Le Boeing 737 MAX a fait un pas de plus vers un retour au ciel après que l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) ait signalé que l’avion serait autorisé à voler avant la fin de l’année.

Le 737 MAX, qui était auparavant le best-seller de Boeing, est en passe d’obtenir une nouvelle certification aux États-Unis et dans l’Union européenne, après que le Boeing ait été immobilisé au sol en mars 2019 à la suite de deux accidents mortels. L’Agence européenne pour la sécurité aérienne (AESA) a maintenant donné son feu vert, de sorte qu’une certification en Europe pourrait être imminente, comme le rapporte entre autres aero.de.

AESA : les normes de sécurité requises sont atteintes

Patrick Ky, Directeur exécutif de l’AESA, a déclaré aux médias que le 737 MAX avait atteint les normes de sécurité requises suite aux changements apportés à ses systèmes. L’approbation de ce modèle constituerait une étape importante pour Boeing et permettrait à l’entreprise de dégager l’une de ses principales sources de « revenus » alors qu’elle lutte contre l’impact financier de la pandémie qui a provoqué une perturbation généralisée de l’industrie aéronautique.

La Federal Aviation Administration (FAA) américaine, qui a été critiquée pour de prétendues défaillances dans la certification de l’avion, est également sur le point de recertifier le 737 MAX.

Le chef de la FAA, Steve Dickson, a personnellement effectué un vol d’essai le mois dernier.

Bien que toutes les juridictions du monde soient habilitées à certifier les avions pour le vol, dans la pratique, la plupart d’entre elles suivent les autorités réglementaires américaines et européennes.

Assez sûr pour voler en toute sécurité

Les enquêteurs sur les accidents d’avion ont découvert que des capteurs défectueux ont contribué aux deux accidents mortels lorsque le système dit MCAS a enfoncé le nez de l’avion et l’a fait s’écraser peu après le décollage.

Au total, 346 personnes ont trouvé la mort dans ces accidents lors d’un vol de Lion Air en Indonésie en octobre 2018 et lors d’un vol d’Ethopian Airlines en mars 2019.

L’AESA a annoncé que Boeing devrait introduire un capteur logiciel pour compléter les deux capteurs physiques dans la prochaine version de l’avion, le MAX 10, mais que la surveillance a été satisfaite et que la dernière version était suffisamment sûre pour voler en toute sécurité.

L’AESA a également expliqué que, selon son analyse, le niveau de sécurité était « suffisamment élevé » et qu’un « niveau de sécurité encore plus élevé » pouvait être atteint avec un « troisième capteur ». Actuellement, selon l’autorité de contrôle du trafic aérien, les « documents finaux » doivent encore être vérifiés en ce qui concerne l’avion. Cela pourrait encore prendre jusqu’à quatre semaines.

Boeing toujours en crise

La pandémie a provoqué un ralentissement sans précédent du trafic aérien mondial, incitant les compagnies aériennes du monde entier à réduire leurs commandes. Boeing a, par conséquent, supprimé plus de 16 000 emplois dans un effort de réduction des coûts.

En ce qui concerne le 737 MAX, Boeing a déclaré que l’avionneur américain continuerait à « travailler étroitement avec les régulateurs mondiaux » pour « recertifier le 737 Max et remettre l’avion en service commercial en toute sécurité » afin de « satisfaire à toutes les exigences de certification et de réglementation ».

Le feu vert de l’AESA au 737 MAX en bref

Le vol de retour du Boeing 737 MAX est maintenant à portée de main après que l’AESA – l’une des plus importantes autorités de contrôle du trafic aérien au monde – ait donné son feu vert à la version massivement révisée du MAX. Bien sûr, il reste encore quelques questions officielles à résoudre, mais nous pourrons probablement voir le 737 MAX dans les airs cette année.

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Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

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