L’Afrique du Sud assouplit ses conditions d’entrée déjà peu strictes. Depuis le 22 mars dernier, les voyageurs vaccinés n’ont plus à réaliser de test PCR pour franchir les frontières du pays.
Bien que la situation sanitaire en Afrique du Sud n’ait pas toujours été sous contrôle, le pays se remet lentement d’une importante vague épidémique et accueille à nouveau les voyageurs vaccinés du monde entier. Depuis le 22 mars dernier, les voyageurs vaccinés n’ont plus à réaliser de test PCR avant leur départ, comme le rapport notamment le média suisse Travel News. L’information n’a toutefois pas encore été relayée par le ministère des Affaires étrangères.
Nouvelles conditions d’entrée pour les voyageurs vaccinés
Si les voyageurs peuvent prouver qu’ils présentent un schéma vaccinal complet, soit qu’ils ont reçu deux doses de vaccin, ils n’ont maintenant plus à réaliser de test PCR pour franchir les frontières de l’Afrique du Sud. Pour tous les autres voyageurs, les dispositions actuelles s’appliquent ; ils sont contraints de présenter le résultat négatif d’un test PCR réalisé moins de 72 heures avant le départ et de se soumettre à une prise de température lors de leur arrivée. Le ministère des Affaires étrangères précise que les voyageurs ne peuvent se rendre en Afrique du Sud que par l’intermédiaire des cinq aéroports suivants : aéroport OR Tambo de Johannesburg, aéroport international de Lanseria, aéroport international du Cap, aéroport international King Shaka de Durban et aéroport international du Kruger Mpumalanga.
L’Afrique du Sud a également levé les mesures sanitaires sur place. Ainsi, les personnes qui testent positives au virus, mais qui ne présentent pas de symptômes, n’ont plus besoin de s’isoler et la durée de l’isolement pour les personnes présentant des symptômes a été réduite de dix à sept jours. Enfin, les cas contact ne doivent s’isoler que si elles présentent elles-mêmes des symptômes.
Les personnes vaccinées ont également accès aux grands événements publics, qui ne sont toutefois autorisés qu’à moitié de leur capacité. Lors de ces événements, les participants doivent montrer une preuve de vaccination ou le résultat négatif d’un test de dépistage réalisé il y a moins de 72 heures. L’obligation de porter un masque dans les lieux publics a aussi été supprimée. Elle reste valable uniquement dans les espaces fermés.
Les nouvelles conditions d’entrée en Afrique du Sud, en bref
Les chiffres de l’Afrique du Sud sont tout à fait spectaculaires. Alors que dans la plupart des pays, on compte le pourcentage de la population vaccinée, l’Afrique du Sud chiffre plutôt le nombre de personnes ayant été infectées. Dans ce pays, environ 70 % de la population aurait déjà été infectée par le coronavirus. Une raison suffisante pour adapter à nouveau les conditions d’entrée.