Un programme de test a été lancé le 15 mars 2021 pour 4 semaines, en complément de celui en cours sur les vols Air France au départ de Paris-Charles de Gaulle vers La Guadeloupe ou la Martinique.

Air France innove afin de trouver des solutions nouvelles garantissant la possibilité de voyager, en toute sécurité. Déjà la semaine dernière la compagnie avait lancé un programme de passeport sanitaire sur certains vols, entre la France, la Guadeloupe et la Martinique. La compagnie a ainsi mis en place l’application ICC AOKpass, et les passagers l’utilisant bénéficieront d’un parcours prioritaire.

Un programme de test digitalisé

Le 15 mars 2021, Air France et le Groupe ADP ont lancé un nouveau programme de test de la solution de digitalisation des résultats de tests à la Covid-19 afin de fluidifier les déplacements à l’aéroport et de limiter les contaminations. Cette expérimentation doit durer pour l’instant seulement 4 semaines et porte sur les vols Air France allers et retours entre Paris-Charles de Gaulle, San Francisco et Los Angeles.

Le projet consiste en une application gratuite, utilisée par les clients sur ces vols. ICC AOKpass est disponible sur smartphone et permet d’enregistrer de manière sécurisée les résultats de tests à la Covid-19. Cela est utile dans la mesure où la compagnie et les autorités sanitaires peuvent de cette manière remonter les chaines de contamination et détecter au plus vite les risques.

Cela permettrait de limiter les temps d’attente dans les aéroports, qui ont été largement augmentés avec les opérations obligatoires de dépistage au Covid-19. De cette manière, les passagers testant l’application bénéficieront d’un parcours dédié en aéroport, avec un accès prioritaire lors de l’embarquement et au passage des frontières à l’arrivée à Paris, ce qui pourrait être un avantage de taille en limitant les files d’attente.

Un moyen simple et plein de potentiel

Cette application se démarque donc par sa simplicité. Il suffit de cette manière de télécharger l’application et d’effectuer son test PCR dans un des laboratoires partenaires de l’application. Une fois le test effectué, le laboratoire remet au client les résultats sous la forme d’un document PDF et d’un QR code afin que le jour du départ le client puisse le présenter facilement.

Ce système respecte, comme le précise Air France dans un communiqué, respecte l’ensemble des normes préservant les données personnelles.

« Depuis le début de la crise, nous appelons à une uniformisation des normes sanitaires à l’échelle mondiale. Ce nouveau programme de test est une illustration de ce qui pourrait devenir la norme en matière de vérification des documents de voyage demain, et nous sommes heureux de le mettre en œuvre avec des partenaires d’Air France. La collaboration entre les États, les compagnies aériennes et les autorités aéroportuaires est indispensable pour trouver des solutions permettant de combiner sécurité sanitaire et fluidité de l’expérience de voyage. »

Alain Bernard, Directeur Général Opérations – Air France

L’application développée par Air France en bref

Les regards se tournent effectivement sur cette expérience menée par Air France, celle d’une application contrôlant les papiers sanitaires des passagers afin de mieux suivre les chaines de contamination s’il y en a. En effet, elle pose les prémisses d’un passeport sanitaire, ou du moins elle s’en rapproche. Toutes les options restent sur la table, semble-t-il, mais cette application donnera ses résultats d’ici un mois et sûrement entendrons-nous encore parler de ce système.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Toujours à la recherche d'improbables nouvelles destinations, Camille partage son temps entre les études et les voyages autour de l'Europe et du monde. Chez suitespot, elle fait de votre écran une première fenêtre vers les destinations à venir et vous aide à planifier votre aventure prochaine.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.