Le nouveau design de la cabine de la famille A320 d’Airbus sera bientôt introduit dans les avions de la compagnie aérienne américaine JetBlue, promettant aux passagers et à l’équipage un nouveau niveau de confort et de nombreuses autres commodités.

Il y a quelques jours, Airbus a publié de nouvelles images de sa toute nouvelle cabine améliorée pour les avions à fuselage étroit. La cabine Airspace du constructeur est conçue pour la famille A320 et fera ses débuts sur les avions de JetBlue dans quelques mois. Airbus en a fait l’annonce sur son site web.

De nombreux équipements et un design moderne

L’étonnante nouvelle cabine de la famille A320 d’Airbus fait actuellement l’objet de tests finaux afin qu’elle puisse être modifiée avant que les passagers puissent profiter des nouveaux équipements. Les derniers tests doivent avoir lieu dans le courant du mois et porteront sur les détails et la mesure des niveaux de bruit dans la cabine.

Mais même avec quelques changements, le nouveau design est indéniablement étonnant. L’éclairage LED personnalisable dans toute la cabine donne une impression moderne et contemporaine qui se reflète dans tout le design. Même les toilettes ont été dotées d’une nouvelle technologie avec des revêtements antimicrobiens et autant de fonctions sans contact que possible.

Il y a aussi des changements plus pratiques, comme de nouveaux bacs de rangement extra-larges et des fenêtres redessinées qui laissent entrer plus de lumière. Les volets ont également été redessinés pour les rendre plus fins. Les modifications apportées aux panneaux latéraux offrent plus d’espace pour les épaules, à l’instar des cabines des plus grands A330neo et A350. La zone d’entrée a également été redessinée afin d’être plus accueillante pour les passagers et plus conviviale pour l’équipage.

Confort, ambiance, service et design

Les images montrent un design épuré et bien pensé qui vise à rendre le vol aussi confortable que possible. Le programme Airspace by Airbus se concentre sur quatre domaines clés : confort, ambiance, service et design.

Les nouvelles images d’intérieur semblent certainement refléter ces valeurs fondamentales, ce qui n’est pas surprenant étant donné qu’il a fallu près de quatre ans pour les développer, soit depuis l’annonce du programme A320 en 2017.

Les premiers essais de la nouvelle conception sont terminés, mais des essais supplémentaires sont nécessaires pour voir comment la cabine fonctionne en vol.

« Les essais initiaux en vol ont soumis la cabine à des conditions bien au-delà de celles auxquelles elle serait normalement soumise dans un profil de vol standard. Des caméras et des capteurs spéciaux placés dans tout l’habitacle ont été reliés à des équipements de test et d’enregistrement de vol dédiés dans la cabine afin que les ingénieurs puissent analyser les performances et les caractéristiques des éléments de la cabine en temps réel à bord, ainsi qu’en laboratoire par la suite. Cette deuxième phase d’essais en vol, ainsi que les enseignements tirés des développements précédents, contribueront à garantir la robustesse du produit lors de son entrée en service dans les mois à venir. »

Michael Willmer, directeur technique d’Airbus pour le programme A320 Family Cabin

Si les essais se passent bien, la nouvelle cabine A320 entrera d’abord en service sur la flotte de JetBlue. La compagnie compte 130 A320-200 dans sa flotte, en faisant l’une des plus grandes flottes d’A320 au monde. La nouvelle cabine sera donc adaptée à la flotte existante.

La nouvelle conception des cabines d’Airbus en bref

Le nouveau design de la cabine d’Airbus qui fera ses débuts dans les avions de JetBlue est tout simplement époustouflant et promet un niveau de confort nouveau et élevé pour les passagers et l’équipage. En regardant les photos et en lisant les détails, j’ai hâte de découvrir par moi-même la conception de cette cabine. Et c’est précisément là que se pose la question de savoir quand et si nous pourrons, en Europe – ou en France -, profiter de ce nouveau concept.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.