Selon les médias, la FAA est sur le point de donner son feu vert au Boeing 737 MAX, ce qui pourrait signifier que l’ancien enfant à problèmes pourrait être libéré de l’interdiction de vol en quelques jours seulement, du moins aux États-Unis.
La Federal Aviation Administration (FAA) examine les changements apportés au 737 MAX que lui a présentés Boeing et prévoit de terminer le processus dans les « prochains jours », a déclaré lundi le patron de l’agence aux médias. Les médias affirment également avoir appris que la FAA pourrait lever l’interdiction de vol sur l’avion dès le 18 novembre, comme l’a rapporté le journal allemand Süddeutsche Zeitung.
Un pas décisif
Le patron de la FAA, Steve Dickson, a déclaré dans une déclaration concernant le Boeing 737 MAX, qu’il s’attendait à ce que le processus soit achevé dans les « jours à venir, une fois que l’agence sera convaincue que Boeing a résolu les problèmes de sécurité liés aux deux accidents mortels qui ont tué 346 personnes. »
La décision de la FAA intervient à un moment où d’autres régulateurs mondiaux approchent également des décisions sur la reprise des opérations aériennes et pourraient approuver le MAX à peu près au même moment.
La levée de l’interdiction de vol serait une étape décisive sur le chemin encore difficile de la reprise pour Boeing, qui a été plongé dans la pire crise de son histoire par les crashs et l’interdiction de vol mondiale de ses avions les plus vendus en mars 2019. « La FAA continue de travailler avec les autorités aéronautiques du monde entier alors qu’elles se préparent à valider notre décision de certification », a poursuivi M. Dickson.
« Comme je l’ai déjà dit à maintes reprises, l’agence prendra le temps nécessaire pour examiner en profondeur le travail restant. Même si nous sommes proches de la ligne d’arrivée, je ne lèverai l’ordre d’immobilisation au sol qu’une fois que nos experts en sécurité se seront assurés que l’avion répond aux normes de certification », a mentionné Steve Dickson, l’administrateur de la FAA.
Une fois que la FAA aura donné le feu vert, les compagnies aériennes devront procéder à des mises à jour des logiciels et à la formation des nouveaux pilotes, un processus qui prendra au moins 30 jours avant que l’avion puisse redécoller.
Déploiement envisageable d’ici la fin de l’année
L’interdiction de vol a coûté des milliards à l’avionneur américain, a entravé les chaînes d’approvisionnement et a déclenché des enquêtes dont Boeing et la FAA se sont plaints, entre autres, en raison du manque de transparence et de la faiblesse de la supervision pendant le développement de l’avion.
Lorsque la pandémie a aggravé la crise du MAX, Boeing a réduit sa production et supprimé des milliers d’emplois. La compagnie est en négociation avec les compagnies aériennes pour reprendre quelque 450 737 MAX déjà construits et stockés dans des installations aux États-Unis.
La plus haute autorité européenne en matière de sécurité aérienne, l’AESA, a déclaré en septembre que le MAX pourrait recevoir l’autorisation officielle de reprendre ses opérations aériennes en novembre et être mis en service d’ici la fin de l’année. Le mois dernier, l’autorité chinoise de la sécurité aérienne a de nouveau déclaré qu’elle n’avait pas fixé de calendrier pour la remise en service de l’avion.
La levée de l’interdiction de vol du 737 MAX en bref
Les choses avancent à un rythme rapide en ce qui concerne la nouvelle certification du Boeing 737 MAX. L’interdiction de vol du MAX pourrait enfin être levée, même si, dans un premier temps, elle ne concerne que les États-Unis. Néanmoins, d’autres autorités, telles que l’AESA européenne, devraient suivre sous peu et donner le feu vert à l’avion. Mais en attendant que l’avion soit à nouveau en service régulier pour les compagnies aériennes, cela pourrait prendre au moins quelques semaines de plus. Et actuellement, pratiquement aucune compagnie aérienne n’est pressée de déployer plus d’avions.