Plusieurs vols spéciaux ont eu lieu au cours des dernières semaines. Cette semaine, c’est au tour de l’avionneur européen Airbus de s’envoler pour une raison bien précise.

Airbus a utilisé un avion de transport très spécial pour le transport de masques de protection, de la France vers l’Allemagne, dans la lutte contre le coronavirus : le Beluga.

Le Beluga apporte des masques de protection

Les passionnés d’aviation connaissent certainement le Beluga, car il s’agit d’un avion de transport très spécial et accrocheur conçu pour transporter des pièces pour la construction d’avions entre les différentes usines Airbus en Europe.

Le Beluga est un ancien avion de passagers du type Airbus A300-600, conçu et construit spécialement pour le constructeur d’avions lui-même.

Sa forme inhabituelle rappelle celle d’une baleine, ce qui explique aussi son nom inhabituel.

La conception spéciale de l’avion de transport permet de ranger des éléments de grande taille et particulièrement encombrants, tels que les parties du fuselage et les ailes, à l’intérieur de l’avion.

Airbus a maintenant utilisé cet avion emblématique pour une tâche bien précise : transporter des masques de protection de la France à l’Allemagne.

En soi, cette route n’est pas inhabituelle. Le Beluga fait très fréquemment l’aller-retour entre le siège d’Airbus à Toulouse et l’usine Finkenwerder à Hambourg.

Cette fois, cependant, lorsque l’avion de transport est arrivé à Hambourg, il y avait des masques de protection à bord, et non des composantes d’avion.

Prototypes utilisés pour les transports spéciaux

Ces masques sont principalement destinés au personnel médical et aux établissements correspondants, tels que les hôpitaux, afin de protéger les médecins et le personnel infirmier contre l’infection lorsqu’ils sont en contact étroit avec des personnes infectées.

Toutefois, comme ces masques de protection sont de plus en plus utilisés dans le monde entier et qu’ils sont donc déjà à l’origine de tensions politiques initiales dans certains cas, ces transports spéciaux sont essentiels dans la lutte contre la pandémie.

Selon Airbus, plus de six millions de ces masques ont déjà été acheminés par avion depuis l’usine Airbus de Tianjin, en Chine.

Pour les transports long-courriers de l’Asie vers l’Europe, l’avionneur européen a surtout utilisé ses propres prototypes, tels que l’Airbus A330-800, l’A350-1000, un A330 MRTT — une variante militaire, conçue pour le transport ou comme ravitailleur -—et l’A400M, un transporteur militaire à turbopropulseurs.

Airbus a annoncé que d’autres vols de ce type sont déjà prévus.

L’utilisation du Beluga en bref

C’est intéressant de constater qu’il n’y a pas que les compagnies aériennes qui soient impliquées dans la lutte contre le coronavirus et sa propagation, mais également des entreprises comme Airbus.

Pour en savoir plus sur l’impact du Coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.