Planifiez-vous un séjour en Espagne ? La rédaction vous dévoile que faire et que visiter à Madrid lors d’un long week-end de 3 jours.
Avec sa scène artistique de renommée mondiale, une cuisine de pointe, un agenda culturel prospère et soutenu et 3 000 heures de soleil par an, Madrid vaut bel et bien le détour. Célébrée par Almodóvar et acclamée par de nombreux expatriés, la capitale espagnole promet un séjour riche en saveurs et en couleurs. La rédaction vous dévoile un itinéraire tout tracé pour visiter Madrid en 3 jours et ne rien manquer de ce que la ville de l’Ours et l’Arbousier a à offrir. À vos valises.
Jour 1
En avant-midi : check-in au Mandarin Oriental Ritz Madrid
Pour visiter la capitale, on pose ses valises au somptueux Mandarin Oriental Ritz Madrid. Situé au cœur du Triangle d’or de la ville, là où se trouvent les emblématiques Musée du Prado, Musée national Reine Sofia et Musée Thyssen-Bornemisza, le Mandarin Oriental Ritz Madrid est le point de chute idéal pour partir explorer Madrid et ses innombrables richesses.
Ayant rouvert ses portes en avril 2021 après d’importants travaux, l’hôtel se présente aujourd’hui dans un décor Belle Époque, héritage de l’établissement d’origine créé par César Ritz lui-même. Cuir, marbre, broderie, bois sculpté. Chaque accent respire l’opulence. Dès lors que l’on y met les pieds, on ne peut qu’être séduit par l’immense atrium vitré laissant pénétrer les forts rayons du soleil de Madrid, sous lequel se dresse un vaste café aux sofas de velours, aux touches dorées et aux tables de marbre.
C’est où ? Pl. de la Lealtad, 5, 28014 Madrid, Espagne.
Où réserver ? Sur suitespot Hôtels pour obtenir de multiples privilèges.
En après-midi : découvrir le Musée National Centre d’Art Reina Sofia
Le Musée National Centre d’Art Reina Sofía est l’un des musées les plus importants de Madrid. Et on comprend pourquoi. Il rassemble les œuvres de quelques-uns des artistes contemporains les plus renommés du 20e siècle, de Pablo Picasso à Salvador Dalí, en passant par Joan Miró. Le tableau à ne surtout pas manquer ? L’immense et impressionnante Guernica de Picasso, réalisée en mémoire du bombardement aérien tragique de Guernica durant la Guerre civile. Pas fan d’art contemporain ? Dirigez-vous plutôt du côté du Musée du Prado, l’une des plus importantes pinacothèques au monde, ou encore du Musée Thyssen-Bornemisza, à quelques pas du Reina Sofia.
En soirée : se délecter au Deesa, première table du chef Quique Dacosta à Madrid
Après plusieurs heures à contempler quelques-unes des œuvres d’art les plus significatives au monde, retour à la case départ pour un dîner au Deesa, restaurant étoilé du Mandarin Oriental Ritz Madrid. Véritable pépite sur le plan culinaire, cette adresse gastronomique, placée sous les commandes du chef espagnol de renom Quique Dacosta, propose une carte locale, où mer et terre sont célébrées. Au menu ? Caviar, cirripèdes, riz au calamar, le tout servi dans une atmosphère des plus romantiques. Les épicuriens seront ravis.
Jour 2
En avant-midi : parcourir le El Matadero pour un matin culturel
Bien que quelque peu excentré par rapport au parcours touristique classique, le El Matadero, centre culturel de style néo-mudéjar construit au début du XXe siècle sur les rives du Manzanares, vaut certainement le détour. Ancien abattoir aujourd’hui formé par un ensemble de hangars, ce lieu atypique abrite différents espaces consacrés aux expositions culturelles modernes, une bibliothèque, un marché de producteurs locaux ainsi que de multiples restaurants et cafés. De quoi y passer une journée entière, mais l’itinéraire est chargé. Prochain arrêt : Malasaña.
En après-midi : se régaler de tapas au Bodega de la Ardosa et flâner dans Malasaña
Malasaña est l’un des quartiers les plus en vogue de Madrid. On y retrouve de multiples boutiques d’artisans locaux, plusieurs petits cafés third wave, divers tapas bars, de pittoresques galeries d’art et d’innombrables librairies. Notre favorite ? La Central de Callao, une magnifique librairie de trois étages qui se révèle telle une véritable oasis littéraire dans un quartier autrement animé. Pour le déjeuner, on se dirige vers le Bodega de la Ardosa, une taverne centenaire où l’on peut savourer de multiples tapas accompagnés d’une bière bien fraîche ou d’un vermouth classique au tonneau.
En soirée : déambuler dans le quartier de Chamberí
On se dirige ensuite dans le quartier de Chamberí, reconnu pour ses hautes demeures décorées de balcons finement sculptés et ses pittoresques ruelles traditionnelles. On en profite pour visiter Andén 0, une ancienne station de métro désaffectée depuis 1966 et aujourd’hui devenue musée excentrique, ainsi que le Mercado de Vallhehermoso, qui abrite plusieurs petits kiosques de produits frais, restaurants et cervecerias. Non seulement l’endroit idéal pour l’apéro, mais également pour le dîner. Toujours pas fatigué ? On va danser à la Sala Clamores, un club de jazz et de blues à quelques pas de là.
Jour 3
En avant-midi : se balader dans le parc du Retiro
Véritable oasis au cœur de Madrid, le parc du Retiro se trouve à quelques pas seulement du Mandarin Oriental Ritz Madrid. Avec ses 125 hectares et ses 15 000 arbres, on s’y perd avec le plus grand des plaisirs le temps de quelques heures sous le signe de la détente. On s’assure néanmoins de ne pas passer à côté du Parterre français et de son ahuehuete (cyprès de marais mexicain), le plus vieil arbre de Madrid. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il est dit qu’il aurait près de 400 ans.
En après-midi : suivre les pas de quelques-uns des plus grands écrivains
Depuis le parc du Retiro, on marche jusqu’à La Venencia, taverne historique parmi les préférées d’Hemingway. Principalement consacrée à la gloire du xérès, ce vin muté à l’eau-de-vie originaire de la ville de Cadix, l’aventure y est avant tout œnologique, bien que l’on y propose également une sélection alléchante de tapas, comme le jamón serrano, des olives marinées parfaitement aillées ou encore des canapés au bleu. Une carte concise, mais ô combien efficace.
Tout près se trouve la rue de las Huertas, surnommée le Quartier des lettres, qui hébergeait autrefois de grands noms de la littérature, tels que Miguel de Cervantes et Lope de Vega. On y retrouve des citations d’auteurs renommés ainsi que de multiples librairies d’occasion. Si l’on en a encore la force, on continue la balade jusqu’au Palais royal de Madrid, en s’assurant de passer par la Plaza Mayor, symbole incontournable de la capitale espagnole.
En soirée : diner au restaurant étoilé Corral de la Morería pour une double dose d’alléchantes saveurs et d’alléchantes performances
Pour notre dernière soirée à Madrid, on se fait plaisir et on met le cap vers l’une des adresses gourmandes les plus exclusives de la métropole pour un dîner spectacle. Aux commandes du chef David García, le Corral de la Morería propose un menu gastronomique exquis accompagné d’un somptueux spectacle de flamenco. On ne manque pas de réserver, car on n’y compte que quatre tables.
Visiter Madrid en 3 jours, en bref
Bien que moins connue que Barcelone, Madrid vaut amplement le détour. La capitale espagnole est l’une de ces métropoles que l’on peine à saisir en quelques jours tant elle est riche en musées, restaurants, galeries et quartiers. Visiter Madrid en 3 jours reste pour ainsi dire difficile, voire impossible. Mais il y a toujours moyen d’y revenir.