À la lumière des récents développements entourant le Covid-19, l’aéroport d’Amsterdam Schiphol exige que tous les voyageurs internationaux présentent deux tests de dépistage. Depuis le 1er juin, toutefois, les voyageurs en transit font exception à la règle.
Selon les informations figurant sur le site officiel de l’aéroport, tous les voyageurs atterrissant à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol sont contraints de présenter un test PCR négatif ainsi qu’un test antigénique. Toutefois, depuis le 1ᵉʳ juin, les voyageurs en transit sont maintenant exemptés de l’obligation de présenter un test de dépistage. Une vue d’ensemble sur les mesures à suivre.
Les résultats des tests ne sont plus obligatoires pour les passagers en transit
Depuis le mois de décembre, toutes les personnes se rendant à Amsterdam Schiphol doivent présenter un résultat de test PCR négatif à l’aéroport. Le test PCR doit avoir été réalisé au plus tard 72 heures avant l’arrivée à Schiphol. En plus du test PCR, il est également obligatoire de présenter un test antigénique rapide réalisé au plus tard 24 heures avant le départ.
Les passagers dont le test PCR négatif a été réalisé pas plus de 24 heures avant l’embarquement n’ont toutefois pas à présenter un test antigénique rapide en plus. « Si un passager peut montrer un résultat de test PCR négatif basé de moins de 24 heures avant l’embarquement, il n’est pas nécessaire de passer un test rapide », tel que le mentionne le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères sur son site web.
Une exception à cette obligation s’applique maintenant aux voyageurs se déplaçant en voiture ainsi qu’aux voyageurs en transit. Les passagers aériens en transit n’ont en effet plus à présenter de tests PCR. Toutefois, il est important que les voyageurs en transit restent dans l’enceinte de l’aéroport. Dès lors qu’un individu sort de l’aéroport, il est alors contraint de montrer un test PCR pour reprendre l’avion, comme le rappelle le gouvernement néerlandais.
Les tests de dépistage obligatoires à Amsterdam Schiphol, en bref
Pendant plusieurs mois, l’aéroport d’Amsterdam Schiphol a exigé que tous les voyageurs présentent les résultats d’un ou deux tests de dépistage. Heureusement, depuis le 1er juin, cette mesure a été assouplie et les voyageurs en transit ne sont maintenant plus contraints de réaliser de test PCR s’ils ne quittent pas l’enceinte de l’aéroport.