Les auteurs de suitespot ne s’en cachent pas : voyager est une passion. Chaque semaine, nous aimerons donc vous parler de façon authentique de nos destinations favorites afin de peut-être vous inspirer pour vos voyages futurs.
Mes destinations préférées sont des endroits où il est possible de partir faire de la randonnée en montagne. Je ne suis jamais aussi heureuse que lorsque je suis à mille lieues d’une métropole.
Wadi Rum, Jordanie
L’un de mes voyages les plus mémorables et les plus beaux jusqu’à présent a été mes vacances en Jordanie en novembre dernier. Non seulement le paysage m’a totalement captivé, mais la culture et l’incroyable hospitalité de la population locale également.
Pendant mon voyage à travers le pays, une expérience en particulier m’est restée en tête : le Wadi Rum. Cet endroit au son étrange est un désert situé à environ une heure de route d’Aqaba. J’ai passé la nuit au milieu du désert, dans un campement bédouin. Ce camp n’avait rien de luxueux, mais l’expérience était unique.
Pour tous ceux qui préfèrent un lit haut de gamme avec salle de bain privée et autres commodités, il existe désormais des offres plus luxueuses dans lesquelles on peut passer la nuit.
Depuis le village de Wadi Rum, un guide nous a mené en jeep directement dans le désert. Nous avons eu la chance qu’il n’y ait pas d’autres personnes inscrites à la même heure, donc nous avons eu une visite privée exclusive pour nous.
Nous avons visité différentes parties du désert. Des différentes formations rocheuses aux canyons, des peintures rupestres préhistoriques aux dunes. Même si cela ne semble pas trop spectaculaire, j’ai été impressionné par l’immensité du paysage et ces vues incroyables. Grâce à notre guide, nous pouvions aussi voir des coins du désert où aucun autre touriste ne se trouvait, ce dont je me souviens particulièrement.
Après notre journée de visite, notre guide nous a emmenés dans notre campement bédouin, dans lequel il y avait des huttes et des salles de bain communes. Il y avait aussi un grand salon, où tout le monde se réunissait le soir, mangeait, buvait et chantait ensemble.
Nous nous y sommes assis pendant plusieurs heures, avons parlé la moitié de la nuit et avons joué de la musique près d’un feu. Entre les deux, je suis sorti encore et encore pour m’émerveiller devant l’incroyable ciel étoilé.
Vallée de Cocora, Colombie
Quand j’ai déménagé en Colombie pour six mois, il y a quatre ans, je ne savais pas que ce pays me captiverait autant. La ville côtière de Cartagena de Indias est tout simplement magique et me donne l’impression d’être chez moi.
Non loin de là, le petit village du Salento, au milieu de la zone dite du café, est l’un de mes endroits favoris sur terre. Il est situé près d’une vallée idyllique offrant un paysage magnifique.
Déjà dans le petit village de Salento, on peut y passer une journée en entier, mais la région environnante a bien plus à offrir que la ville elle-même. Ainsi, au début, j’ai exploré la région à cheval et je me suis arrêté à quelques fincas de café. Ces expériences en elles-mêmes auraient valu le voyage. Mais je n’avais rien vu encore.
Dans la vallée de Cocora, on a fait une randonnée de quatre heures que l’on n’oubliera pas de sitôt. Après un chemin escarpé en montée, on est arrivés au point le plus haut, une cabane où l’on a pu faire un petit pique-nique. Puis a commencé le chemin du retour, offrant des vues incroyables. Bien que ce chemin soit très populaire, on y rencontre rarement des touristes.
Toutes ces caractéristiques ont rendu la randonnée et l’expérience si mémorable pour moi que je savais que j’y reviendrais. Et il en a été ainsi. Il y a environ un an, je suis retourné en Colombie et je suis reparti dans la vallée de Salento pour refaire le même parcours. Rien n’avait changé et l’expérience n’en était pas moins magnifique que la première fois.
Cuicocha, Équateur
J’ai passé beaucoup de temps en Équateur. Rien que les divers trajets en voiture à travers ce pays, le long de la Panamericana ou d’autres routes désertes, sont impressionnants. Outre la côte Pacifique, la forêt tropicale et des endroits comme Banos ou Mindo sont à voir absolument.
Mais je suis tombée amoureuse d’un autre endroit, qui est sûrement encore plus inconnu.
Pour les amoureux de l’Équateur, le nom Otavalo est certainement connu de tous. C’est un grand marché où vous pouvez non seulement manger des délices équatoriens, mais aussi acheter beaucoup d’autres choses comme des vêtements en laine d’alpaga, des souvenirs et autres. Non loin de ce marché se trouve le Cuicocha, en anglais le Guinea Pig Lake.
Cependant, il ne s’agit pas d’un lac normal, mais d’un cratère qui se trouve au pied du volcan Cotacachi. Ainsi, la particularité n’est pas qu’il soit possible de prendre un bon bain (ce qui n’est pas possible du tout), mais que la vue et l’histoire derrière l’origine est tout simplement fascinante. Pour moi, ce lac est un motif de carte postale absolu.
Autour du lac se trouve un sentier de randonnée circulaire de 11 kilomètres de long, qui est en effet plus fatiguant qu’il n’y paraît à première vue – ne serait-ce que parce que vous êtes à une altitude de 3 070 mètres. Mais l’effort en vaut la peine.
En cours de route, vous trouverez non seulement des informations culturelles sur la population indigène, mais aussi de superbes points de vue et une variété de plantes différentes. Pour moi, c’est un lieu de paix absolue et cela me montre encore et encore combien la nature peut être incroyable.
Région de Meran, Sud-Tyrol
Il devrait maintenant être clair pour tout le monde que je trouve les montagnes plus fascinantes que la mer. Même si j’aime bien sûr passer des vacances à la plage et que je n’y suis jamais opposé, il y a toujours quelque chose qui me ramène au vert.
Il n’est pas surprenant que le Sud-Tyrol soit l’une de mes régions préférées en Europe. Mon endroit préféré est la région de Meran – parce que c’est là que je trouve tout ce que mon cœur désire. Une nourriture phénoménale, des villes douces, des vins délicieux, de grands hôtels et un paysage incroyable.
Pour beaucoup de gens, le nord de l’Italie est une destination hivernale, mais j’aime y aller surtout en été ou en automne.
D’ailleurs, un autre atout de cette région pour moi sont les innombrables hôtels de luxe, dont la plupart sont encore gérés par des familles. Les innombrables hôtels avec piscines à débordement, saunas ainsi que des menus à 5 plats font de la région de Meran l’oasis parfaite pour se détendre.
Même après des dizaines de visites, je me réjouis toujours de passer des vacances dans la région de Meran.
Tel Aviv, Israël
Il y a aussi beaucoup de grandes villes où je reviendrais encore et encore et où j’ai passé un temps merveilleux. Parmi elles, on trouve New York, Lisbonne, Vienne, Prague, Dubaï ou Budapest. Mais de toutes ces villes, une en particulier m’a enchanté – Tel-Aviv.
Tel-Aviv n’est certainement pas la plus belle ville, surtout si on la compare à des villes comme Barcelone, Rome ou Paris. Mais ici, selon moi, l’ambiance joue un rôle très particulier, c’est pourquoi la métropole occupe une place très spéciale dans mon cœur.
Située au bord de la mer Méditerranée, Tel-Aviv offre en fait un climat agréable toute l’année, de sorte que même en novembre, je pouvais encore m’allonger sur la plage avec 24 degrés. J’ai donc passé chaque matin à la plage pour explorer la ville dans l’après-midi.
La vieille ville de Jaffa est une spécialité et offre un véritable spectacle. Elle se compose principalement de maisons brunes et constitue le décor idéal pour les photos. Il y a aussi un point de vue formidable, d’où l’on peut admirer Israël.
Mais ce n’est pas une raison suffisante pour inclure Tel-Aviv dans mon top cinq. J’ai été particulièrement impressionné là-bas, comme en Jordanie d’ailleurs, par l’incroyable hospitalité. On m’a offert des boucles d’oreille dans un bar et un bouquet de fleurs dans un restaurant.
D’ailleurs, mon petit ami et moi étions souvent invités à prendre un verre par les locaux. De plus, il faut dire que la nourriture dans cette ville est également chère, mais incroyable. Je rêve encore aujourd’hui d’humus, de Sashuka, de Fatoush ou de Falafel.
Dans l’ensemble, la ville m’a convaincu par l’interaction de la culture, de l’ouverture et de l’agrément des habitants, des marchés, de la nourriture et de la combinaison de la ville et de la plage. Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, la ville dégage simplement une ambiance très particulière que l’on ne peut ressentir qu’après y avoir été.
Mes destinations de voyage préférées en bref
Bien sûr, je pourrais continuer cette liste, car il y a trop de beaux endroits que j’ai visités ces dernières années. J’espère que je pourrais vous inspirer un peu avec la sélection de mes favoris absolus, et que vous pourriez même vous diriger vers l’une de ces destinations lors de votre prochain voyage. Si vous avez des questions concernant l’une de ces destinations, n’hésitez pas à m’en faire part.
Dans chacun des pays mentionnés plus haut, vous pouvez réserver un séjour dans un hôtel de luxe auprès de suitespot Hôtels.