La compagnie aérienne canadienne Air Canada prévoit une suppression d’emplois massive : plus de 50 % des emplois sont à risque.
Au vu de la situation actuelle, la compagnie aérienne canadienne se voit contrainte de prendre des mesures drastiques : elle prévoit de supprimer 20 000 emplois.
Air Canada vole à 5 % de sa capacité
Avec ses filiales Air Canada Express et Air Canada Rouge, Air Canada exploite une flotte de près de 400 appareils.
Elle dessert 62 destinations au Canada, 53 aux États-Unis et 101 dans le reste du monde. L’année dernière, Air Canada a pu transporter près de 51 millions de passagers, ce qui représente environ 1 500 vols par jour.
Toutefois, depuis les trois derniers mois, ces chiffres sont bien différents. Air Canada vole présentement à 5 % de sa capacité.
La compagnie aérienne espère atteindre 25 % du niveau de l’an dernier au cours des prochaines semaines, mais tout dépendra de la levée des restrictions de voyage. À l’heure actuelle, les frontières du Canada sont toujours fermées.
50 à 60 % de tous les emplois sont à risque
Selon la chaîne d’information canadienne CBC, Air Canada annoncera le licenciement d’environ 50 à 60 % de ses 38 000 salariés le 7 juin 2020. Cela signifie qu’environ 20 000 employés craignent actuellement pour leur emploi.
« La dure vérité aujourd’hui est que, selon tous les indicateurs à notre disposition, nous pensons que nous serons beaucoup plus petits pendant au moins trois ans », a déclaré Craig Landry, vice-président des opérations.
À l’heure actuelle, Air Canada estime une perte quotidienne s’élevant à environ 22 millions de dollars, car plus de 225 de ses avions sont présentement au sol.
La suppression de 20 000 emplois chez Air Canada en bref
Le licenciement de 20 000 salariés est apparemment imminent, car une réorganisation de la compagnie aérienne est inévitable. Il faut espérer que les restrictions de voyage seront assouplies dans un avenir proche et qu’Air Canada pourra reprendre ses activités aériennes le plus rapidement possible pour éviter le licenciement d’un nombre trop élevé d’employés.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.