Des Amériques à l’Asie, en passant par l’Afrique et l’Océanie, ces films de voyage vous feront voyager… Depuis votre canapé.
Coincé à la maison, mais envie d’évasion ? La rédaction vous a concocté une liste de films de voyage qui, espérons-le, vous fera voyager. Qui a dit que vous aviez besoin d’un passeport pour contempler d’étonnants horizons ? Choisissez un film, tamisez les lumières et évadez-vous. À vos popcorns.
Amériques
Captain Fantastic, de Matt Ross (2016)
- Où : États-Unis
Dans les forêts reculées du nord-ouest des États-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré toute sa vie à faire de ses six jeunes enfants d’extraordinaires adultes. Quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu’il avait créé pour eux. Ce film vous donnera envie de vous enfuir vers les coins les plus reculés des États-Unis et vous fera fort probablement remettre en question le modèle sociétal.
Carnets de voyage, de Walter Salles (2004)
- Où : Amérique du Sud
En 1952, deux étudiants en médecine argentins partent à moto faire le tour de l’Amérique du Sud pendant leurs vacances. Il s’agit d’un road-movie plein d’humanité qui appelle à une prise de conscience.
Into the Wild, de Sean Penn (2007)
- Où : États-Unis
Ce film de Sean Penn met en vedette Christopher McCandless, 22 ans, après qu’il décide de tourner le dos à son existence confortable et de prendre la route en laissant tout derrière lui. Des champs de blé du Dakota aux flots tumultueux du Colorado, en passant par les communautés hippies de Californie, Christopher rencontre toute sorte de personnages hauts en couleur.
Roma, d’Alfonso Cuarón (2018)
- Où : Mexico (Mexique)
Roma est un film réalisé par Alfonso Cuarón ayant gagné l’oscar du meilleur film international en 2019. Le film se veut en quelque sorte une autobiographie du réalisateur ; il fait la chronique d’une année tumultueuse dans la vie d’une famille de la classe moyenne à Mexico au début des années 1970. D’une honnêteté émouvante, ce film retrace la lourde histoire de Mexico, d’un point de vue à la fois bon et innocent.
Thelma et Louise, de Ridley Scott (1991)
- Où : États-Unis
Réalisé en 1991, le film culte et féministe de Ridley Scott raconte l’histoire de deux meilleures amies en cavale aux États-Unis. Ce road-movie est un classique indémodable. Alors qu’il a presque trente ans, il est toujours d’actualité. Aujourd’hui plus que jamais.
Wild, de Jean-Marc Vallée (2014)
- Où : États-Unis
Ce film raconte l’histoire d’une femme avec un passé d’errance et de dépendance qui, bien que sans expérience, a décidé de parcourir 1700 km à pied et seule, dans le but de se reconstruire.
Afrique
Anderswo. Allein in Afrika, de Anselm Nathanael Pahnke (2018)
- Où : Afrique
On y suit un jeune homme ayant décidé de traverser l’Afrique à vélo. Avec beaucoup de courage et d’humilité, ce documentaire suit son épopée à travers le continent, alors qu’il apprend à s’adapter à la nature et aux différentes cultures.
Casablanca, de Michael Curtiz (1942)
- Où : Casablanca (Maroc)
On ne se lasse pas de ce classique ayant reçu l’oscar du meilleur film en 1948. Considéré comme l’un des plus grands films de voyage jamais réalisés, Casablanca est une histoire intemporelle sur l’amour, la perte et la rédemption sur fond de lutte contre les nazis.
Jane, de Brett Morgen (2017)
- Où : Tanzanie
La nature tanzanienne est au premier plan de ce documentaire sur la vie et le combat de la primatologue Jane Goodall. On y voit des oiseaux, des insectes, des feuilles qui dansent au vent… Ça donne envie de faire comme Jane et de partir en Tanzanie afin d’aller vivre avec les animaux.
Le garçon qui dompta le vent, de Chiwetel Ejiofor (2019)
- Où : Malawi
Production Netflix primée au prestigieux festival américain de Sundance, Le Garçon qui dompta le vent se base sur l’histoire vraie d’un ingénieux adolescent malawite, William Kamkwamba, qui a construit une éolienne pour sauver son village de la sécheresse, au début des années 2000.
Asie
Burning, de Lee Chang-dong (2018)
- Où : Corée du Sud
Bon. Ce film n’est pas comme tous les autres : il s’agit d’un thriller plutôt… Angoissant. Cependant, il laisse une impression forte sur ce qu’est la Corée du Sud. Il raconte l’histoire de la disparition d’une jeune étudiante qui, avant de disparaître, était prise dans un triangle amoureux. Si vous aimez les films qui laissent en suspens, vous ne serez pas déçus.
La Plage, de Danny Boyle (2000)
- Où : Thaïlande
Ce film met en scène de jeunes Leonardo DiCaprio et Guillaume Canet qui se retrouvent tous deux coincés sur une île thaïlandaise qui, aux premiers abords, semble paradisiaque. Malheureusement, il faut rarement se fier aux apparences.
L’Île aux chiens, de Wes Anderson (2018)
- Où : Japon
Lorsqu’une épidémie de grippe canine se répand à Megasaki, petite ville du Japon, le maire voit l’occasion parfaite de s’en débarrasser. Il discrédite ses opposants qui recherchent activement un vaccin, et ordonne la mise en quarantaine de tous les chiens de Megasaki. Un scénario connu ?
Lion, de Garth Davis (2016)
- Où : Inde
Ce film crève-cœur vous fera voyager en Inde, de Calcutta jusqu’à de tout petits villages. À peine âgé de 5 ans, Saroo se retrouve seul dans un train traversant l’Inde qui l’emmène, malgré lui, à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l’immense ville de Calcutta. Alors qu’il semble complètement surréaliste, ce récit raconte la véritable histoire de Saroo Brierley.
Lost in Translation, de Sofia Coppola (2003)
- Où : Japon
Lorsque l’on parle de films qui donnent envie de voyager, impossible de ne pas avoir ce film en tête. Réalisé par Sofia Coppola et mettant en vedette Bill Murray et Scarlett Johansson au sommet de leur art, ce film américano-japonais raconte l’histoire de la rencontre impromptue entre Bob Harris, acteur à la carrière instable, et Charlotte, une jeune Occidentale, à Tokyo.
Mange, Prie, Aime, de Ryan Murphy (2010)
- Où : Inde, Indonésie et Italie
Alors qu’Elizabeth Gilbert a tout pour être heureuse, elle réalise que cette vie n’est pas faite pour elle. Après un divorce douloureux, elle entreprendra un grand voyage à travers le monde. Ce film feel good vous fera voyager en Indonésie, en passant par l’Inde et l’Italie.
Sept ans au Tibet, de Jean-Jacques Annaud (1997)
- Où : Tibet
Sept ans au Tibet est un autre classique qui ne pouvait pas ne pas se retrouver dans ce classement. Après avoir été tenu prisonnier à la frontière de l’Inde, on y suit un Brad Pitt au sommet de son art qui s’évade et se retrouve à Lhassa, la résidence du dalaï-lama, avec qui il se lie d’amitié.
Slumdog Millionnaire, de Danny Boyle (2008)
- Où : Inde
Depuis son enfance dans les bidonvilles de Mumbai, Jamal Malik poursuit son rêve : retrouver Latika, une jeune orpheline dont il est amoureux. Alors qu’il commence à perdre espoir, il imagine une solution surprenante pour retrouver son grand amour : participer au plus grand show télévisé du pays. Au même titre que Lion, ces deux films de voyage vous feront voir l’Inde sous un œil nouveau.
Europe
Before Sunrise, de Richard Linklater (1995)
- Où : Vienne (Autriche)
Ce premier film de la trilogie met en place l’une des plus belles histoires d’amour du cinéma qui s’étendra sur plus de trente ans. Dans un train Budapest-Vienne, Jesse, un jeune Américain visitant l’Europe, fait la connaissance de Céline, une étudiante française regagnant Paris. Il réussira à la convaincre de sortir du train avec lui, à Vienne, sans avoir un seul soupçon sur ce qui les attendra tous les deux.
Call Me By Your Name, de Luca Guadagnino (2017)
- Où : Italie
Pendant l’été 1983, à Crema, dans le nord de l’Italie, le professeur Perlman, accueille Oliver, un de ses étudiants en archéologie dans sa résidence d’été. Elio, le fils des Perlman, est immédiatement intrigué par Oliver. D’une douceur incroyable, ce film vous donnera envie de passer l’été en Italie.
Copenhagen, de Mark Raso (2014)
- Où : Copenhague (Danemark)
Ce film prend place dans l’une des villes les plus emblématiques d’Europe. Après des semaines de voyage à travers l’Europe, William se retrouve à Copenhague et rencontre Effy, âgée d’à peine 14 ans.
La Grande Bellezza, de Paolo Sorrentino (2013)
- Où : Rome (Italie)
Écrivain de renom et roi des mondains, Jep Gambardella drague, fait des rencontres et se remémore son passé, entre deux fêtes dantesques sur sa terrasse surplombant la ville. Entre déboires et événements mondains, Rome y est dépeint dans toute sa splendeur.
L’Auberge espagnole, de Cédric Klapisch (2002)
- Où : Espagne
Xavier, 25 ans, part achever son DEA de sciences économiques à Barcelone dans le cadre du programme Erasmus. Près de 17 ans après être sorti en salle, le film correspond encore aujourd’hui à ce que vivent les étudiants qui partent à l’étranger.
Minuit à Paris, de Woody Allen (2011)
- Où : Paris (France)
Personne ne dépeint mieux Paris que Woody Allen. Son amour pour la Ville Lumière et tout ce qui s’y rattache se fait ressentir à tous les plans de caméra. À travers le film, on suit un écrivain qui, alors qu’il se promène en solitaire dans la ville de Paris, voit passer une vieille voiture dont les passagers l’invitent à monter. Il se retrouve alors projeté dans les années 1920.
Mustang, de Deniz Gamze Ergüven (2015)
- Où : Turquie
Ce film met de l’avant cinq sœurs confrontées à la difficulté d’être fille en Turquie, qui résistent et restent solidaires. Dans un village reculé de Turquie, les sœurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées. L’histoire, qui invite à une lourde réflexion, se déroule dans des paysages tout simplement sublimes.
P.S. I Love You, de Richard LaGravenese (2007)
- Où : Irlande
Holly, une jolie New-Yorkaise, veuve à seulement 30 ans, essaie tant bien que mal de continuer à vivre après la mort subite de Gerry, son mari. Cette histoire d’amour est à briser le cœur, mais les paysages grandioses de l’Irlande sauront recoller les morceaux.
Un homme chanceux, de Bille August (2018)
- Où : Danemark
L’histoire prend place à la fin du 19e siècle. Un ingénieur doué renie ses racines défavorisées pour trouver l’amour et la réussite parmi l’élite de Copenhague. Ce film dure un peu plus de trois heures, mais chaque seconde est plus intéressante et magnifique que la précédente.
Vicky Cristina Barcelona, de Woody Allen (2008)
- Où : Espagne
Ce film réalisé par Woody Allen est une lettre d’amour à l’Espagne. On y suit deux amies entretenant des idéaux complètement opposés de l’amour : la première est une femme de raison, alors que la seconde ne vit que pour les passions déchirantes. Leurs histoires rocambolesques se déroulent dans les décors les plus enchanteurs que l’Espagne a à offrir.
Océanie
Boy, de Taika Waititi (2010)
- Où : Nouvelle-Zélande
Boy habite dans un village maori avec sa grand-mère, son petit frère Rocky, et une tribu de cousins. Il vit dans un monde imaginaire et est fan de Michael Jackson et d’Alamein, son père absent. Après sept ans d’absence, lorsqu’il rentre à la maison, Boy est confronté à la réalité. À la fois charmant et touchant, ce film de voyage saura vous séduire (et vous donnera envie de vous évader en Nouvelle-Zélande !).
Charlie’s Country, de Rolf de Heer (2013)
- Où : Australie
Dans une Australie où le gouvernement veut contrôler les modes de vie traditionnels, Charlie, un ancien guerrier aborigène, retourne vivre dans le bush australien. Ce touchant plaidoyer est en faveur des aborigènes du nord de l’Australie, qui, victimes d’un programme gouvernemental, tentent tant bien que mal de continuer à vivre selon leurs traditions. Malheureusement, c’est une réalité qu’on oublie souvent lorsqu’on pense à l’Australie.