Dubaï a ouvert ses frontières aux touristes depuis le 7 juillet 2020. Quant à Abu Dhabi, cette destination est également accessible à compter d’aujourd’hui, le 24 décembre.

Bonne nouvelle pour Noël : il est de nouveau possible de se rendre à Abu Dhabi. Il est à noter qu’il existe cependant quelques restrictions qui relativisent l’attrait de cette nouvelle, telles que l’obligation de réaliser un minimum de deux tests PCR et une quarantaine pour certains citoyens.

Quarantaine obligatoire pour les Français

Après le déclenchement de la pandémie, la capitale des Émirats arabes unis (EAU), Abou Dhabi, s’est fermée. Les voyages touristiques étaient difficiles, voire impossibles. Pourtant, l’émirat voisin de Dubaï a autorisé les touristes à rentrer dans le pays dès le 7 juillet.

Pour la saison de Noël et d’hiver, Abu Dhabi s’ouvre enfin aux touristes. L’entrée est toutefois associée à au moins deux tests PCR. En effet, la plupart des compagnies aériennes exigent un test PCR négatif avant le départ, y compris Etihad Airways, la compagnie aérienne résidente. Abou Dhabi exige un résultat de test négatif avant le départ, qui ne doit pas remonter à plus de 96 heures. Comme si ce n’était pas suffisant, chaque touriste doit passer un nouveau test PCR à son arrivée à l’aéroport d’Abu Dhabi. L’entrée n’est possible que si le résultat du test est négatif.

Toutefois, l’émirat d’Abu Dhabi différencie désormais les touristes en fonction de leur pays d’origine. Les touristes qui entrent dans un pays figurant sur la liste verte ne doivent pas être mis en quarantaine après leur entrée dans le pays. Depuis le 22 décembre, la liste verte comprend des pays tels que l’Australie, la Chine, la Grèce, Hong Kong, l’Arabie Saoudite, Singapour et la Thaïlande.

Toutefois, la France n’y est pas répertoriée. Pour les ressortissants français, cela signifie donc qu’une quarantaine de dix jours est obligatoire une fois sur place. Chaque voyageur se verra d’ailleurs remettre un bracelet électronique qu’il devra porter pendant toute la période de la quarantaine. L’autorité sanitaire évaluera quel est le lieu le plus approprié pour la quarantaine. Il peut s’agir d’un hôtel ou d’un logement fourni par les autorités sanitaires.

Pour les séjours plus longs, un nouveau test est requis après six et douze jours. Le coût du test PCR est à la charge du voyageur. Aux Émirats arabes unis, le coût d’un test commence à 19,20 euros.

Raccourci par Dubaï

Si vous ne voulez pas vous engager dans une quarantaine de dix jours, nous vous recommandons le détour ou le raccourci par Dubaï. L’entrée à Dubaï est possible sans quarantaine. Ceux qui souhaitent entrer à Abu Dhabi via un émirat voisin, comme Dubaï, doivent présenter un résultat de test négatif qui ne doit pas dépasser 48 heures. Et aucune quarantaine n’est requise si vous êtes déjà aux Émirats arabes unis depuis plus de dix jours. Toutefois, si vous avez séjourné aux EAU pendant moins de dix jours, les jours de votre séjour seront comptés. La période de quarantaine requise dépend du nombre de jours passés dans les EAU avant d’entrer à Abu Dhabi.

Cette option s’adresse principalement aux voyageurs qui prévoient de séjourner aux EAU pendant plus de 14 jours. Si vous avez séjourné à Dubaï ou dans un autre émirat pendant plus de dix jours, vous pouvez vous rendre à Abu Dhabi sans être mis en quarantaine. Cette option d’entrée est une « solution de contournement intelligente » de la quarantaine. En effet, cette procédure est approuvée par le gouvernement. Vous pouvez lire les détails ici.

L’ouverture d’Abu Dhabi aux voyages touristiques en bref

L’entrée à Abu Dhabi était déjà possible via Dubaï auparavant, mais maintenant Abu Dhabi s’ouvre officiellement aux voyages touristiques. Malheureusement, l’entrée pour les touristes des pays de la liste verte est beaucoup plus facile que pour les touristes de la France. Le pays ne figurant pas sur la liste verte, les ressortissants français doivent être mis en quarantaine pendant dix jours. Seul un séjour de dix jours à Dubaï ou dans un autre émirat peut vous permettre d’éviter la quarantaine.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Tobias a une passion : voyager. Il vous dévoile comment voyager dans le luxe, et ce même avec un petit budget !

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.