre d’infections, a expliqué Mario Meoni, le ministre des Transports du pays, sur simpleflying.com.

Néanmoins, il n’a pas exclu que la date d’ouverture puisse être dans les deux prochains mois. Même s’il se réfère principalement aux activités intérieures, on suppose qu’il y aura également un relâchement du côté des opérations internationales.

Depuis l’introduction des restrictions de voyage dans le monde entier, de nombreux pays ont réussi à trouver un équilibre en termes de trafic aérien et à reprendre leurs liaisons aériennes avec des restrictions. Au minimum, les familles, les résidents et les professionnels de certains endroits peuvent trouver des moyens de voyager à travers plusieurs nations. Toutefois, ce n’est pas le cas en Amérique du Sud : tout est encore très réglementé.

En Argentine, le problème essentiel est le manque de communication entre les compagnies aériennes, comme la compagnie nationale du pays, Aerolíneas Argentinas, et les autorités pour mettre en œuvre des mesures sanitaires à bord.

L’impatience de la population ne cesse de croître, car il y a sans aucun doute des milliers de personnes qui souhaitent voyager pour des raisons personnelles, médicales et financières. En fait, une grande partie des passagers serait même prête à subir tous les tests et à effectuer des quarantaines pour monter à bord d’un avion.

Les compagnies aériennes sud-américaines déposent leur bilan

Le préjudice social ainsi que la décision de reporter les voyages internationaux est un autre coup porté aux compagnies aériennes opérant en Argentine.

Plusieurs compagnies aériennes sud-américaines ont déjà demandé la protection contre l’insolvabilité en vertu du chapitre 11. Les mois prochains seront donc décisifs pour leur avenir. Il pourrait y avoir de graves dommages à long terme si aucune orientation claire n’est donnée aux vols dans un avenir proche.

Des milliers d’emplois risquent d’être perdus dans l’industrie aéronautique, sans parler du grand nombre de personnes qui dépendent du transport aérien pour exercer leur profession dans d’autres régions.

On ne sait toujours pas quand le premier relâchement des restrictions aura lieu, mais l’espoir de pouvoir profiter des vols intérieurs limités dans les prochains mois ne semble pas si mauvais.

L’interdiction des vols en Argentine en bref

Comme la plupart des pays européens, l’Argentine espère également pouvoir reprendre ses opérations aériennes et assurer à nouveau certaines de ses liaisons, mais avec des restrictions. La date de la réouverture de ses frontières – initialement fixée le 1ᵉʳ septembre – a de nouveau été reportée. Malheureusement, le gouvernement argentin n’a pas encore reçu de directives du ministère de la Santé pour relancer les opérations. De nombreuses compagnies aériennes sont menacées d’insolvabilité, d’énormes pertes d’emplois ont été enregistrées dans l’industrie aéronautique et, dans certains cas, des familles ont été séparées pendant des mois. Il reste à voir si Mario Meoni, le ministre des Transports du pays, autorisera réellement les vols dans quelques mois.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Karolin a sauté dans un avion pour la première fois, son enthousiasme pour les voyages et la découverte de nouveaux pays ainsi que sa passion pour la francophonie n'ont cessé de croître chaque jour.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.