Le gouvernement espagnol souhaite aider Air Europa, qui a été gravement touchée par la pandémie, à traverser la crise avec une aide financière d’environ 475 millions d’euros.
Air Europa reçoit un nouveau paquet d’aides financières du gouvernement espagnol. Les 240 premiers millions d’euros doivent être fournis sous la forme d’un prêt participatif, le montant restant étant mis à disposition sous la forme d’un prêt ordinaire d’une durée de six ans, selon Aero. Une vue d’ensemble.
Le rachat par Iberia est toujours en cours
Air Europa est la deuxième plus grande compagnie aérienne d’Espagne, qui depuis peu se bat de plus en plus pour sa propre survie. L’État intervient maintenant et veut aider la compagnie aérienne à traverser la crise actuelle avec environ 475 millions d’euros, comme l’ont confirmé mardi à Madrid les représentants du gouvernement espagnol.
Ce serait la première fois que le « fonds d’État mis en place pendant la crise pour soutenir la solvabilité des entreprises stratégiques » serait utilisé, comme l’aurait dit la ministre espagnole des Finances María Jesús Montero. Pour la confirmation finale, il faudrait cependant encore obtenir l’approbation officielle de Bruxelles.
Air Europa avait déjà reçu un prêt d’urgence du gouvernement de 140 millions d’euros au printemps. L’approbation de cette deuxième mesure d’aide d’État par le gouvernement espagnol serait toutefois expressément assortie du droit d’exercer une influence correspondante en cas de vente partielle de la compagnie aérienne, comme l’a souligné la ministre, notamment parce que cette condition est très pertinente dans la situation actuelle.
Selon un accord de l’année précédente, la compagnie aérienne devait être reprise par le concurrent espagnol Iberia pour un milliard d’euros à l’origine.
L’aide d’État en faveur d’Air Europa en bref
Ce n’est pas la première, et certainement pas la dernière, nouvelle de ce genre à nous parvenir régulièrement depuis le début de la crise au printemps de cette année. Il est presque évident que les restrictions massives du trafic aérien en Europe mettent lentement à genoux les compagnies aériennes qui y sont basées. Toutefois, l’avenir proche d’Air Europa est particulièrement intéressant compte tenu du rachat par Iberia annoncé dès 2019 qui, selon les médias espagnols, est maintenant plus susceptible de se reproduire en raison de l’approche des aides d’État.