Fin août j’ai décidé d’aller rendre visite à ma soeur en Norvège. Voici le récit de mon séjour passé à découvrir le sud de ce superbe pays du nord de l’Europe.
Fjords, forêts, montagnes, eaux cristallines, cascades, glaciers, aurores boréales… la Norvège en fait rêver beaucoup d’entre nous. Mystérieux pays à mes yeux, cet été a été pour moi l’occasion de découvrir Oslo, sa capitale et ses plus grandes villes du sud, Kristiansand et Stavanger. C’est sans exagération que j’avouerai avoir été subjugué par les splendides paysages qu’abritent la Norvège, ses villes, ses fjords et ses montagnes.
Pourquoi visiter la Norvège durant l’été ?
Aller en Norvège quand les vacanciers se ruent sur les côtes en plein coeur de l’été ? Étrange me direz vous, pourtant visiter ce pays en été est l’un des meilleurs moments pour le faire. Le climat y est encore agréable — bon on dit au revoir aux robes et aux sandales dès la mi-août certes —, le ciel est dégagé et le rythme quotidien y est apaisé, les Norvégiens étant eux aussi en vacances. Toutefois, la Norvège reste une destination de toute saison et ce sont surtout les activités que vous souhaitez y faire qui devraient déterminer votre période de voyage. Attention tout de même, les hivers norvégiens ne sont pas les plus agréables et le froid et la pluie risquent de vous faire très vite déchanter.
Un périple au pays du soleil de minuit
La totalité du territoire norvégien abrite de superbes trésors : les îles Lofoten, Tromsø, la région de Stavanger, le Geiranger Fjord, Briksdalsbreen, Bergen, ou encore le chemin de fer de Flåm. N’étant encore jamais venu en Norvège, il était pour moi déjà évident qu’Oslo allait faire partie de mes pérégrinations. Concernant le reste de mon voyage, c’est sur la partie sud de la Norvège que j’ai jeté mon dévolu…
Oslo, capitale de la « coolitude nordique »
N’ayant eu aucune attente particulière sur Oslo avant d’y faire mes premiers pas, je ne pouvais pas être déçue. Et pour dire vrai, j’ai été très agréablement surprise par cette ville vue comme celle de la « coolitude nordique » selon le Wall Street Journal. L’atmosphère y est calme, les rues sont larges, les terrasses des bars et des restaurants ne désemplissent pas, les parcs y sont nombreux et les vues sur le fjord adjacent et ses îles époustouflantes.
Ayant passé près de trois journées complètes à Oslo, j’ai eu le temps de beaucoup m’y promener et d’y découvrir de nombreuses choses. Je commencerai par Karls Johan Gate et Nationaltheatret, son centre-ville où se concentre la majorité des boutiques, restaurants et bars les plus branchés. La rue commerçante principale est piétonne rendant cet endroit très agréable.
Aker brygge, qui correspond plus ou moins au port touristique d’Oslo, est une grande esplanade située sous l’hôtel de ville d’Oslo — à voir également — sur laquelle se trouvent la Maison du prix Nobel, le Musée national, le Musée d’Art moderne et la Citadelle d’Akershus, datant du 13ème siècle. C’est d’ici que partent également les navettes fluviales à destination des nombreuses îles du fjord. Ces ferrys sont très pratiques, car réalisent plusieurs arrêts sur chaque île et tournent de manière régulière jusqu’à relativement tard le soir. Je suis personnellement descendue sur celle de Nesoddtangen où j’ai pu me baigner de longues minutes dans une eau étonnamment tiède, sous les sapins et les pins — un moment magique !
Côté culture, je me suis rendue au Musée Munch qui abrite la plus grande collection d’oeuvres d’Edvard Munch au monde. Outre l’art de Munch, des œuvres d’art contemporain y sont présentées sur 13 niveaux différents et des expositions temporaires sont organisées par le musée. Je recommande d’aller y faire un tour, ne serait-ce que pour son architecture atypique et la vue imprenable qu’il offre sur la ville.
À proximité immédiate du musée se trouve le célèbre Opéra d’Oslo. Inauguré en 2008, ce bâtiment est disons… très surprenant. En effet, alors que dans le monde entier il nous aurait été demandé de contourner l’Opéra ou du moins de l’observer de loin, ici c’est tout le contraire. On marche sur ses murs, sur son toit, tout autour, en faisant l’endroit préféré des habitants d’Oslo pour lézarder au soleil ou observer le coucher du soleil en fin de journée. Quoiqu’il en soit, cette prouesse architecturale se doit d’être vue.
En plus de nombreux quartiers, des plus modernes aux plus typiques, et dans lesquels il fait bon déambuler, le Palais royal d’Oslo et Frognerparken sont également des incontournables si vous passez par la capitale norvégienne. Le palais a été érigé au 19ème siècle pour le roi de Suède et de Norvège Charles III Jean et est de nos jours la résidence officielle du monarque norvégien. Un peu plus haut, Frognerparken est un immense parc connu et adoré des Norvégiens pour l’ensemble Vigeland constitué de 214 sculptures de Gustav Vigeland. Ces dernières retracent toutes des expressions de l’humanité, représentant le cercle de la vie. Le parc est également propice pour un pique-nique, un jogging ou encore une longue promenade au cours de l’après-midi.
En conclusion, Oslo est une ville qui devrait figurer sur votre To-do list. L’architecture y est splendide et les monuments et bâtiments culturels nombreux. Une capitale européenne comme on les aime, au final.
Kristiansand, la plage à la ville
Seconde étape de mon périple : Kristiansand, la ville la plus méridionale de Norvège. Après un peu plus de quatre heures de train à traverser des paysages magnifiques, des fjords et des forêts, me voilà arrivée dans une ville typiquement norvégienne ! De longues promenades sont aménagées au bord de la mer dans les quartiers les plus modernes, mais c’est le vieux quartier de Posebyen qui mérite d’être visité. Des maisons en bois aux murs blanc, de jolis arbres en fleurs et une tranquillité ultime m’attendaient dans ce petit paradis. C’est ensuite la promenade de Baneheia qui a gagné mon coeur. Cette dernière permet de contourner les quartiers de Kristiansand pour revenir au centre-ville en longeant la mer — un petit paradis.
Une autre attraction bien connue à Kristiansand est la plage de Bystranda. Celle-ci est située directement en centre-ville et détient le pavillon bleu — unde tourisme durable. Le must: on y trouve même des palmiers ! Ici, les locaux arrivent en vélo et se jettent à l’eau pour une baignade rapide et revigorante. Les plus téméraires y nagent plus longtemps et y restent même pour bronzer un peu. Le sable blanc, la vue imprenable sur l’île d’Odderøya et l’atmosphère chaleureuse qui y règne m’ont rapidement donné l’envie d’y rester un peu moi aussi…
Odderøya est la presqu’île qui s’étend dans la baie de Kristiansand. Cet endroit sauvage abrite une très belle faune et flore, alliant à la fois pins méditerranéens et bruyères typiques de certains paysages écossais et vosgiens. J’ai passé l’après-midi à arpenter ses sentiers et ses forêts avant de sauter à l’eau dans une jolie crique intimiste. Au retour, passage obligé par Fiskebrygga, le marché aux poissons de la ville, pour y savourer un wrap au saumon tout frais pêché — une satisfaction attendue lorsque l’on paye presque 35 euros pour deux wraps et une barquette de frites à partager — le tout avec vue sur les bateaux de pêcheurs et les mouettes.
Enfin, le centre-ville de Kristiansand abrite un grand nombre de boutiques, de restaurants, bars et cafés où ses habitants aiment passer de longs moments en terrasse. Ma recommandation: goûter le meilleur kanelboller de Kristiansand de chez Edgars Bakeri. Le musée d’Art contemporain, le SKMU est également un point de passage important et dont les locaux sont fiers. Après 24h passées à Kristiansand, il était temps de reprendre le train pour remonter un peu le long des côtes, direction Stavanger, la quatrième ville de Norvège.
Stavanger, n’ayez pas peur de prendre de la hauteur
Trois heures et demie de train plus tard, me voici arrivée à Stavanger. Un point sur lequel j’aimerais insister en Norvège est l’avantage considérable que représente le train. Tout d’abord, de nombreuses liaisons existent, les trains sont modernes, propres et confortables et les villes étant peu étalées, les gares se trouvent à proximité immédiate des centres-ville, ce qui rend les trajets souvent plus simples que par avion.
Comme la majorité des grandes villes norvégienne, Stavanger se trouve directement au bord d’un fjord, en faisant une ville où les accès à l’eau et les ports se font nombreux. Ici, le Musée de Stavanger et le Musée du pétrole retracent l’histoire de la région et de l’industrie pétrolière l’ayant développé. La rue commerçante Øvre Holmegate est célèbre pour ses maisons colorées, si bien que vous ne pourrez pas passer à côté. Cafés, boutiques, restaurants et boutiques m’y attendaient dans un univers des plus photogéniques. Sur les hauteurs, le vieux Stavanger se doit également d’être visité. J’ai pu y inspirez l’air marin tout en admirant les maisons historiques du port de Stavanger, Sjøhusrekken et de Gamle Stavanger. À quelques minutes du centre-ville en voiture se trouvent également la fabuleuse plage de Jæren, longue d’un kilomètre et demi et les Sverd i fjell, est un monument situé sur la rive du Hafrsfjord. Trois épées d’une dizaine de mètres de hauteur y sont enfoncées dans la terre pour symboliser la bataille éponyme et l’unification de la Norvège. J’ai profité de cet endroit pour faire un agréable pique-nique au bord du fjord, où de nombreux habitants de Stavanger viennent prendre leur bain de soleil durant l’après-midi.
Mais le meilleur moment de ma virée à Stavanger ne s’est pas fait sur la terre ferme… ou du moins beaucoup plus haut. En effet, Stavanger et ses alentours sont connus pour être une base idéale pour vivre certaines des plus belles expériences de pleine nature en Norvège. Le Lysefjord ne se trouve qu’à quelques kilomètres et il est possible d’y faire de splendides croisières ou de gravir les sentiers qui mènent au Preikestolen ou au Kjerag. Ma soeur et moi avons jeté notre dévolu sur Preikestolen…
Après une nuit plutôt fraîche dans un camping situé à proximité du départ de la randonnée, nous voilà parties pour notre ascension. Après un peu moins de deux heures de marche, la surprise était de taille. Une immense mer de nuage — qui était bien décidé à nous cacher la vue sur le Lysefjord — nous attendait et laissait s’échapper la fameuse Preikestolen. Nous sommes restées une heure assises, ébahies, à contempler ce que nous avions sous les yeux. En revanche, je ne regrette pas que nous nous soyons levées très tôt ce matin-là. Le calme au sommet était palpable, tandis que redescendre vers 10h du matin nous a tout simplement choqué… une véritable autoroute de randonneurs nous faisait face en sens inverse — de quoi enlever un peu de charme à un si bel endroit.
À savoir : pour se déplacer facilement dans les alentours de Stavenger louer une voiture est fortement recommandé. J’ai opté pour une Volkswagen E-up électrique, louée sur Get Around, qui a parfaitement suffi pour relier Stavanger à Preikestolen, aller-retour, le tout sans faire une seule recharge.
Une fois redescendues, l’heure de rentrer sur Oslo pour regagner ensuite Paris avait sonné. Au départ de Stavanger, le trajet pour Oslo dure environ huit heures. J’avais opté pour l’un des trains les plus tard de la journée afin de rentabiliser au maximum mon temps dans la région de Stavanger. Ayant encore une journée complète à Oslo, j’en ai profité pour revoir une dernière fois les lieux que j’avais le plus appréciés, avant d’aller prendre le Flytoget, un train rapide reliant le centre-ville à l’aéroport en une vingtaine de minutes seulement… Une chose est sûre, je reviendrai en Norvège pour en découvrir les paysages du nord et observer un jour des aurores boréales !
Retour sur un voyage dans le sud de la Norvège, en bref
Fin août a été pour moi l’occasion d’aller visiter le sud de la Norvège. Entre Oslo et ses lieux culturels, Kristiansand, ses plages et ses criques, la région de Stavanger et ses randonnées époustouflantes, ou encore les baignades dans les fjords, les couchers de soleil et les ciels immaculés d’étoiles, j’ai pu en prendre plein les yeux et je reviens de merveilleux souvenirs plein la tête. Une chose est sûre, je reviendrai en Norvège pour en découvrir le nord et y observer ses plus belles aurores boréales.