Après un deuxième trimestre désastreux, la compagnie canadienne Air Transat vient d’annoncer qu’elle devra supprimer jusqu’à 2 000 emplois supplémentaires.

Air Transat vient de présenter ses résultats trimestriels pour la dernière période comptable et les chiffres sont plutôt désastreux. Comme Air Transat n’a pu voler que neuf jours au cours du dernier trimestre et n’a donc généré pratiquement aucun revenu, elle menace aujourd’hui de licencier jusqu’à 2 000 personnes, alors que plus de 4 000 employés sont déjà au chômage partiel.

Les résultats trimestriels sont désastreux

Les choses ne vont pas bien pour la compagnie aérienne canadienne Air Transat. La compagnie aérienne a présenté ses derniers résultats trimestriels, qui brossent un tableau effrayant. Le compte de profits et pertes affiche actuellement une perte de 34,2 millions de dollars US, alors qu’il y a quelques mois, elle n’était que de 1,1 million de dollars US environ.

La raison en est que la compagnie aérienne n’a pu voler que neuf jours au cours du dernier trimestre. En conséquence, la compagnie aérienne a dû envoyer 4 000 employés en chômage partiel.

Le Canada dispose actuellement d’une réglementation frontalière stricte, ce qui rend la situation encore plus précaire pour les compagnies aériennes canadiennes.

« La situation est particulièrement difficile au Canada. Les restrictions à la frontière sont particulièrement strictes, avec la fermeture aux étrangers et la quarantaine obligatoire pour les Canadiens revenant de tout autre pays jusqu’au 30 septembre », a expliqué Jean-Marc Eustache, le PDG d’Air Transat.

Sans aide financière, 2 000 emplois supplémentaires sont aujourd’hui menacés.

La prise de contrôle par Air Canada aggrave la situation

Les négociations avec Air Canada pour la reprise d’Air Transat sont en cours depuis un certain temps. L’accord actuel entre les deux compagnies aériennes prévoit qu’Air Canada acquiert Air Transat au prix de 13,60 dollars US par action.

Cependant, en raison de la mauvaise situation économique, la valeur réelle des actions d’Air Transat n’est que de 3,80 dollars US environ. Cela rend l’accord actuel invalide.

D’autres négociations et examens sont nécessaires, ce qui prolonge la durée du rachat. Pour l’instant, la reprise ne peut être menée à bien, bien que ce soit ce dont Air Transat a besoin. Après la reprise d’Air Canada, la situation financière serait très différente et Air Transat aurait la possibilité d’obtenir un soutien financier supplémentaire. Toutefois, si la vente n’est pas conclue le 27 décembre, l’accord sera complètement rompu.

Malgré la situation tendue, Air Transat espère une amélioration rapide. Après tout, 40 destinations ont déjà été incluses dans le programme de vols d’hiver. Si le règlement d’entrée le permet, d’autres vols pourront être effectués prochainement.

Les licenciements imminents chez Air Transat en bref

Les choses ne vont pas bien pour la compagnie aérienne canadienne Air Transat. Le fait que davantage d’emplois soient désormais menacés est tragique. De nombreuses compagnies aériennes sont actuellement en difficulté, mais dans le cas d’Air Transat, la crise et le déséquilibre financier dans lequel elle se trouve maintenant semblent également menacer le rachat par Air Canada.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Anna est rarement au même endroit pendant plus de quelques jours. Qu'il soit court ou long, il y a toujours un voyage d'inscrit à son calendrier. Après avoir étudié le tourisme, elle a pu faire de sa passion son métier et vous partage aujourd'hui ses expériences et ses conseils sur suitespot.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.