Sur un total de 240 A380 immatriculés, seuls 21 appareils à deux étages sont actuellement en service. Seules trois compagnies aériennes exploitent encore actuellement l’A380 pour des vols de passagers.

L’Airbus A380, si apprécié, traverse actuellement une période difficile. Il y a plus d’un an, on pouvait voir au moins un Airbus A380 dans presque tous les grands aéroports du monde, la plupart du temps appartenant à Emirates. La situation a malheureusement changé. Plusieurs A380 se trouvent dans des cimetières d’avions, attendant soit une réactivation, soit une fin définitive.

Moins de 25 avions en service

La fin d’une époque est-elle proche ? Le dernier Airbus A380 construit a quitté le site de l’usine Airbus et s’est envolé vers Hambourg-Finkenwerder il y a quelques jours. Ce dernier avion, l’A380, est peint aux couleurs d’Emirates et équipé de la réputée cabine intérieure. Pourtant, dans les circonstances actuelles, les vols en A380 sont devenus un peu rares. Seuls 21 avions à deux étages sont actuellement en service dans le monde. Deux compagnies aériennes, China Southern Airlines et Emirates, utilisent régulièrement le populaire Airbus.

Korean Air n’utilise l’A380 qu’occasionnellement sur la liaison entre Séoul et Guangzhou. Alors qu’Emirates exploite actuellement 15 appareils, Korean Air n’utilise qu’un seul A380. China Southern, quant à elle, en exploite cinq. Cette dernière compagnie aérienne fait voler l’A380 de Guangzhou à Tokyo, Los Angeles et Melbourne, entre autres.

D’autres compagnies aériennes ont depuis longtemps abandonné l’A380. Etihad Airways a récemment annoncé que l’A380 ne reviendrait probablement pas. Air France a déjà une longueur d’avance, car la compagnie aérienne a éliminé toutes les éventualités et a depuis longtemps décidé de la fin de l’A380. Chez Lufthansa, Qantas et Qatar Airways, l’avenir de cet avion est plus qu’incertain. Au moins, Singapore Airlines équipe ses anciens appareils des derniers produits de bord.

Des lueurs d’optimisme

Pourtant, le doute plane encore, car certaines compagnies semblent miser à l’avenir sur ce modèle. Les propos de Sean Doyle, le patron de la compagnie aérienne British Airways, laissent espérer un retour du modèle, car chez British Airways, l’A380 ferait partie d’un nouveau projet.

Alors que de nombreuses compagnies aériennes n’utilisent pas ou peu l’Airbus A380, Emirates souhaite étendre son réseau de lignes A380 pour les mois d’été. La compagnie aérienne a récemment annoncé qu’elle prévoyait de desservir jusqu’à 18 villes avec l’Airbus A380 dans les semaines et mois à venir. On s’est beaucoup réjoui de la résurrection officielle de l’avion.

En bref, la situation actuelle autour de l’A380

La situation est difficile à évaluer. Si vous regardez les chiffres purs, la situation est fondamentalement catastrophique. Moins de dix pour cent de tous les A380 sont en service dans le monde. Si Emirates continue de soutenir l’A380, un certain nombre de compagnies aériennes font preuve de retenue. Les comportements des différentes compagnies sont assez contradictoires et l’avenir nous dira ce qu’il adviendra de cet avion légendaire.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Tobias a une passion : voyager. Il vous dévoile comment voyager dans le luxe, et ce même avec un petit budget !

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.