À quoi ressemblera l’avenir de l’aviation ? Une importante société de leasing d’avions a commenté les projets futurs des constructeurs Boeing et Airbus et a précisé que la prochaine génération sera hybride.

Des recherches sont menées depuis longtemps sur les carburants alternatifs pour les avions. L’hydrogène ou les avions électriques sont souvent mentionnés et le développement de carburants d’aviation durables est souvent discuté. Chez Airbus et Boeing, la situation est maintenant évaluée de telle sorte qu’un grand saut d’une technologie à l’autre ne se fera pas aussi rapidement, mais il y aura d’abord une période de transition avec des solutions hybrides. C’est entre autres ce que rapporte Reuters, en citant des informations fournies par le PDG d’Air Lease Corp, un acteur majeur dans le secteur du leasing d’avions.

Airbus est pionnier, Boeing reste prudent

La semaine dernière a eu lieu le Skift Avaiation Forum. Des représentants de haut rang de l’industrie aéronautique y ont discuté ensemble de l’avenir et des défis futurs de l’aviation.

L’un des intervenants était Steven Udvar-Hazy, le PDG d’Air Lease Corp, qui a parlé clairement des plans futurs d’Airbus et de Boeing et de la façon dont la transition des technologies traditionnelles vers des solutions plus vertes pourrait être réalisée par les constructeurs d’avions.

Il est apparu que l’avenir sera d’abord hybride. Cela est principalement dû au fait que les formes de propulsion actuellement utilisées ne laissent pratiquement aucune marge de manœuvre pour augmenter leur efficacité énergétique, ce qui signifie que de nouvelles solutions sont nécessaires.

« Je doute sérieusement que Boeing ou Airbus puissent concevoir un tout nouvel avion en utilisant les technologies actuelles des moteurs aérodynamiques qui peuvent avoir un avantage significatif – appelons-le à deux chiffres – par rapport à ce que nous avons déjà […]. Ce que je vois donx évoluer est plutôt un hybride. »

Steven Udvar-Hazy, directeur général d’Air Lease Corp

Airbus a toutefois déjà une longueur d’avance sur son plus grand concurrent, Boeing. Airbus travaille sur des solutions hybrides depuis un certain temps, tandis que Boeing est encore réticent à investir massivement dans la recherche et le développement. Cela est certainement lié aux difficultés actuelles du constructeur avec ses avions 737 MAX et 777X.

Une transition en douceur au lieu d’un grand saut

Les systèmes de propulsion hybrides, qui permettraient de réduire considérablement le poids de l’avion, ne sont bien sûr pas encore la solution vers laquelle l’industrie aéronautique souhaite s’orienter à long terme.

Toutefois, selon Udvar-Hazy, l’aviation ne connaîtra pas de révolution, mais passera plutôt par une période de transition plus longue. Il compare le processus dans ce contexte avec le développement des voitures électriques.

« C’est comme si nous n’étions pas passés de toutes les voitures à moteur à piston et diesel aux voitures électriques […]. Il y a cette transition avec les hybrides qui ont un moteur à essence plus petit et, ensuite, un moteur électrique d’augmentation, comme la Prius, par exemple. »

Steven Udvar-Hazy, Directeur général d’Air Lease Corp

Airbus affirme dans ce contexte que le premier avion hybride à faibles émissions sera produit à la fin des années 2020 ou au milieu des années 2030. Boeing n’a pas de précisions, mais un directeur de Boeing a déclaré en janvier qu’il pourrait se passer des décennies avant que des avions de la taille d’un 737 hybride puissent être déployés. Pour les petits avions, cela pourrait également être possible dès les années 2030.

L’avenir des technologies hybrides chez Airbus et Boeing en bref

Lors d’une présentation au Skift Aviation Forum, Steven Udvar-Hazy, le PDG d’Air Lease Corp, a parlé de l’avenir de l’aviation sous sa forme actuelle. Il ne faut pas s’attendre à de grands bonds vers des avions purement électriques ou fonctionnant à l’hydrogène dans un avenir proche. Airbus est déjà profondément impliqué dans le processus de développement, tandis que Boeing a dû faire face principalement aux problèmes entourant ses modèles existants ces derniers mois.

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Auteur

Anna est rarement au même endroit pendant plus de quelques jours. Qu'il soit court ou long, il y a toujours un voyage d'inscrit à son calendrier. Après avoir étudié le tourisme, elle a pu faire de sa passion son métier et vous partage aujourd'hui ses expériences et ses conseils sur suitespot.

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