Les deux derniers Boeing 747 stationnés à l’aéroport de Londres Heathrow ont quitté définitivement l’aéroport le 8 octobre dernier.

Le Boeing 747 est considéré comme la plus grande victime de la pandémie. De nombreuses compagnies aériennes, dont British Airways, ont pris leurs distances par rapport à l’ancienne reine des cieux. Les deux derniers Boeing 747-400 ont maintenant quitté l’aéroport de Londres Heathrow pour le Pays de Galles. Malheureusement, l’adieu ne s’est pas déroulé comme prévu.

British Airways fait ses adieux au Boeing 747

British Airways a déjà annoncé à la mi-juillet que le Boeing 747 serait mis hors service. Le Boeing ne fait plus partie de la flotte. La relance de la pandémie et la crise qu’elle a provoquée ont obligé la compagnie aérienne à prendre de drastiques mesures.

Le Boeing 747 n’était tout simplement plus rentable en cette période où la demande est plus faible que jamais.

À l’avenir, l’Airbus A350 et le Boeing 787 remplaceront tous deux le 747 désaffecté. Le 8 octobre, la compagnie aérienne a dit au revoir aux deux derniers Boeing 747-400 qui étaient jusqu’alors stationnés à l’aéroport de Londres Heathrow. Afin de rendre hommage à la reine des cieux, British Airways a voulu laisser les laisser décoller côte à côte.

Cependant, le mauvais temps et les conditions de visibilité ont brusquement ruiné ce plan. Au lieu de cela, les deux derniers Boeing 747-400 ont décollé l’un après l’autre sur une piste. Le Boeing 747-400 portant l’identification G-CIVB s’est envolé pour Kremble, au Pays de Galles.

Cet avion ne sera pas instantanément mis au rebut ; il sera préservé autant que possible, mais on ne sait pas sous quelle forme. On pourrait imaginer que le Boeing 747 soit transformé en hôtel, comme celui de l’aéroport Arlanda à Stockholm.

Le deuxième Boeing 747-400 s’est envolé pour St. Athan, également au Pays de Galles, mais celui-ci sera mis hors service.

Près de 50 ans de Boeing 747 sont maintenant terminés

Le Boeing 747 était en service pour la compagnie aérienne britannique depuis 1971. Tout a commencé avec le Boeing 747-100, de sorte que le premier Boeing 747-400 n’a rejoint la flotte qu’en juillet 1989.

Depuis 1971, British Airways a pu intégrer trois versions différentes du 747 dans sa flotte, à savoir les -100, -300 et -400. Au total, 105 Boeing 747 ont été utilisés par la compagnie aérienne. En ce qui concerne le -400, qui est maintenant en cours de déclassement, Boeing a livré le dernier Boeing 747 pour la compagnie aérienne en avril 1999. Les vols d’aujourd’hui marquent la fin d’une ère de plus de trente ans de Boeing 747-400 chez British Airways.

La fin d’une époque chez British Airways en bref

Le Boeing 747 a façonné et révolutionné l’aviation. Ce magnifique avion a des fans dans le monde entier. Alors que l’élimination progressive du Boeing 747 avec la conversion à des avions plus économes en carburant était déjà scellée, la pandémie a accéléré cette élimination. Après près de 50 ans de service au sein de British Airways, la compagnie aérienne fait ses adieux à ses deux derniers 747-400 stationnés à Heathrow. Il reste à voir comment British Airways utilisera les Boeing 747-400 stationnés à Kremble.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Tobias a une passion : voyager. Il vous dévoile comment voyager dans le luxe, et ce même avec un petit budget !

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.