Vous aimeriez partir à la découverte de la capitale catalane ? On vous dévoile tous les incontournables de Barcelone à visiter lors d’un week-end de 3 jours.
Barcelone, de par ses grands boulevards, ses multiples plages, ses nombreux bars, sa vie nocturne animée et sa riche scène culturelle, s’impose souvent comme l’une des métropoles favorites des voyageurs en quête de détente et de soleil. Envie de tapas ? La rédaction vous dévoile un itinéraire tout tracé pour visiter Barcelone en 3 jours et ne rien manquer de ce que la capitale de la Catalogne a de mieux à offrir. À vos valises.
Sommaire
Jour 1
En avant-midi : check-in au Mandarin Oriental Barcelona
Pour visiter Barcelone, on pose ses valises au somptueux Mandarin Oriental Barcelona, l’une des adresses les plus en vogue la métropole, le temps de 3 courtes journées. De par ses magnifiques chambres, son mobilier conçu sur mesure, son majestueux rooftop au panorama à couper le souffle et son emplacement incomparable, le Mandarin Oriental Barcelona s’impose comme un véritable incontournable.
Situé à même l’un des boulevards les plus emblématiques de la métropole, Passeig de Gràcia, le Mandarin Oriental Barcelona, autrefois siège d’une banque, est le point de chute idéal pour partir à la découverte de tout ce que Barcelone a à offrir. Sagrada Familia, parc de la Ciutadella, Les Rambles, Mercado de la Boqueria… Tous ne se trouvent qu’à une courte distance du luxueux hôtel, où l’on nous promet détente, quiétude et opulence.
C’est où ? Passeig de Gràcia, 38-40, 08007 Barcelona, Espagne.
C’est combien ? À partir de 525 euros par nuit.
Où réserver ? Sur suitespot Hôtels pour obtenir de multiples privilèges.
En après-midi : déambuler sur Les Rambles et flâner dans le quartier gothique
La Rambla n’a plus besoin d’introduction. Très touristique, certes, le boulevard barcelonais reste un incontournable de par tout ce qu’il offre. Marchands et artistes de toutes sortes s’y retrouvent chaque jour afin de divertir les nombreux curieux venus déambuler sur le boulevard courant depuis la Plaça de Catalunya jusqu’au port. Comme vous pourriez être rapidement dépassés par l’impressionnant flux de touristes, ne manquez pas d’ouvrir les yeux pour ne pas passer à côté de quelques-uns des musts de la célèbre avenue. Notre favori ? Le marché de la Boqueria. Derrière le hall d’inspiration Art Nouveau se cachent de multiples marchands offrant des étalages de savoureux produits traditionnels. Churros, empanadas, jus de fruits frais pressés. On se laisse facilement tenter par quelques douceurs.
Tâchez cependant de ne pas trop y manger, car quelques-uns des meilleurs bars à tapas de la ville se trouvent dans le quartier Gothique, à quelques pas de là. Parmi eux, l’Alcoba Azul et la Bodega Vasconia.
En soirée : se balader dans El Born
El Born est sans l’ombre d’un doute l’un des quartiers les plus pittoresques — et les plus sinueux — de Barcelone. Avec ses ruelles qui s’apparentent parfois à celles d’un labyrinthe, on s’y perd avec le plus grand des plaisirs et la plus insatiable des curiosités.
On y retrouve de multiples cafés, de nombreuses petites boutiques d’artistes locaux, plusieurs restaurants, parmi lesquels des établissements étoilés, ainsi que différents bars à tapas et cocktails qui s’animent une fois la nuit tombée. Notre favori ? Dr. Stravinsky, où l’on sert le meilleur martini en ville. Mais El Born n’est pas seulement un quartier qui vit de nuit. Hautement culturel, on y retrouve la Calle Montcada, une rue médiévale qui abrite à présent le musée Picasso, le musée d’Art Précolombien et le Musée du textile.
Jour 2
En avant-midi : visiter la Sagrada Familia
Si vous n’avez que 3 jours pour visiter Barcelone, la Sagrada Familia doit absolument se retrouver sur votre itinéraire. Car cette église, à l’architecture complexe et complètement décadente, ne ressemble à aucune autre. Conçu par Antoni Gaudi, ce temple est une véritable œuvre d’art. Bien qu’ayant débuté le 19 mars 1882, la laborieuse construction n’est toujours pas terminée. Mais malgré les travaux qui perdurent, une visite vaut le détour. Et ne vous contentez pas de regarder l’église de l’extérieur. Pour une vingtaine d’euros, vous pouvez découvrir ce qui se cache derrière la somptueuse façade et avoir accès à un audioguide. Comme l’intérieur est aussi déconcertant que l’extérieur, vous ne serez pas déçu. Il abrite même un musée expliquant la conception du lieu sacré.
Plus tôt vous visiterez la Sagrada Familia et plus vous pourrez prendre votre temps. Nous vous recommandons donc d’explorer la Sagrada Familia en avant-midi (et de réserver vos billets), car les étages supérieurs sont fermés au public dès la fin d’après-midi. Et vous ne voulez pas manquer la vue depuis celles-ci.
En après-midi : explorer Gracia et s’y arrêter pour le déjeuner
Bien que quelque peu excentrée, Gracia ne se trouve qu’à une vingtaine de minutes de la Sagrada Familia. Dans ce quartier aux allures bohèmes, tout n’est que découvertes. Ici aussi, on n’hésite pas à se perdre parmi les nombreuses ruelles tortueuses. Beaucoup moins fréquenté que La Rambla, ce secteur est idéal pour plonger au cœur de la culture catalane. Sur la Carrer de les Carolines, vous retrouverez notamment la première œuvre d’importance de Gaudi, la Casa Vicens, alors qu’un peu plus loin se hisse le Mercat de l’Abaceria, où marchands et artisans vendent quotidiennement leurs produits.
À l’heure de l’apéro, on se dirige vers l’une des nombreuses places du quartier pour boire un verre en terrasse dans une ambiance des plus chaleureuses. Plaça del Diamant, Plaça de la Virreina, Plaça Rius i Taulet, Plaça de Sol. Tous se prêtent au jeu.
En soirée : découvrir le parc Güell et aller voir le soleil se coucher au Mirador de la Farma
Élaboré par Antoni Gaudi, le parc Güell, aujourd’hui figurant sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, est l’un des emblèmes de Barcelone. Comme pour la Sagrada Familia, il est recommandé de réserver ses billets quelques heures à l’avance si vous voulez vous assurer de pouvoir entrer. En effet, le parc est l’un des lieux les plus visités de la métropole. Et on comprend pourquoi. L’architecture est des plus excentriques. Avec une étendue de plus de 17 hectares, le parc Güell est conçu de formes ondulées et géométriques, de colonnes ressemblant à des arbres et de sculptures d’animaux, toutes décorées avec des mosaïques de céramiques colorées. L’architecte, fortement inspiré par les formes de la nature, a conféré au parc une impressionnante création ornementale dans laquelle il n’y a pas de place pour la rigidité ou le classicisme.
Après votre visite du parc Guëll, n’hésitez pas à mettre le cap vers le parc de la Creueta del Coll, où la vue sur Barcelone et la Méditerranée qui la borde est plus sublime encore. Assurez-vous cependant d’avoir de bonnes chaussures, car le chemin pour s’y rendre n’est pas plat. Une fois la nuit tombée, on se dirige au Agreste de Fabio & Roser, une adresse gastronomique non loin de là. Au menu ? Ravioli au potiron et aux anchois, médaillon d’abats, calmar… On ne peut qu’en avoir l’eau à la bouche.
Jour 3
En avant-midi : se la couler douce sur la plage de Bogatell
Barelone abrite de nombreuses plages. Notre favorite ? La plage de Bogatell, reconnue comme étant l’une des plages les plus sécuritaires de la ville. Réaménagée lors des travaux d’amélioration du front de mer dans les années 1990, la plage de Bogatell est généralement très fréquentée, bien qu’un peu moins que celle de la Barceloneta.
En après-midi : s’émerveiller au Musée national d’art de Catalogne
En après-midi, alors que la plage de Bogatell se remplit peu à peu, on met le cap à l’ouest, vers le quartier de Montjuic. Là, vous y trouverez de nombreux bars à tapas et l’un des musées les plus impressionnants de Barcelone : le Musée national d’art de Catalogne (MNAC). Après avoir déjeuné au Calla y Tapa ou encore au TAPS Bar, on se donne rendez-vous pour un après-midi sous le signe de la culture. Situé à l’intérieur de l’imposant Palais National de Montjuïc, le MNAC se distingue par son étonnante collection d’art roman, considérée comme étant la plus complète du monde.
Pas envie d’aller voir les collections ? Le Palais National, de par sa localisation et son architecture remarquables, est une œuvre d’art en soi. Construit pour l’Exposition mondiale de 1929, le surprenant palais de style classique inspiré de la Renaissance a une superficie de 32 000 mètres carrés. La tour de télécommunications de Montjuic, également dans les parages, est par ailleurs tout aussi impressionnante.
En soirée : dîner au Quira, l’adresse gastronomique de l’InterContinental Barcelona
Au coeur du quartier de Montjuic, le Quirat, nouvelle adresse gastronomique encore méconnue, mérite tous les éloges. Dirigez-vous-y le plus rapidement possible avant que le mot ne se propage et que les tarifs ne grimpent ! Avec aux commandes Victor Torres, le plus jeune chef étoilé d’Espagne, le restaurant de l’InterContinental Barcelona propose une carte aux saveurs pointant vers une première étoile Michelin. Changeant au gré des saisons, chaque création respecte les cycles des vies animale et végétale et célèbre le terroir local.
Offrant deux menus gastronomiques — le court pour 55 euros et le long pour 110 euros —, on se régale d’une cuisine digne d’être étoilée, avec des prix encore abordables. On n’hésite par ailleurs pas à choisir l’accord de vin afin de sublimer les saveurs déjà si particulières. Les deux menus dégustation partagent les mêmes entrées : consommé de jambon ibérique avec mousse de menthe douce, taco de céleri et œufs de truite, pain frais fermenté pendant plus de 24 heures dans une boulangerie locale attenante. On en repart l’estomac plein et avec le désir de bien vite y revenir.
Visiter Barcelone en 3 jours, en bref
Bien que ne nécessitant plus aucune présentation, Barcelone est l’un de ses métropoles qui, même après l’avoir visité à de multiples reprises, reste insaisissable. Certes, les incontournables restent, mais de nouvelles adresses voient constamment le jour. Visiter Barcelone en 3 jours reste pour ainsi dire difficile, voire impossible. Mais il y a toujours moyen d’y revenir.