La compagnie aérienne canadienne Air Canada met hors service son premier Airbus A320. Après trente ans de service et des incidents mineurs, l’Airbus a effectué son dernier vol vers l’Arizona.


Le 19 janvier 1990, Air Canada prenait pour la première fois un avion de l’avionneur européen Airbus. Aujourd’hui, trente ans plus tard, la compagnie aérienne est contrainte de s’en séparer.

Par des détours vers Air Canada

Le 27 octobre 1989, l’Airbus A320 immatriculé C-FDQQ quitte les halls d’usine du site Airbus de Toulouse, en France. C’était le 59ᵉ Airbus A320 livré par Airbus.

L’Airbus A320 avait été initialement commandé par la compagnie aérienne australienne Ansett Airlines. Cependant, la compagnie aérienne, ancien membre de Star Alliance, a annulé la commande dans un court délai.

Air Canada a ensuite loué l’avion à la société de leasing GECAS, mais la compagnie aérienne a dû déposer son bilan en 2001.

Dès lors, l’Airbus est donc devenu la propriété d’Air Canada. Sur plus de milliers de vols, l’avion a toujours transporté un grand nombre de passagers en toute sécurité vers leur destination.

Le dernier vol régulier a eu lieu le 31 mars 2020. Le vol AC426, un vol court courrier entre Toronto et Montréal, devait marquer la fin d’une longue période de service. Il y a quelques jours, l’Airbus a effectué son dernier vol en direction de l’Arizona. La destination était l’aéroport Pinal Airpark.

La fin d’une époque commence

L’avion a été en service avec la compagnie aérienne canadienne pendant plus de trois décennies.

L’Airbus n’a toutefois pas réussi à passer sans incident, car il a été sujet à des défaillances techniques.

L’Airbus a attiré l’attention pour la première fois en 2012. Le 15 septembre 2012, lors d’un vol entre Toronto et Vancouver, une fuite hydraulique s’est produite.

Neuf mois plus tard seulement, il y a eu un problème avec la trappe du train d’atterrissage.

De plus, le 29 septembre 2016, lors d’un vol de Los Angeles à Vancouver, une chute de pression dans la cabine s’est produite et le 1ᵉʳ août 2017, des problèmes de fuite du système hydraulique se sont à nouveau produits.

Heureusement, l’avion a toujours pu atterrir en toute sécurité à l’aéroport de destination lors des quatre incidents.

Le démantèlement de cet Airbus A320 ne sera pas un incident isolé. La flotte d’Air Canada compte encore 34 Airbus A320, dont la plupart ont été livrés dans les années 1990 et sont maintenant en immobilisés.

Un successeur a déjà été trouvé. Canada s’appuiera sur l’Airbus A220, comme AirBaltic. Air Canada a passé une commande de 45 Airbus A220-300 à l’avionneur européen.

Le retrait du premier A320 d’Air Canada en bref

Il y a plus de 30 ans, Air Canada a pris livraison du premier avion Airbus, un Airbus A320. Il est maintenant temps de dire au revoir, car les Airbus A320 d’Air Canada sont en vol depuis un long moment.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Tobias a une passion : voyager. Il vous dévoile comment voyager dans le luxe, et ce même avec un petit budget !

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.