Tous les voyageurs désirant se rendre en Allemagne et provenant des régions Île-de-France et PACA devront se soumettre à un test de dépistage et s’isoler jusqu’à l’obtention du résultat.

Le nombre de personnes infectées par le coronavirus en Allemagne a augmenté de manière significative, en partie en raison du retour des personnes ayant voyagé. Il n’est donc pas surprenant que de plus en plus de régions, même au sein de l’espace Schengen, aient récemment été déclarées comme des zones à risque. Le continent espagnol et les îles Baléares, la capitale belge Bruxelles et les régions côtières croates ont déjà été classés comme tels par l’Allemagne. Deux régions françaises sont désormais ajoutées.

L’Allemagne resserre l’étau

Considéré comme un modèle dans sa gestion de la pandémie en Europe, l’Allemagne connaît lui aussi une résurgence des nouvelles infections. Par conséquent, le pays est sur le qui-vive face à une menace croissante de deuxième vague et la chancelière Angela Merkel a exclu la semaine dernière toute mesure d’assouplissement des règles sanitaires actuellement en vigueur, comme le port du masque dans les transports publics, les commerces et les restaurants.

La dernière version de la liste des pays à risque de l’Allemagne inclut pour la première fois des régions de la France métropolitaine – la Guyane figure déjà sur la liste depuis quelques jours.

La classification comme zones à risque de l’Île-de-France et la région PACA suit la logique selon laquelle plus de 50 personnes pour 100 000 habitants ont été testées positives pour le coronavirus dans ces régions au cours des sept derniers jours.

L’annonce du gouvernement allemand signifie que toute personne désirant se rendre en Allemagne et provenant de l’une des deux régions françaises à risque devront réaliser un test PCR et s’isoler jusqu’à la réception des résultats.

Pour l’instant il est impossible de prévoir quand les deux régions françaises seront à nouveau retirées de la liste de zones à risque. La tendance à la hausse des chiffres d’infection en France n’est pas de bon augure. On peut donc supposer que cette nouvelle mesure imposée par le gouvernement allemand ne sera pas modifiée au cours des prochaines semaines.

La classification des régions françaises en zones à risque par l’Allemagne en bref

Les possibilités de déplacement au sein de l’espace Schengen sont actuellement à nouveau considérablement réduites. Le fait que l’Allemagne place Paris et la région PACA comme zone risquée risque d’avoir un impact notable sur la circulation entre les deux pays. Compte tenu de l’évolution à la hausse du nombre de personnes atteintes par le coronavirus en Europe, des rapports comme celui-ci resteront probablement à l’ordre du jour dans les jours et semaines à venir.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.