En juillet 2019, Air France a passĂ© une commande de 60 A220-300. Avec ces A220-300, la compagnie aĂ©rienne entend moderniser sa flotte court et moyen-courrier. Toutefois, avec la rĂ©introduction du Boeing 737 MAX dans le ciel, il n’est pas improbable que la compagnie aĂ©rienne se penche vers celui-ci. Une vue d’ensemble

La modernisation de la flotte court-courrier bat son plein chez Air France. Toutefois, pour l’instant, on ne sait pas exactement quels types d’avions seront utilisĂ©s dans la future flotte de transport court-courrier de la compagnie aĂ©rienne. Tout dĂ©pendra entre autres d’Airbus. En effet, si le constructeur introduit une version plus longue de l’A220 dans un avenir proche, alors Air France optera pour une flotte d’A220-500. Sinon, il n’est pas impossible qu’elle se penche vers le Boeing 737 MAX, qui s’apprĂȘte Ă  voler Ă  nouveau.

La modernisation de la flotte est une priorité

La nouvelle flotte court-courrier d’Air France se met en place depuis des annĂ©es. Alors que les six Airbus A320 ont un Ăąge moyen de 11,1 ans, les cinq A321-100 ont un Ăąge moyen de 25,9 ans. Dans l’ensemble, la flotte est dĂ©passĂ©e et a donc grandement besoin d’ĂȘtre modernisĂ©e et uniformisĂ©e.

Actuellement, Air France exploite une flotte court-courrier composĂ©e de cinq types d’avions diffĂ©rents, mais le nombre de types d’avions doit ĂȘtre considĂ©rablement rĂ©duit. La compagnie aĂ©rienne s’attend Ă  ce que l’uniformisation des flottes se traduise par de faibles coĂ»ts de maintenance.

L’A220, sur lequel repose Ă©galement airBaltic, serait un choix judicieux pour l’avenir, car jusqu’à prĂ©sent, airBaltic est trĂšs satisfait des performances du petit Airbus.

En juillet, Air France a commandĂ© 60 Airbus A220. Ils devraient ĂȘtre livrĂ©s Ă  la compagnie aĂ©rienne Ă  partir de septembre 2021. Pour Air France, l’Airbus A220-300 doit remplacer les vieux A318 et A319. Les 18 Airbus A318 ont un Ăąge moyen de 15,5 ans, alors que les 33 A319 ont un Ăąge moyen de 19,4 ans.

Photo : Airbus

Mais les plus gros appareils de la famille des A320 doivent Ă©galement ĂȘtre remplacĂ©s dans un avenir proche. Lors de la confĂ©rence Routes Reconnected, Ben Smith, directeur gĂ©nĂ©ral d’Air France-KLM, a commentĂ© la stratĂ©gie de l’utilisation des A220.

« Aujourd’hui, il est prĂ©vu qu’Air France dispose de 114 avions Ă  fuselage Ă©troit, tous de la famille A320. [
] Nous avons toute la gamme de la flotte Airbus Ă  fuselage Ă©troit. Nous avons passĂ© des commandes pour 60 [A220], ce qui reprĂ©sente environ la moitiĂ© de la flotte d’avions Ă  fuselage Ă©troit. Mais nous devons encore prendre une dĂ©cision sur le type d’avions qui remplacera l’autre moitiĂ© de notre flotte d’avions Ă  fuselage Ă©troit. »

Ben Smith, le directeur gĂ©nĂ©ral d’Air France-KLM

Ben Smith mentionne le Boeing 737 MAX

Air France souhaite Ă©galement remplacer le plus rapidement possible les gros avions Ă  fuselage Ă©troit. Les 44 A320-200 et les cinq et quinze A321-100 et -200 respectivement doivent ĂȘtre remplacĂ©s par des avions plus Ă©conomes en carburant. Ben Smith espĂšre qu’une version plus longue de l’A220 sera disponible, soit une variante de l’A220-500, ou mĂȘme un -700, -900 ou -1000.

L’A220-500 doit s’inspirer du succĂšs de l’Airbus A220, mais avec un fuselage plus long et plus de siĂšges. Bien que cela puisse rĂ©duire lĂ©gĂšrement la portĂ©e, l’efficacitĂ© serait excellente. Il n’est donc pas surprenant qu’Airbus ait commandĂ© Ă  Bombardier des tests sur un High Performance Computer (HPC). Aucune donnĂ©e n’est encore connue, mais on suppose que l’A220-500 pourra accueillir 165 passagers, contre 120 Ă  150 dans l’A220-300.

Toutefois, si Airbus ne dĂ©veloppe pas une version plus longue de l’A220, Boeing pourrait sortir gagnant de cette compĂ©tition. Si le Boeing 737 MAX devait ĂȘtre mis en service Ă  nouveau en Europe, la compagnie aĂ©rienne pourrait revenir Ă  ses racines. En effet, le Boeing 737 faisait partie de la flotte d’Air France avant son immobilisation. Jusqu’en 2007, 63 Boeing 737 MAX Ă©taient en service pour Air France.

Est-ce que l’utilisation du Boeing 737 MAX est rĂ©ellement probable ?

Le fait que le Boeing 737 MAX soit bientÎt à nouveau visible dans le ciel pourrait déclencher une nouvelle compétition entre Airbus et Boeing.

Cependant, je considĂšre que l’entrĂ©e en flotte du Boeing 737 MAX est trĂšs peu probable. En plus d’une version plus longue de l’A220, Air France pourrait Ă©galement utiliser d’autres avions d’Airbus, comme la nĂ©o-version de l’A320 ou de l’A321. En outre, le A321LR ou le A321XLR pourrait Ă©galement ĂȘtre une alternative possible. Un A220 aurait cependant le grand avantage de permettre de concentrer les capacitĂ©s des pilotes sur un seul type d’avion au sein de la flotte court-courrier.

La future flotte court et moyen-courrier d’Air France en bref

Je ne pense pas qu’Air France utilisera rĂ©ellement le Boeing 737 MAX, mais cette idĂ©e ne peut toutefois pas ĂȘtre complĂštement exclue, car il est impossible, Ă  l’heure actuelle, de dĂ©terminer l’état d’avancement des plans pour une version plus longue de l’A220. Toutefois, le fait qu’Air France dĂ©tient dĂ©jĂ  une commande existante pour 60 A220-300 ainsi que 60 autres options pouvant ĂȘtre converties relativement rapidement en d’autres types d’avions Airbus joue en la faveur du constructeur français.

Pour en savoir plus, n’hĂ©sitez pas Ă  consulter toutes les actualitĂ©s sur la France, l’hĂŽtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Tobias a une passion : voyager. Il vous dĂ©voile comment voyager dans le luxe, et ce mĂȘme avec un petit budget !

​Des questions ? Rejoignez notre communautĂ© de voyageurs sur Facebook. Notre Ă©quipe d’auteurs est lĂ  pour rĂ©pondre Ă  toutes vos questions.