La compagnie aérienne asiatique low cost AirAsia est en difficulté financière et cherche maintenant à obtenir plus de 200 millions d’euros en liquidité.

La compagnie aérienne malaisienne low cost AirAsia a annoncé le 9 juillet dernier qu’elle était en pourparlers pour lever plus d’un milliard de ringgit (près de 207 millions d’euros) de fonds, juste un jour après qu’un auditeur ait exprimé des doutes sur la capacité de la compagnie aérienne à poursuivre ses activités.

Différents moyens de collecter des fonds

AirAsia, comme d’autres compagnies aériennes, a été durement touchée par la pandémie. Les auditeurs de la société ont déclaré que l’avenir de la compagnie aérienne dépendait fortement de la reprise des opérations aériennes après la crise et des liquidités qu’elle serait en mesure d’obtenir.

AirAsia a déclaré que la compagnie aérienne envisageait différents moyens de lever des fonds, notamment par l’emprunt et les capitaux propres, et qu’elle avait l’intention de réduire au moins de moitié ses dépenses.

« Nous avons reçu des propositions pour diverses formes de mobilisation de capitaux, qu’il s’agisse de dettes ou de capitaux propres, et nous sommes en discussion avec un certain nombre de parties, notamment des banques d’investissement, des prêteurs et des investisseurs intéressés, afin de parvenir à un résultat favorable pour le groupe », a déclaré un porte-parole de la compagnie aérienne.

Certaines institutions financières ont indiqué qu’elles soutiendraient une demande de financement de plus d’un milliard de ringgit, selon la compagnie aérienne.

Suppressions d’emplois et suspension des commandes d’avion

Une partie du financement proviendrait d’un programme de prêts garantis du gouvernement malaisien, a expliqué AirAsia, ajoutant que les filiales aux Philippines et en Indonésie avaient également demandé des prêts.

La compagnie aérienne a également commencé à supprimer des emplois et à réduire des salaires pour diminuer ses coûts d’exploitation.

En début de semaine, le transporteur à bas prix a annoncé une perte d’environ 176 millions d’euros pour le premier trimestre, soit la plus grande perte trimestrielle depuis l’introduction en bourse de la compagnie en 2004.

Il a également demandé aux fournisseurs et aux prêteurs un report de paiement et a suspendu toutes les livraisons d’Airbus cette année.

La situation d’AirAsia en bref

AirAsia est le plus récent acteur touché par la crise sanitaire. Même si la compagnie aérienne semble être en pourparlers, il n’y a pas de temps à perdre. AirAsia a besoin de liquidités au plus vite si elle veut éviter d’être ajoutée à la longue liste des victimes du coronavirus.

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Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

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