Prague, surnommée « la ville aux mille clochers » est très certainement l’une des plus belles capitales d’Europe et un incontournable de votre To Do liste de voyageur. La rédaction vous a concocté un super programme pour visiter Prague en 3 jours !

La République tchèque est renommée pour sa riche histoire, ses bâtiments et châteaux d’architecture grandiose et ses nombreuses bières nationales. En plus d’abriter de nombreux trésors dans ses provinces, Prague, sa capitale, est une destination immanquable en Europe. Ses tours, ses églises, ses ruelles pavées, ses ponts et châteaux, sans oublier sa gastronomie, sont tout autant de merveilles que l’on y découvre. La rédaction vous présente un programme sur mesure pour un city-trip mémorable. On fait tout de suite ses valises pour visiter Prague en 3 jours !

Jour 1


En fin de matinée : arrivée décontractée à l’hôtel

Découvrir Prague dans une ambiance trendy et moderne c’est ce que vous propose le Falkensteiner Hotel Prague. Idéalement situé, à quelques pas seulement de la vielle ville, cet établissement cinq étoiles fraichement ouvert est l’adresse qu’il vous faut pour visiter Prague ! Le Falkensteiner Hotel Prague et son concept entièrement revu en mai 2022 vous accueille dans un bâtiment datant de 1860, entièrement remis au goût du jour. 108 chambres et suites modernes se mêlent à des carrelages, des parquets et des escaliers d’époque.

© Falkensteiner Prague

Le temps d’un week-end, le Falkensteiner Hotel Prague vous propose, une fois les portes passées, une véritable évasion épargnée de l’agitation des touristes du centre-ville. L’odeur du neuf mêlée aux lys imprègne l’atmosphère. Ici, les chambres sont impeccables, répondent à des tons apaisants et leurs belles salles de bain, ainsi que le double vitrage des fenêtres vous aident à vous sentir très vite à l’aise. Enfin, la superbe cour intérieure végétalisée de l’hôtel abrite le Monkey bar, où il fait bon siroter de délicieux cocktails en fin de journée. Un spa de qualité et une salle de sport ultramoderne font également partie des commodités qui rendront votre séjour à Prague unique…

C’est où ? Opletalova 1402/21, 110 00 Nové Město, Tchéquie.
C’est combien ? En ce moment à partir de 150 euros par nuit.
Où réserver ? Sur le site officiel de l’hôtel.

À midi : une pause déjeuner au Café Louvre, l’une des institutions de Prague

Ouvert depuis 1902, le Café Louvre est une véritable institution de Prague. Bien que les temps aient changé, les traditions sont conservées et l’on s’y rend pour boire un café ou autre, tout en dégustant des plats simples, mais délicieux, et de superbes pâtisseries. Le tout sur les pas de Franz Kafka, Albert Einstein ou T. G. Masaryk, qui s’y rendaient souvent.

© Café Louvre

Le Café Louvre est ouvert du petit déjeuner au dîner, pour le bonheur des habitants de Prague et de ses touristes. À midi, vous pourrez choisir entre spécialités tchèques, végétariennes, de soupes, ou encore l’un de ses best-sellers : le sandwich club et les côtes de dindes frites. On se régale peut importe son choix et pour un budget très décent. Enfin, impossible de repartir du Café Louvre sans avoir succombé pour un des nombreux desserts faits maison. Sacher, cheesecake, pavlova, tiramisu ou encore tarte aux pommes meringuées aux noix, struddle chaud aux pommes, tartes aux myrtilles ou gugelhupf aux pommes, on ne sait plus ou donner de la tête, mais les plus gourmands seront ravis !

C’est où ? National 22, Prague 1 110 00, Tchèquie.
C’est combien ? Desserts à partir de 3 euros et plats jusqu’à 10 euros.
Où réserver ? Sur le site officiel du Café Louvre.

Dans l’après-midi : monter jusqu’au château de Prague pour profiter d’une vue imprenable sur la ville

Pour profiter de la meilleure façon qu’il soit de vos derniers moments pour visiter Prague en 3 jours, traversez à nouveau la Vieille Ville et le pont Charles et empruntez les escaliers ou les ruelles qui mènent jusqu’au château de Prague. Cet ensemble monumental a vu les rois de Bohême, les empereurs du Saint-Empire romain germanique, les présidents de la République tchécoslovaque, puis de la Tchéquie, siéger dans le passé et continuer d’y exercer le pouvoir de nos jours. Situé sur la colline de Hradčany, le château de Prague, de style baroque, est entouré des tours de la cathédrale Saint-Guy et de la basilique Saint-Georges et se trouve à proximité quasi immédiate du Parlement, du Sénat et également de plusieurs ambassades. Toutes ces institutions se trouvent dans des bâtiments de très belles architectures, que vous prendrez grand plaisir à découvrir. Le château est visitable toute la semaine entre 9h et 17h. Un immanquable de votre séjour à Prague.

Une fois arrivés en haut, admirez la vue imprenable que vous avez sur Prague, ses toits, la Vltava, ses ponts… et redescendez en traversant les jardins royaux. Fondé en 1534 par Ferdinand I de Habsbourg, il s’inspirait au départ des jardins italiens, mais doit son aspect actuel à un réaménagement dans le style anglais au 19ème siècle. Sa fontaine qui chante fait également partie des plus belles fontaines de style Renaissance d’Europe. Poursuivez ensuite votre chemin vers le parc Letná, adjacent au quartier branché éponyme. Ne sautez pas un passage à la très trendy terrasse de Letná où touristes et locaux se pressent dès les premiers beaux jours. Ici, vous pouvez déguster de la Pilsner, de la lager ambrée de Master, de la lager brune de Kozel et l’habituelle Gambrinus, ou encore du cidre tchèque selon le stand que vous visitez. Le tout avec un panorama de choix sur la Vieille Ville. De quoi s’imprégner une dernière fois de cette ville… qui vous aura très certainement fait succomber.

C’est où ? Château de Prague, Pražský hrad, 119 08 Praha 1 – Hradčany.
C’est combien ? 10 euros par adulte et 5 euros pour les enfants.
Où réserver ? Sur le site officiel de la ville de Prague.

En soirée : manger local au Červený jelen

Le Cerveny Jelen – Red Stag en anglais – est l’un des restaurants incontournables de Prague. Dans une atmosphère alliant design industriel et mobilier moderne, vous pouvez venir du déjeuner au dîner pour déguster de délicieuses spécialités tchèques. Dans quatre salles différentes ou encore dans le jardin de ce bâtiment de l’entre-deux-guerres ayant hébergé la banque anglo-autrichienne dans le passé, prenez place et laissez-vous tenter par les plats de Mark Fichtner et de son équipe.

© Cerveny Jelen

Grill infernal, tour à bière à douze cuves, 250 places assises, cour fumeur et non-fumeur, atmosphère chaleureuse et énergique, grillades exceptionnelles et plats à la carte, bières locales, vins de qualité, spiritueux Špork… Tout est fait pour vous plonger au coeur de la convivialité tchèque. Goûtez à de délicieuses pièces de viande, partagez des soupes tchèques ou encore des plats végétariens raffinés, vous serez conquis ! Enfin, vous ne repartirez pas sans succomber aux desserts faits maison de notre confiseur Klára Řezníčková.

C’est où ? Hybernská 1034/5,  Prague 1.
C’est combien ? À partir de 5 euros pour les entrées et les desserts et jusqu’à 70 euros pour les plus belles pièces de viande.
Où réserver ? Sur le site officiel du restaurant.

Jour 2


En matinée : démarrer une journée de visites du bon pied avec un brunch trendy chez Mezi srnky

Quoi de mieux que de commencer sa journée avec un délicieux petit déjeuner ? Chez Mezi srnky, vous pourrez vous régaler dès les premières heures, et ce jusqu’à 16 heures, quelque chose de rare à Prague et pratique pour les lèves tard. Ici, l’ambiance est chaleureuse et l’on se sent très vite comme à la maison et le menu est conçu avec des produits de saison qui changent régulièrement pour le plus grand plaisir de ses hôtes.

© Mezi srnky

Les boissons sont bien exécutées et les plats recherchés, ce qui rend le choix difficile. Au menu en ce moment : Œufs turcs avec feta fouettée, œufs brouillés à l’huile de truffe, pancakes à la cannelle sans gluten, porridge d’avoine sans gluten avec compote de myrtilles, ou encore de nombreuses variétés de sandwichs grillés. De nombreux gâteaux et pâtisseries sont également proposés chaque jour et l’ensemble des ingrédients provient de producteurs locaux. Le plus : on peut repartir avec ses recettes préférées à emporter. Un véritable moment de plaisir avant de partir visiter Prague !

C’est où ? Sázavská 19, 120 00 Prague 2, Tchéquie.
Où réserver ? Sur le site internet du restaurant.

En journée : s’émerveiller devant la beauté de la Vieille Ville de Prague

Prague n’étant pas l’une des plus grandes capitales d’Europe, il est possible de la visiter durant un week-end et le tout à pied. Un vrai bonheur ! Dans la partie la plus ancienne de la ville, on prend la route de la tour poudrière, bâtiment datant du 15ème siècle et marquant la délimitation entre l’ancienne partie de la ville et la plus récente.

Vielle-Ville de Prague

On se dirige ensuite vers Old Town Square où l’on découvre de superbes bâtiments gothiques et baroques. Entre toutes ses églises se dresse le mémorial représentant des guerriers hussites victorieux et des protestants contraints à l’exil durant la guerre de Trente Ans. À gauche de la place se trouve également la très célèbre Orloj de Prague, une horloge astronomique médiévale montée sur l’ancien hôtel de ville. Elle est la troisième la plus ancienne au monde et l’unique encore en fonctionnement. Un véritable trésor.

Prague

On se perd ensuite dans les ruelles pavées alentour, où nombre de boutiques, cafés et restaurants animent la ville. Continuez ensuite en direction du cimetière et du quartier juifs où de somptueux bâtiments colorés se succèdent à perte de vue.

La Maison dansante

En fin d’après-midi, on se laisse porter par l’effervescence de la place Venceslas abritant de nombreux magasins et le splendide musée national de Prague. Pour finir, rendez-vous à la maison dansante, oeuvre conjointe de l’architecte tchèque d’origine croate Vlado Milunić et de l’architecte américano-canadien Frank Gehry, ayant pour but, selon ses architectes, de refléter le contexte de la société tchécoslovaque, sa rupture avec son passé totalitaire et son évolution vers des changements radicaux. Construite en 1996, elle est un véritable emblème du Prague contemporain.

En soirée : soirée tapas et Dj set au Monkey bar de l’hôtel

Après une longue journée passée à visiter Prague et à découvrir ses merveilles, ressourcez vous au Monkey bar du Falkensteiner Hotel Prague, ouvert également aux visiteurs extérieurs. Régulièrement, des Dj set sont organisés à partir de 21 h pour finir la soirée en beauté. Installez-vous sur les confortables fauteuils et laissez-vous tenter par une carte de cocktails loin d’être ennuyante. Ici, de nombreuses créations à base de gin vous sont proposées, mais dénotent toutes des cocktails habituels. Notre coup de coeur, le Bursting Monkey, un cocktail à base de Monkey 47, de bergamote et de citron verbena. Vous serez surpris d’avoir à faire éclater une bulle de gaz avant de le siroter. Cela fait son effet !

© Falkensteiner Hotel Prague

Mais les cocktails ne font pas tout. Pour assouvir votre appétit, le restaurant vous propose une carte de différentes spécialités à partager… ou non. Gambas, salades grecques ou césar, poulet frit, frittes à la feta, tartares de boeuf, tacos… Le moment sera convivial et dépaysant, tout ce qu’il faut pour un séjour mémorable.

C’est où ? Opletalova 1402/21, 110 00 Nové Město, Tchéquie.
Où réserver ? Sur le site officiel de l’hôtel.

Jour 3


En journée : partir à la découverte de Marienbad, à seulement 2 heures de route de Prague

Pour votre troisième journée, nous vous proposons de louer une voiture ou de prendre un bus et de vous rendre à Marienbad. Situé à deux heures et 125 kilomètres de Prague, cette splendide station thermale. Les vertus de ses eaux sont connues depuis le 14ème siècle, mais c’est en 1813 que Marienbad devient station thermale publique. Pendant des centaines d’années s’y sont succédé de nombreuses personnalités, telles que des membres de la famille royale, le poète Goethe ou encore Thomas Edison. Entourée de la luxuriante forêt de Kaiserwald, Marienbad dispose d’une quarantaine de sources thermales permettant de traiter en autres les maladies des reins et des voies urinaires, puis les troubles du métabolisme, les maladies des voies respiratoires et celles de la peau.

Marienbad

Sur le plan architectural, Marienbad est un véritable bijou. Ici, les bâtisses de style Art nouveau aux couleurs pastels constituent cette petite ville tchèque. On y trouve également une longue promenade, un jardin anglais, des squares, des parcs, des statues, des fontaines, ainsi que des complexes balnéaires, un casino et la Kolonada, superbe passage sous arcades influencées par le travail de Gustave Eiffel et de riches ornements. Le temps d’une journée, perdez-vous dans ses petites rues, marchez dans la forêt environnante et rendez-vous au Krizovy pramen où vous pouvez goûter à plusieurs des eaux bienfaisantes que Marienbad a à offrir. Une escapade relaxante et dépaysante que vous pourrez facilement inclure dans votre séjour à Prague.

C’est où ? Marienbad – Mariánské Lázně, Tchéquie.
C’est combien ? 18 euros l’aller-retour en bus et à partir de 81 euros par jour pour une voiture en location.

En soirée : déguster un Trdelnik sous le ciel étoilé depuis le pont Charles

Une fois de retour à Prague, allez vous promener à la tombée du jour sur le célèbre pont Charles. Ce dernier sert de lien entre la Vieille Ville de Prague et le quartier de Malá Strana, au pied du château de Prague. Sa construction remonte au 14ème siècle et son nom est un hommage à Charles IV, empereur du Saint-Empire, ayant grandement participé à faire de Prague ce qu’elle est aujourd’hui. Son architecture médiévale et les dizaines de statues religieuses qui l’ornent épatent dès le premier coup d’oeil. Chaque extrémité est surmonté d’une tour et la tour gothique, du côté la Vielle Ville est réellement spectaculaire.

Trdelnik

En traversant le pont Charles de nuit, vous pourrez profiter d’une vision à 360 degrés sur Prague et ses lumières. Un cadre des plus romantiques ! Notre conseil : finissez votre journée en dégustant un Trdelnik. Il s’agit d’une pâtisserie traditionnelle sucrée originaire de la ville de Skalica en Slovaquie, mais devenue véritable symbole gourmand de Prague. Cette pâtisserie en forme de cône est à base de pâte de farine enroulée autour d’une brochette en bois, puis grillée à la braise et recouverte de sucre et d’amandes ou noisettes grillées. Dorée et croustillante à l’extérieur, elle est creuse et fondante à l’intérieur. Son secret : la cannelle rajoutée à la cuisson qui en fait une véritable gourmandise réconfortante. Des centaines d’échoppes à Prague vous proposent des Trdelnik, que vous pouvez également agrémenter de crème glacée, de fruits ou encore de sauce au chocolat. Nous vous conseillions une petite boutique directement située à la sortie du pont Charles du côté du château, afin de pouvoir le déguster tout en retraversant le pont dans le sens retour. Prague est à son apothéose !

C’est où ? Rue Karluv Most mais également facilement disponible partout.
C’est combien ? Entre 3 et 8 euros selon les goûts.


Visiter Prague en 3 jours, en bref

Que vous la connaissiez déjà ou que vous ayez une envie folle de visiter Prague, la rédaction vous a préparé le guide parfait pour visiter la capitale de la République tchèque en 3 jours. Visites touristiques, soirées dans l’un des bars les plus branchés de la ville, découverte de l’une des plus belles stations thermales d’Europe, ou encore plaisirs culinaires, laissez-vous porter le temps d’un séjour qui s’avèrera mémorable.

Foire aux questions sur visiter Prague en 3 jours

Quel est le plus bel endroit de Prague ?

Prague regorge de trésors architecturaux et culturels. Que ce soit la tour poudrière, le Grand horloge, le Château ou encore le pont Charles, chaque découverte y est source d’émerveillement.”

Quelle est la meilleure période pour aller à Prague ?

Les deux meilleures périodes pour découvrir et visiter Prague sont la période estivale, entre avril et septembre car la météo est la plus propice à la promenade, et l’hiver en décembre et janvier, car toute la magie de Noël se fait ressentir sur place.”

Que faire à Prague en trois jours ?

En trois jours à Prague il est largement possible de découvrir la ville et ses principales attractions historiques et culturelles, telles que le Château, le pont Charles, l’Orloj et bien plus. Vous pourrez également vous laisser tenter par de fabuleuses découvertes culinaires, notamment au Café Louvre ou au Cerveny Jelen. Enfin, vous pourrez même trouver le temps de vous rendre à Marienbad, superbe station thermale située à deux heures de Prague !”

Où dormir à Prague ?

Pour votre séjour à Prague, nous vous recommandons le Falkensteiner Hotel Prague. Cet hôtel de luxe vient tout juste d’être entièrement rénové et vous offre un cadre des plus trendy au coeur de la Vielle-Ville. L’ambiance y est moderne et apaisante et vous pourrez y profiter de son Monkey Bar sur une terrasse végétale depuis laquelle vous seriez convié aux différents repas de la journée. Un véritable coup de coeur !”

Comment se rendre à Prague ?

Prague est très facilement accessible en avion et son aéroport se situe non loin du centre ville. Il est également possible de se rendre à Prague en train ou en voiture mais cela est beaucoup plus long et sûrement moins avantageux le temps d’un week-end.”

Quelle sont les plus belles choses à visiter dans les environs de Prague ?

Dans les environs de Prague, nous vous conseillons de visiter Marienbad. Cette petite ville est l’une des plus belles stations thermales d’Europe et abrite de nombreux trésors. Située à seulement deux heures de route de Prague, Marienbad constitue l’excursion parfaite pour une journée dans les environs de Prague.”

Auteur

Membre de la rédaction depuis avril 2022, Albane Deglise évolue chez suitespot en tant que rédactrice de contenu. Originaire de Paris, elle a étudié à Grenoble et à Constance en Allemagne, ce qui lui a rapidement inculqué le goût de la découverte d'autres horizons et des voyages.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.