L’Indonésie abrite près de 3300 dragons de Komodo. Véritable attraction touristique sur l’île, le prix du ticket d’entrée au parc national de Komodo vient d’être drastiquement augmenté par le gouvernement.

Le secteur du tourisme indonésien a lui aussi été fortement touché par la pandémie. Alors que l’activité touristique y reprend peu à peu, le gouvernement vient de prendre une décision marquante. En effet, et comme le rapporte Le Figaro, le prix du billet d’entrée au célèbre parc national de Komodo vient d’être multiplié par 18. Entre volonté de protéger les dragons et risque de mettre un coup de frein à la fréquentation touristique du parc, cette décision divise.

Les professionnels du tourisme s’inquiètent des retombées de cette hausse des tarifs

Le gouvernement indonésien a pris la décision de multiplier par 18 le prix du ticket d’entrée au parc national de Komodo. Désormais, pour accéder aux îles de Komodo et Padar, il faudra débourser pas moins de 3,75 millions de rupiahs, soit environ 247 euros par personne. Une somme conséquente alors que le parc, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, a attiré près de 222 000 visiteurs en 2019. Ce lieu est un point de passage incontournable pour les touristes qui viennent découvrir le pays.

Dragon de Komodo

Alors que le gouvernement soutient sa décision sur un argument de défense de l’espèce menacée des dragons de Komodo et préservation de l’habitat de ces lézards emblématiques du pays, les professionnels du tourisme montrent leur mécontentement. En effet, les guides, hébergeurs et restaurateurs de la région dénoncent des prix trop élevés risquant de causer une baisse de la fréquentation, et donc de leurs revenus. 

« Au moins 700 travailleurs participeront à la grève jusqu’à la fin du mois d’aoûtNous soutenons la conservation de Komodo, mais veuillez proposer un chiffre raisonnable afin que nous puissions protéger les dragons de Komodo et que les personnes dont les moyens de subsistance dépendent du tourisme puissent vivre. »

Servianus Setiawan, voyagiste à Labuan Bajo
Indonésie

Depuis l’annonce du gouvernement, de nombreuses manifestations ont été organisées par les professionnels du secteur et des heurts entre la police et les manifestants ont été rapportés par les médias locaux. En réponse à ces évènements, Viktor Laiskodat, le gouverneur de la province East Nusa Tenggara dont fait partie le parc national, a tout de même affirmé que le nouveau prix serait imposé malgré les protestations. L’île de Komodo avait déjà vécu plusieurs polémiques ces dernières années, notamment en 2019, avec l’annonce de la fermeture de l’île et de la construction d’un « Jurassic park », un énorme projet touristique de cinq millions de dollars. La protection des dragons de Komodo est devenue une priorité pour le gouvernement indonésien, qui ne compte pas revenir sur sa décision.

L’augmentation du prix des billets au parc de Komodo, en bref

Afin de protéger du mieux que possible les dragons de Komodo, le gouvernement indonésien a récemment décidé d’augmenter le prix du billet d’entrée au parc naturel de Komodo. Désormais, il faut débourser environ 250 euros par personne pour pouvoir y accéder. Bien que cette décision mette en colère les professionnels du secteur qui craignent pour leur activité, le gouvernement affirme qu’il ne reviendra pas sur sa décision. Il est nécessaire aujourd’hui de comprendre que nos désirs atteignent certaines limites et que nous devons agir plus raisonnablement pour protéger notre belle planète et ses espèces.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis avril 2022, Albane Deglise évolue chez suitespot en tant que rédactrice de contenu. Originaire de Paris, elle a étudié à Grenoble et à Constance en Allemagne, ce qui lui a rapidement inculqué le goût de la découverte d'autres horizons et des voyages.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.