L’Arabie saoudite va apporter des modifications à ses conditions d’entrée. Ce sont surtout les citoyens d’Europe, de Grande-Bretagne et des États-Unis qui en profiteront.

L’autorité saoudienne du tourisme a annoncé qu’elle allait simplifier le processus d’entrée en Arabie saoudite. Le processus passera d’une procédure d’octroi de visas électroniques en ligne à un visa à l’arrivée. Les voyageurs en provenance d’Europe, du Royaume-Uni et des États-Unis seront concernés par cette nouvelle mesure. Une autre condition sera de disposer d’un passeport valable au moins six mois le jour de l’entrée sur le territoire, comme le rapporte Schengen Visa Info.

L’Arabie saoudite continue de s’ouvrir aux touristes

L’Arabie saoudite continue d’investir dans ses infrastructures touristiques et récemment, la création d’une nouvelle compagnie aérienne a été annoncée. Le Royaume abaisse désormais les obstacles bureaucratiques pour les voyageurs avec un nouveau projet de visa à l’arrivée. Jusqu’en 2019, l’Arabie saoudite était une tache blanche sur la carte pour de nombreux voyageurs. L’octroi de visas était extrêmement restrictif, et seule l’invitation d’un partenaire saoudien permettait de faire une demande de visa. Les voyages touristiques étaient impossibles, à l’exception du Hajj à la Mecque, fréquenté par les pèlerins musulmans. Pendant une courte période avant la pandémie, il avait enfin été possible pour la première fois de visiter le pays en tant que touriste.

Arabie Saoudite

Après deux ans de suspension de l’octroi de visas, l’Arabie saoudite poursuit la voie de l’ouverture touristique qu’elle s’était fixée auparavant. L’objectif est d’accueillir 100 millions de nouveaux visiteurs dans le pays d’ici 2030. Il ne faut pas négliger les frais de visa, qui s’élèvent à 300 réals saoudiens, soit 80 euros environ. Désormais, l’attribution du visa se fera à l’arrivée pour les touristes en provenance d’Europe, du Royaume-Uni et des États-Unis. Il n’est ainsi plus nécessaire de remplir une demande de visa électronique compliquée sur Internet et seule la présentation d’un passeport valable au moins six mois le jour de l’entrée sur le territoire reste nécessaire.

Règles de comportement lors d’une visite en Arabie saoudite

Toutefois, nous ne sommes pas sans savoir que l’Arabie saoudite est un pays vers lequel voyager ne se fait pas sans certaines considérations au préalable. Pour découvrir sa culture et son histoire millénaires ainsi que ses paysages désertiques intacts, les voyageurs devront respecter quelques règles comportementales.

Riyad, Arabie saoudite

La consommation d’alcool et de viande de porc y est strictement interdite dans l’ensemble du pays, ainsi qu’à bord de sa compagnie aérienne Saudia. De plus, la séparation des sexes est pratiquée dans de nombreux lieux publics. Par exemple, dans les restaurants, il y a, à côté d’une zone familiale, une zone séparée accessible uniquement aux hommes. Pour finir, les femmes étrangères sont tenues de porter des vêtements longs et amples recouvrant parfaitement leurs jambes et leurs bras. Cependant, ces dernières ne sont pas obligées de porter les robes traditionnelles — imposées aux Saoudiennes et ne sont pas non plus soumises à l’obligation du port du voile. L’avenir nous dira dans quelle mesure les interprétations strictes de l’islam en Arabie saoudite seront assouplies afin d’atteindre l’objectif de 100 millions de visiteurs.

Le projet de visa d’entrée à l’arrivée, en bref

La suppression des obstacles à l’entrée, quel que soit le pays, est toujours la bienvenue. Grâce à l’attribution annoncée d’un visa à l’arrivée, l’Arabie saoudite devient renforce son attractivité pour les amateurs de voyages. En effet, il n’est désormais plus nécessaire de remplir une demande de visa électronique compliquée sur Internet, rendant les voyages à court terme et spontanés possibles. Toutefois, les législations s’appliquant dans le pays — et tout particulièrement aux femmes — peuvent demeurer des obstacles importants à la venue des touristes dans le pays. Nous sommes curieux de savoir si l’Arabie saoudite atteindra ses objectifs de 100 millions de visiteurs d’ici 2030.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Anna est rarement au même endroit pendant plus de quelques jours. Qu'il soit court ou long, il y a toujours un voyage d'inscrit à son calendrier. Après avoir étudié le tourisme, elle a pu faire de sa passion son métier et vous partage aujourd'hui ses expériences et ses conseils sur suitespot.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.