Ceux qui souhaitent visiter Londres ou partir à la découverte de l’Angleterre cet hiver vont être ravis. Le gouvernement anglais prend des mesures visant à alléger les charges financières sur place.

Afin de soulager les citoyens pendant les mois d’hiver, le gouvernement anglais prévoit actuellement de réduire le coût des transports en commun. Les voyageurs devraient également pouvoir profiter de cette mesure. Une bonne nouvelle dans le contexte actuel de forte inflation.

Baisse du prix des tickets de bus

De janvier à mars, il est prévu de réduire le prix des tickets de transport public en Angleterre. Mais cela ne s’applique pas à tous les moyens de transport. En effet, seuls les coûts des tickets de bus seront réduits. Les autres moyens de transport communaux ne seront pas touchés par cette baisse des tarifs. La raison invoquée est que les bus sont la forme de transport public la plus utilisée en Angleterre. Les prix du Tube à Londres ou du Metrolink de Manchester resteront donc inchangés.

Londres

Toutefois, pour tous les trajets en bus effectués dans la période de 90 jours prévue, une réduction des prix de près de 30 % est appliquée. Le prix moyen actuel d’un trajet en bus est de près de 2,80 livres, soit l’équivalent de 3,25 euros. Le gouvernement souhaite que pendant trois mois, aucun trajet en bus ne coûte plus de 2 livres (environ 2,30 euros). Pour ce faire, un plafonnement des prix est prévu.

Londres

Des exceptions critiquées

Dans un premier temps, cette baisse des tarifs ne s’applique qu’en Angleterre. Les citoyens d’Écosse, du Pays de Galles et d’Irlande du Nord ne sont quant à eux pas concernés par cette mesure envisagée par le gouvernement central britannique. Celle-ci doit d’abord être approuvée par les parlements régionaux respectifs de Cardiff, Édimbourg et Belfast, qui agissent souverainement dans ce domaine. De plus, de nombreux membres de l’opposition ont émis des critiques, estimant que l’allègement décidé n’était pas assez important en vue de l’inflation grandissante.

« Cet allègement du gouvernement, limité à 90 jours après des années de hausse des prix, n’est pas à la hauteur de l’ampleur de la crise. »

Louise Haigh, porte-parole du Parti travailliste pour les transports

Les transports publics britanniques sont relativement chers, car généralement pas ou peu subventionnés par l’État. Ils doivent donc être financés et rentabilisés quasiment entièrement par les recettes générées par les ventes de billets. Concernant les touristes, ces derniers peuvent certes également profiter de la baisse de prix prévue, mais la question se pose de savoir s’il n’est pas possible d’utiliser le bus ou d’autres moyens de transport à un prix encore plus avantageux avec un billet hebdomadaire ou mensuel en fonction de la durée du séjour envisagé.

La baisse du prix des tickets de bus en Angleterre, en bref

Bien que le gouvernement anglais ait pris la décision de faire baisser les coûts des transports publics cet hiver, la mesure envisagée reste trop faible. En effet, une baisse du prix des tickets d’à peine 90 centimes d’euros n’est pas suffisante dans un contexte d’inflation grandissante. De plus, elle ne concerne que les bus et omet pour l’instant l’Écosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord, ce qui réduit grandement son champ d’intervention. Il reste à voir si celle-ci sera discutée à nouveau d’ici son lancement et ce qui en ressortira.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Anna est rarement au même endroit pendant plus de quelques jours. Qu'il soit court ou long, il y a toujours un voyage d'inscrit à son calendrier. Après avoir étudié le tourisme, elle a pu faire de sa passion son métier et vous partage aujourd'hui ses expériences et ses conseils sur suitespot.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.