Invitée par Qatar Tourism, la rédaction s’envole pour le Qatar dans le cadre d’un voyage de presse de quelques jours. Regard sur l’itinéraire à venir.
La rédaction a récemment été invitée par Qatar Tourism afin de partir à la découverte du Qatar. Curieux d’en savoir plus sur le pays qui accueillera bientôt la Coupe du monde, nous avons accepté l’offre. Suivez-moi sur la péninsule arabique alors que j’explorerai ce petit pays énigmatique du 5 au 9 septembre prochain. Je vous dévoilerai les coulisses du processus d’immigration, mes premières impressions, et plus encore. Pour un aperçu en images, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux, où je partagerai chaque jour quelques clichés de mon séjour.
Conditions d’entrée persistantes
Même si la crise sanitaire a été relayée au second plan et qu’il est désormais possible de voyager à nouveau en long-courrier, certaines conditions d’entrée persistent ici et là. Pour être en mesure de franchir les frontières du Qatar sans restrictions, il faut notamment présenter un schéma vaccinal à trois doses. Les voyageurs n’ayant que deux doses sont contraints de réaliser un test PCR avant leur départ et de respecter une quarantaine de cinq jours à l’hôtel. Il est également demandé de télécharger une application de suivi, qui doit être activée dès lors que l’on met le pied dehors.
Bien que je sois trois fois vaccinée, Qatar Tourism a demandé à ce que je réalise un test PCR moins de 48 heures avant mon départ. Une journée avant de m’envoler, je me suis donc rendue dans l’une des rares stations de tests ouvertes les dimanches à Berlin pour un dépistage en moins de deux heures. À 17 h, j’avais mon résultat : négatif. Je pouvais enfin faire mes valises. Mes valises… Que doit-on porter pour visiter cette petite péninsule arabique ? On oublie les shorts et les jupes courtes. Robes longues, foulards de soie et vestes sont de mise.
Après un vol d’environ six heures avec Qatar Airways (je ne sais pas encore si je volerai en classe Economy ou en classe Business… la surprise me sera révélée lundi à l’aéroport), j’atterrirai à Doha en fin de journée le 5 septembre. Pour faciliter mon arrivée une fois sur place, Qatar Tourism s’est occupé de réserver un service simplifiant l’entrée. Pour être honnête, je ne sais pas encore à quoi m’attendre, mais je vous en dirai plus lorsque j’aurai finalement franchi les frontières qataries.
Séjour au Banyan Tree Doha
Lors de mon séjour au Qatar, je resterai au Banyan Tree Doha. Situé au coeur du projet Doha Oasis, souvent cité comme étant « l’une des destinations les plus fascinantes de la ville », cette adresse des plus opulentes est le lieu idéal pour explorer la capitale. The Pearl Doha, important monument commémorant le passé des pêcheurs de perles qataris, et la Souq Waqif ne sont qu’à une vingtaine de minutes à pied de l’établissement.
Conçu par Jacques Garcia, architecte français de renom, le Banyan Tree Doha promet de conjuguer modernité, confort et opulence, le tout dans un cadre des plus uniques. Chaque chambre abrite de grandes baies vitrées, permettant aux hôtes de contempler le soleil se couche sur les gratte-ciels attenants.
Mais le Banyan Tree Doha ne sera pas le seul hôtel que je visiterai. À l’itinéraire sont prévues des visites du Mandarin Oriental Doha, du Marsa Malaz Kempinski, ainsi que du Sheraton Grand Doha Resort & Convention Hotel, où je pourrai participer à une classe de yoga et obtenir un soin. Je serai donc en mesure de vous donner mon opinion sur ces différentes adresses.
Itinéraire chargé
Avant de concevoir l’itinéraire, Qatar Tourism m’a demandé ce à quoi je m’attendais lors de ma visite et ce que j’aimerais visiter. « Le désert, me suis-je exclamée, et tout ce qu’il y a de plus local ! » Car selon moi, ce qu’il y a de plus important lors d’un voyage, c’est la découverte de l’autre. La découverte de nouvelles moeurs, de nouvelles croyances, de nouvelles cultures.
Et mes souhaits seront exaucés, car en plus de visiter le Musée arabe d’art moderne, le Musée national du Qatar, Education City, The Pearl et le quartier de Msheireb, j’irai voir le soleil se lever à Khor Al Adaid, puis je ferai un tour de Dhow, bateau de bois traditionnel. J’irai également explorer l’énigmatique village de Katara, reconnu notamment pour sa communauté artistique, puis la Souq Waqif, où je rencontrerai Saad Ismail al-Jassim, le plus ancien plongeur de perles du Qatar.
Et comme je suis passionnée d’odeurs et de saveurs, Qatar Tourism s’est assuré de faire de la gastronomie un thème récurrent lors de mes quelques jours sur la péninsule. Lors de ma dernière soirée dans le monde arabe, je dînerai notamment au Shay AlShamous, restaurant reconnu pour son hospitalité qatarie, où je pourrai me délecter de plats traditionnels dans une ambiance des plus décontractées et m’entretenir avec Shams, cheffe et propriétaire.
Une semaine au Qatar, en bref
Alors que j’écris ces quelques mots, je dois admettre que je n’ai aucune idée à quoi m’attendre de ces quelques jours au Qatar. Découvrez avec moi cette petite péninsule arabique sur Instagram ou encore en lisant les prochains articles que je publierai dans les jours à venir.
Tous les articles en un coup d’oeil :
- Une semaine au Qatar : mes premières impressions (sera publié le 13 septembre)
- Une semaine au Qatar : mon bilan (sera publié le 18 septembre)
- Visiter le Qatar : que faire dans la péninsule ? (sera publié le 21 septembre)
- Banyan Tree Doha, l’avis de la rédaction (sera publié le 23 septembre)