Airbus a publié ses chiffres pour le troisième trimestre et, malgré d’importantes pertes qui s’élèvent à près d’un milliard d’euros, l’avionneur européen est en avance sur Boeing et s’attend à une reprise dès 2021.
Le tourisme est l’industrie la plus durement touchée et la fin de la pandémie n’est pas aussi proche qu’il y a quelques mois. L’industrie aéronautique a également subi de lourdes pertes. Les constructeurs d’avions comme Airbus et son concurrent américain, Boeing, sont donc aussi touchés. Airbus s’est abstenu de publier une prévision pour l’année entière en mars. L’entreprise a maintenant publié ses chiffres trimestriels et annoncé que la production sera à nouveau augmentée en raison du grand nombre de commandes, comme l’a déclaré Zone Bourse.
35 % de chiffre d’affaires en moins
L’industrie aéronautique a subi de lourdes pertes ces derniers mois, et les lignes de production d’Airbus et de son concurrent Boeing sont pratiquement à l’arrêt.
Néanmoins, Airbus a récemment surpris en déclarant qu’il se sentait bien préparé à la suite de la crise, malgré des pertes se chiffrant en milliards. L’entreprise a donc l’intention d’augmenter à nouveau ses capacités de production dès l’année prochaine. Jusqu’à présent, l’entreprise a enregistré une perte de 2,69 milliards d’euros en 2020, qui comprend déjà les pertes de 767 millions d’euros du troisième trimestre précédent. En outre, l’entreprise devra supporter des coûts d’environ 1,2 milliard d’euros pour les suppressions d’emplois prévues.
Les chiffres sont éloquents, mais ne sont pas aussi élevés que les pertes de son concurrent Boeing, qui s’élèvent à 3,05 milliards de dollars. Airbus a réalisé beaucoup plus de livraisons que le constructeur américain.
Toutes les compagnies aériennes n’ont pas annulé leur commande en raison de la crise. British Airways, par exemple, a pris la totalité de sa commande d’A350. Dans la plupart des cas, les livraisons n’ont été reportées qu’une fois par trimestre.
En 2020, malgré la crise, Airbus a enregistré 300 nouvelles commandes. Malgré la crise sanitaire et les pertes massives des deux côtés, Airbus semble être dans la course au leadership du marché.
Moins de suppressions d’emplois et une augmentation de la production en 2021
L’avionneur européen est maintenant bien préparé à la crise sanitaire. Le PDG d’Airbus et son directeur financier allemand sont optimistes pour le quatrième trimestre en cours. Il semble qu’une fois de plus « l’argent rentre plus qu’il n’est dépensé. »
« Après neuf mois de 2020, nous voyons maintenant les progrès réalisés dans l’adaptation de notre entreprise au nouvel environnement de marché. Malgré une reprise du trafic aérien plus lente que prévu, nous avons fait converger la production et les livraisons d’avions commerciaux au troisième trimestre et nous avons arrêté la consommation de liquidités conformément à notre ambition », a mentionné Guillaume Faury, le PDG d’Airbus.
Le groupe estime donc qu’il est non seulement bien équipé pour la période actuelle, mais aussi pour une crise de plus longue durée. L’industrie aéronautique, en particulier, part du principe que le niveau d’avant la crise ne sera pas retrouvé avant 2023/24 au plus tôt.
D’ailleurs, les suppressions d’emplois prévues sont beaucoup moins nombreuses que prévu.
Guillaume Faury a également parlé de discussions constructives avec les représentants des employés et estime que l’indemnité de chômage partiel contribuera à maintenir de nombreux emplois. Dans ce contexte, les emplois doivent être garantis et la production doit être encore augmentée en raison de la demande continue.
De nombreuses compagnies aériennes attendent avec impatience l’Airbus A321XLR. Ce nouvel avion long-courrier peut accueillir environ 244 passagers, avec une autonomie d’environ 8 700 kilomètres.
« Nous pensons que sur les routes long-courriers, seuls des types d’avions plus petits seront utilisés pour rouvrir les routes. Les clients qui ont commandé l’A321XLR veulent l’avion le plus rapidement possible », a déclaré Dominik Asam, le directeur financier d’Airbus.
Airbus a déjà 450 commandes en cours. De type étroit et avec une autonomie permettant les vols transatlantiques, l’A321XLR est le seul Boeing 757 de sa catégorie. Cette situation est idéale pour les compagnies aériennes, car les experts du secteur s’attendent à ce que les vols long-courriers soient le dernier segment de marché à se redresser.
Les chiffres trimestriels et les perspectives d’avenir chez Airbus en bref
Même si les chiffres trimestriels actuels d’Airbus reflètent des pertes de plusieurs millions d’euros, le groupe peut envisager l’avenir avec plus d’optimisme. Malgré la forte baisse du nombre de passagers au cours des premiers mois de l’année et malgré le fait que de nombreuses compagnies aériennes ont immobilisé des avions, Airbus reste confiant. Contrairement à son concurrent Boeing, le groupe n’a enregistré que quelques annulations.