Paris-Charles de Gaulle se trouve à la quatrième position des aéroports desservant le plus grand nombre de destinations long-courriers au monde.
Dans un classement basé sur les recherches de Simple Flying, l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle s’est hissé à la quatrième position des aéroports desservant le plus de destinations long-courriers au monde en août 2022. Pouvez-vous deviner quels autres aéroports se trouve à ses côtés ? La rédaction fait le point.
Sièges disponibles par miles
Pour établir le palmarès, Simple Flying a utilisé les données de Cirium, une entreprise britannique spécialisée dans l’analyse des données de vol. La valeur de référence est calculée à partir des places offertes pour les vols long-courriers, multipliées par la distance respective du vol. On parle donc de sièges disponibles par miles (ASM).
Comme les années précédentes, l’aéroport se hissant à la première position du palmarès est Londres Heathrow. Avec un ASM de 8,22 milliards, l’aéroport de la capitale anglaise se place loin devant les autres aéroports du palmarès. Et ce, bien qu’un plafond de passagers y ait été récemment introduit. Mais celui-ci concerne principalement les vols court et moyen-courriers. En comparaison avec août 2019, l’aéroport londonien a été en mesure d’effectuer près de 80 % de son programme de vols.
L’aéroport ayant connu la plus forte reprise est l’aéroport de Doha. En août 2022, il a atteint 90 % du programme de vols d’août 2019. L’aéroport a donc retrouvé une offre de vols long-courriers presque aussi importante qu’avant la pandémie. Doha se trouve à la septième place de la liste, avec un ASM de 4,18 milliards.
La dernière place est occupée par Madrid. Avec un ASM de 3,4 milliards, l’aéroport espagnol parvient néanmoins à une reprise de 82 % par rapport à août 2019.
Voici le classement des aéroports ayant desservi le plus de destinations long-courriers en août 2022 :
- Londres Heathrow
- Dubaï
- New York JFK
- Paris-Charles de Gaulle
- Francfort
- Amsterdam
- Doha
- Los Angeles
- Singapour
- Madrid
Les aéroports ayant desservi le plus de destinations long-courriers au monde, en bref
Paris-Charles de Gaulle s’est hissée à la quatrième place dans le palmarès des aéroports ayant desservi le plus grand nombre de destinations long-courriers au monde en août 2022. Malgré les problèmes actuels dus au manque de personnel, aux grèves et aux files d’attente interminables, l’aéroport reste un prestataire important pour les destinations longs-courriers, et ce également en comparaison avec le reste du monde.