Récemment arrivée au sein de l’équipe de suitespot, vous avez peut-être déjà aperçu, à la fin d’un article, ma photo au bonnet vert fluo. Je vous en dis un peu plus aujourd’hui sur ce que représentent pour moi les voyages, l’aventure, la découverte.
Des premiers pas outre-mer
Les voyages sont fondamentaux pour moi, mes expériences passées m’ont construite, mes souvenirs me soutiennent et ce n’est qu’à l’aune des prochains ciels que je pourrai admirer que je tiens, relativement, en place.
Je n’ai jamais gardé le pied très longtemps sur la terre ferme. Né en métropole, je m’envole dès le plus jeune âge vers la Guyane, pour quelques années. Vivre à la lisière de la forêt amazonienne, découvrant de mes yeux d’enfant un monde plein d’animaux sympathiques, de plantes colorées, laisse probablement des traces indélébiles. Trop jeune pour me souvenir des évènements d’alors, j’en garde de douces comptines créoles, des odeurs et saveurs par dizaine et une volonté insubmersible de découvrir cette jungle.
Un petit pied en Afrique
Ma famille a longtemps vécu en Afrique, au Burkina Faso et mes grands-parents y vivaient encore il y a peu. Mon enfance fut marquée par des allers-retours nombreux vers le Burkina pour y voir nos cousines, par les Noëls en brousse, les traversées du Sahara dans les camions, les rencontres, les lumières, les chants et les paysages de l’Afrique Subsaharienne.
Douce France
De retour en France, du moins pour les périodes scolaires, j’ai eu la chance de découvrir les milles et une splendeurs de ce pays. La France a mille visages, liés ensemble dans un même esprit, qui ne demandent qu’à être arpentés. À travers des randonnées, des ballades familiales, j’ai eu la chance d’admirer certains des plus beaux villages de France. Je continue encore aujourd’hui à en apprendre sur la poésie des paysages français, il me reste beaucoup à découvrir.
Des aventures par dizaines, des projets par centaines
Adepte des grands espaces, je me suis rendue en Mongolie il y a quelques années et un de mes plus grands projets de prochains voyages est ainsi de pouvoir aller en Asie centrale parcourir ces espaces infinis si troublants.
Ces dernières années, mes horizons se sont concentrés sur l’Europe, que je commence à connaitre, mais dont les surprises sont, je le sais, encore nombreuses. De Bergen à Helsinki, de Budapest à Édimbourg, en passant par Varsovie ou Rome, je me suis attardée ces derniers mois à Berlin, qui renait petit à petit de la pandémie.
J’espère repartir dès cet été, avec mon sac à dos, à la découverte de contes à retenir, d’idées à comprendre ou de visages à photographier. J’ai finalement encore beaucoup de temps, et je laisse les opportunités s’ouvrir, mais il faudra bien, dès la rentrée, être de retour à Paris.
Ainsi, pour moi, il n’y a jamais eu de commencement, de début, ou de raison me poussant à voyager. Le voyage est omniprésent dans mes projets, je n’imagine pas un instant pouvoir en être privée.