Comme il est toujours impossible de voyager aux quatre coins du monde, il ne nous reste qu’une chose à faire : rêver de destinations exotiques à découvrir et planifier de prochains voyages.


Comme mes chers collègues Lena et Max, je voudrais vous faire part de mes projets de voyage et vous donner quelques idées pour l’après pandémie. L’anticipation reste la plus belle des joies.

Au cours des dernières années, j’ai principalement voyagé en Europe Mes expériences à l’extérieur du continent sont trop peu nombreuses, d’où la raison pour laquelle je rêve maintenant de destinations lointaines.

Norvège

Depuis que je suis enfant, je ne rêve que d’une chose : voir les aurores boréales une fois dans ma vie. Je suis tombée amoureuse du climat nordique dès mon plus jeune âge ; pour moi, les mers tempétueuses représentent une détente absolue.

Il n’est donc pas surprenant que je sois fascinée par la vaste nature scandinave avec son contraste irrépressible, entre zones côtières et rocheuses et paysages verdoyants.

Pourquoi, de tous les pays, la Norvège me fascine tant, je ne peux pas le dire exactement. Ainsi, je m’intéresse moins à la métropole scandinave qu’à la ville côtière de Trondheim, située au centre de la Norvège et entourée d’un petit groupe d’îles juste au niveau du fjord de Trondheim.

Pendant les mois d’hiver, il fait déjà nuit du début de l’après-midi, de sorte que seules quelques heures de soleil par jour éclairent les zones environnantes. Il s’agit donc de conditions idéales pour pouvoir observer de ses propres yeux le phénomène naturel des aurores boréales.

Actuellement, je rêve d’un long voyage en voiture le long de la côte norvégienne – en commençant bien sûr à Trondheim – avec pour destination finale Tromsø. La petite ville située sur un archipel en face de la côte ouest de la Norvège est non seulement le centre culturel le plus important au nord du cercle polaire, mais aussi le point le plus septentrional de l’Europe.

Outre les maisons en bois emblématiques, dont certaines ont des centaines d’années et sont souvent revêtues des couleurs les plus vives, le point de repère de la ville est la cathédrale dite de l’océan Arctique, qui a une histoire architecturale et culturelle impressionnante.

Turquie

J’ai vu des photos de Cappadoce, dans le centre de la Turquie, il y a quelques années et, depuis, je n’arrive pas à me sortir de la tête cette destination. Le paysage semi-aride près de Göreme est connu pour son caractère géographique unique.

La première étape de mon futur voyage en Turquie me conduira probablement dans la province d’Anatolie centrale Nevşehir en Cappadoce. Il est possible d’y admirer des pyramides de terre, affectueusement appelées cheminées de fées. Ces formations rocheuses en forme de cône s’étendent sur de grandes surfaces dans la province centrale de la Turquie et ont attiré une foule de visiteurs du monde entier ces dernières années.

Cette région abrite également des grottes et des églises rupestres, qui caractérisent aujourd’hui la région.

Une autre particularité de ce paysage, qui rappelle en partie une vallée rocheuse, est la vaste étendue de terrain – si populaire pour les montgolfières – qui crée une atmosphère extraordinaire, surtout au coucher du soleil.

Quand il fait beau, des centaines de montgolfières de toutes les couleurs du monde se retrouvent dans les nuages au-dessus des vallées de Cappadoce, offrant aux voyageurs et aux habitants une vue spectaculaire de la région et créant une vue de carte postale presque kitsch pour ceux qui restent au sol.

Cuba

Même petite fille, je rêvais de Cuba. À l’époque, mes idées sur l’État insulaire des Caraïbes sous régime communiste étaient encore plus unilatérales : je rêvais de kilomètres de plages de sable blanc et de palmiers verdoyants, de maisons en pierre de couleur pastel et de cabriolets blancs des années 1950. Bien sûr, tous ces éléments emblématiques sont encore présents à Cuba aujourd’hui, mais ils ne sont plus la seule raison pour laquelle j’aimerais tant visiter ce pays.

La plupart des gens associent probablement Cuba à La Havane, une ville côtière de l’ouest du pays, qui fait également office de capitale. Les quelque douze millions d’habitants de l’État insulaire célèbrent avec passion l’héritage culturel cubain et sont également considérés comme des personnes extrêmement hospitalières.

Sans compter La Havane et Varadero, qui ont été transformées en stations balnéaires, Cuba possède aussi des coins très inhabituels. Je me réjouis donc tout particulièrement d’une visite locale afin d’explorer le plus grand nombre possible de régions du pays.

Bien entendu, mon voyage à Cuba devrait également inclure un court détour par la capitale cubaine et une visite de la région côtière du nord-ouest, qui borde le golfe du Mexique. J’aimerais également découvrir de mes propres yeux la culture de la musique et de la danse cubaines, m’émerveiller devant l’architecture impressionnante dans le style de la période coloniale espagnole et explorer les champs de tabac mondialement connus, loin des principales attractions touristiques.

Japon

La métropole japonaise de Kyoto est également l’une de mes destinations préférées depuis quelques années. Située sur l’île Honshū, l’ancienne capitale japonaise se présente comme l’un des centres de la culture japonaise. Les nombreux temples bouddhistes environnants et leurs jardins attirent toujours de nombreux visiteurs du monde entier pendant les mois d’été, c’est pourquoi je voudrais voyager loin des grands lieux touristiques et me faire une idée individuelle des gens et de la culture d’ici.

Puisque le Japon est loin de l’Europe, j’y resterais bien entendu quelques semaines, afin que le déplacement en vaille la peine. Après un séjour dans la métropole japonaise de Kyoto, j’aimerais visiter les palais impériaux et les sanctuaires Shintō, explorer les régions environnantes pendant quelques jours et, une fois, prendre l’un des célèbres et traditionnels Kaiseki-Mahle.

En outre, j’aimerais me rendre au Japon au printemps afin de ne pas manquer l’étonnant spectacle naturel japonais. Entre fin mars et début avril, les nombreuses fleurs de cerisier fleurissent dans les plus belles couleurs.

Dans ce contexte, on ne pourra probablement pas se passer d’un petit rassemblement de touristes, car ici à Kyoto, il vaut la peine de visiter l’un des célèbres parcs, comme le parc Sumida près de la gare d’Asakusa, ou le parc Tokyo Ueno, qui est également l’un des sites de floraison des cerisiers les plus populaires au Japon.

Mexique

C’est probablement une destination moins spectaculaire, et ces dernières années, elle est également devenue de plus en plus populaire auprès des touristes. Et pourtant, cela fait quelques années que je veux aller au Mexique.

Ce pays, situé entre les États-Unis et l’Amérique centrale, me fascine surtout par les contrastes de ses paysages naturels et les nombreuses influences historiques, également de la période coloniale espagnole. Ici aussi, je voudrais prolonger mon voyage sur une plus longue période afin de découvrir toutes les facettes du pays.

Je m’intéresse particulièrement au sud du pays, mais également à la capitale mexicaine, Mexico. Cette métropole de haute altitude et également très peuplée – elle compte près de neuf millions d’habitants – est non seulement connue pour ses bâtiments historiques, mais aussi pour la culture mexicaine si vivante.

De Mexico à Tulum, Google Maps calcule un trajet en voiture de près de 20 heures, ce que je ne trouve personnellement pas trop intimidant. Si vous le divisez en quelques nuits, vous vivrez certainement une expérience passionnante en parcourant le sud du pays jusqu’à la ville côtière paradisiaque de Tulum.

L’ancien village de pêcheurs, qui se trouve sur la péninsule du Yucatán, offre aujourd’hui de merveilleuses plages blanches comme neige. Tulum me semble donc être la destination idéale pour des vacances de rêve qui combinent une détente bienfaisante et un voyage d’exploration passionnant.

5 destinations où voyager lorsque les restrictions seront levées, en bref

Je suis bien sûr tout à fait consciente que nombre de mes destinations absolument préférées ne sont pas accessibles dans la situation actuelle. Néanmoins, j’ai appris de mes chers collègues que la planification et la préparation de vacances peuvent parfois être presque aussi importantes (et amusantes !) que l’expérience elle-même, c’est pourquoi je me contente de rêver pour le moment.

Quand le moment sera venu, et que je visiterai effectivement l’une de mes cinq principales destinations, vous serez les premiers à le savoir !


Dans chacun des pays mentionnés plus haut, vous pouvez réserver un séjour dans un hôtel de luxe auprès de suitespot Hôtels.

Auteur

Lilli préfère être dans les nuages. La soif de voyage est sa compagne de tous les instants. Lorsqu'elle n'est pas occupée par ses études à Berlin, elle s'assoit quelque part dans le monde, derrière son ordinateur portable, et vous fait part des actualités du monde du tourisme, ici même sur suitespot.fr.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.