En juillet 2019, Air France a passĂ© une commande de 60 A220-300. Avec ces A220-300, la compagnie aĂ©rienne entend moderniser sa flotte court et moyen-courrier. Toutefois, avec la rĂ©introduction du Boeing 737 MAX dans le ciel, il nâest pas improbable que la compagnie aĂ©rienne se penche vers celui-ci. Une vue dâensemble
La modernisation de la flotte court-courrier bat son plein chez Air France. Toutefois, pour lâinstant, on ne sait pas exactement quels types dâavions seront utilisĂ©s dans la future flotte de transport court-courrier de la compagnie aĂ©rienne. Tout dĂ©pendra entre autres dâAirbus. En effet, si le constructeur introduit une version plus longue de lâA220 dans un avenir proche, alors Air France optera pour une flotte dâA220-500. Sinon, il nâest pas impossible quâelle se penche vers le Boeing 737 MAX, qui sâapprĂȘte Ă voler Ă nouveau.
La modernisation de la flotte est une priorité
La nouvelle flotte court-courrier dâAir France se met en place depuis des annĂ©es. Alors que les six Airbus A320 ont un Ăąge moyen de 11,1 ans, les cinq A321-100 ont un Ăąge moyen de 25,9 ans. Dans lâensemble, la flotte est dĂ©passĂ©e et a donc grandement besoin dâĂȘtre modernisĂ©e et uniformisĂ©e.
Actuellement, Air France exploite une flotte court-courrier composĂ©e de cinq types dâavions diffĂ©rents, mais le nombre de types dâavions doit ĂȘtre considĂ©rablement rĂ©duit. La compagnie aĂ©rienne sâattend Ă ce que lâuniformisation des flottes se traduise par de faibles coĂ»ts de maintenance.
LâA220, sur lequel repose Ă©galement airBaltic, serait un choix judicieux pour lâavenir, car jusquâĂ prĂ©sent, airBaltic est trĂšs satisfait des performances du petit Airbus.
En juillet, Air France a commandĂ© 60 Airbus A220. Ils devraient ĂȘtre livrĂ©s Ă la compagnie aĂ©rienne Ă partir de septembre 2021. Pour Air France, lâAirbus A220-300 doit remplacer les vieux A318 et A319. Les 18 Airbus A318 ont un Ăąge moyen de 15,5 ans, alors que les 33 A319 ont un Ăąge moyen de 19,4 ans.
Mais les plus gros appareils de la famille des A320 doivent Ă©galement ĂȘtre remplacĂ©s dans un avenir proche. Lors de la confĂ©rence Routes Reconnected, Ben Smith, directeur gĂ©nĂ©ral dâAir France-KLM, a commentĂ© la stratĂ©gie de lâutilisation des A220.
« Aujourdâhui, il est prĂ©vu quâAir France dispose de 114 avions Ă fuselage Ă©troit, tous de la famille A320. [âŠ] Nous avons toute la gamme de la flotte Airbus Ă fuselage Ă©troit. Nous avons passĂ© des commandes pour 60 [A220], ce qui reprĂ©sente environ la moitiĂ© de la flotte dâavions Ă fuselage Ă©troit. Mais nous devons encore prendre une dĂ©cision sur le type dâavions qui remplacera lâautre moitiĂ© de notre flotte dâavions Ă fuselage Ă©troit. »
Ben Smith, le directeur gĂ©nĂ©ral dâAir France-KLM
Ben Smith mentionne le Boeing 737 MAX
Air France souhaite Ă©galement remplacer le plus rapidement possible les gros avions Ă fuselage Ă©troit. Les 44 A320-200 et les cinq et quinze A321-100 et -200 respectivement doivent ĂȘtre remplacĂ©s par des avions plus Ă©conomes en carburant. Ben Smith espĂšre quâune version plus longue de lâA220 sera disponible, soit une variante de lâA220-500, ou mĂȘme un -700, -900 ou -1000.
LâA220-500 doit sâinspirer du succĂšs de lâAirbus A220, mais avec un fuselage plus long et plus de siĂšges. Bien que cela puisse rĂ©duire lĂ©gĂšrement la portĂ©e, lâefficacitĂ© serait excellente. Il nâest donc pas surprenant quâAirbus ait commandĂ© Ă Bombardier des tests sur un High Performance Computer (HPC). Aucune donnĂ©e nâest encore connue, mais on suppose que lâA220-500 pourra accueillir 165 passagers, contre 120 Ă 150 dans lâA220-300.
Toutefois, si Airbus ne dĂ©veloppe pas une version plus longue de lâA220, Boeing pourrait sortir gagnant de cette compĂ©tition. Si le Boeing 737 MAX devait ĂȘtre mis en service Ă nouveau en Europe, la compagnie aĂ©rienne pourrait revenir Ă ses racines. En effet, le Boeing 737 faisait partie de la flotte dâAir France avant son immobilisation. Jusquâen 2007, 63 Boeing 737 MAX Ă©taient en service pour Air France.
Est-ce que lâutilisation du Boeing 737 MAX est rĂ©ellement probable ?
Le fait que le Boeing 737 MAX soit bientÎt à nouveau visible dans le ciel pourrait déclencher une nouvelle compétition entre Airbus et Boeing.
Cependant, je considĂšre que lâentrĂ©e en flotte du Boeing 737 MAX est trĂšs peu probable. En plus dâune version plus longue de lâA220, Air France pourrait Ă©galement utiliser dâautres avions dâAirbus, comme la nĂ©o-version de lâA320 ou de lâA321. En outre, le A321LR ou le A321XLR pourrait Ă©galement ĂȘtre une alternative possible. Un A220 aurait cependant le grand avantage de permettre de concentrer les capacitĂ©s des pilotes sur un seul type dâavion au sein de la flotte court-courrier.
La future flotte court et moyen-courrier dâAir France en bref
Je ne pense pas quâAir France utilisera rĂ©ellement le Boeing 737 MAX, mais cette idĂ©e ne peut toutefois pas ĂȘtre complĂštement exclue, car il est impossible, Ă lâheure actuelle, de dĂ©terminer lâĂ©tat dâavancement des plans pour une version plus longue de lâA220. Toutefois, le fait quâAir France dĂ©tient dĂ©jĂ une commande existante pour 60 A220-300 ainsi que 60 autres options pouvant ĂȘtre converties relativement rapidement en dâautres types dâavions Airbus joue en la faveur du constructeur français.