Il n’aura suffit que d’un communiqué de presse pour que l’espoir de voyager à nouveau en 2021 renaisse. Il est à espérer que les industries du transport aérien et du tourisme ne connaîtront plus jamais une année comme 2020.

Le début de l’été a fait renaître l’espoir et l’automne l’a fait voler en éclats. Cela se voit non seulement dans les cours des actions des prestataires de services touristiques, mais aussi dans les chiffres bruts des ventes ou des revenus. Même si les chiffres du quatrième trimestre de 2020 n’arriveront pas avant plusieurs mois, on a maintenant le retour d’un autre élément qui pourrait être beaucoup plus important pour le tourisme : l’espoir que tout reviendra à la normale en 2021, soit plus tôt qu’on ne l’aurait cru.

L’espoir disparu

Un communiqué de presse d’un fabricant de vaccins ne doit pas être surestimé ; cela doit être clair pour tout le monde. Fondamentalement, il reste de nombreuses mesures à prendre et il faudra beaucoup de temps avant qu’une partie de la population concernée soit vaccinée. Mais tous les doutes associés à ces points semblent avoir été balayés le 9 novembre dernier, du moins dans l’industrie du tourisme.

Quelque chose est revenu que les mois d’octobre et de novembre avaient complètement brisé avec la dureté du retour de la pandémie, surtout en Europe : l’espoir. Au printemps, il y avait de l’espoir pour l’été. Et en été, il y avait de l’espoir pour l’automne, mais tous ces espoirs ont été anéantis avec la hausse du taux d’infection au pays.

Tous ceux qui ont parlé aux représentants de l’industrie du tourisme ces dernières semaines auront remarqué que l’humeur était plutôt maussade, encore plus qu’au printemps. Non pas parce que la situation est pire en soi, mais parce que l’espoir a disparu. Vous ne voudriez blâmer personne pour cela, car le second confinement n’est rien d’autre qu’une épée de Damoclès pour le tourisme et les entreprises connexes. Avec les jours de plus en plus courts du mois de novembre, de plus en plus d’entreprises du secteur du tourisme verront leurs lumières s’éteindre.

Enfin, c’est ce que l’on aurait pu penser avant le 9 novembre dernier.

Pourquoi un excès de bonheur ?

Ce lundi a apporté quelque chose qui, d’un point de vue purement médical, est une sensation (à cause de la vitesse), mais qui, à court terme, ne signifie rien. Vous voyagez en décembre à cause du vaccin BioNTech ? Un vœu pieux. Une saison d’hiver sauvée pour l’industrie du ski ? Difficile à imaginer. Un premier trimestre fort pour les hôtels ou les compagnies aériennes ? Un rêve pâle.

Mais il est donc juste de se demander : pourquoi y a-t-il soudainement un bond de joie dans le tourisme ? Le mot clé est l’espoir, car l’annonce de BioNTech indique clairement que l’année 2021 pourrait, du moins dans une large mesure, redevenir normale, et ce même pour les voyages internationaux.

Toutes les restrictions de déplacement que l’on a connues cet été lors des vacances estivales pourraient enfin faire partie de l’histoire. Bien entendu, certaines restrictions risquent de continuer à être appliquées en 2021, mais l’espoir que la vie redevienne à la normale l’été prochain va bon train.

Une immunité collective mondiale grâce au vaccin n’existera certainement pas d’ici là, mais au moins pour les Européens, une vaccination devrait alors être facilement accessible et permettre ainsi de voyager à nouveau. Il reste à voir si cela est juste ou non, mais les calculs actuels concernant les quantités de production de ce seul vaccin potentiel permettent cette hypothèse.

La planification des voyages

L’espoir d’un retour à une soi-disant normalité a un effet énorme sur l’industrie du tourisme. Bien qu’il soit peu probable que l’éventuel vaccin comble les lacunes dans les prochains mois avec les voyagistes, les hôtels ou les compagnies aériennes, quelque chose d’important pourrait changer : la planification des voyages.

Jusqu’au début novembre, la planification des voyages pour 2021 n’était qu’une partie de roulette russe. Des vols long-courriers en automne ? Une mise. Une escapade citadine détendue au printemps ? Difficile à imaginer. Des vacances d’été en Thaïlande ? Trop tard.

La reprise n’est certainement pas garantie, et ce même avec l’annonce de BioNTech, mais la probabilité qu’un vaccin potentiel rende le voyage à nouveau possible a considérablement augmenté. Tout ne se passera pas comme beaucoup de touristes étant sur des charbons ardents se l’imaginent et tout ne sera pas comme en 2019, mais la planification de voyage est soudainement à nouveau amusante.

On peut à nouveau rêver de partir en safari dans l’année à venir, de passer le nouvel an (de 2021 à 2022) à Sydney ou de se détendre sur les plages des Maldives sans penser au coronavirus. Cet effet est bien plus important qu’on ne le pense.

Si l’envie de planifier un voyage revient et qu’il devient évident dans les semaines à venir que le vaccin arrive bel et bien, le nombre de demandes de renseignements et de réservations de voyages devrait augmenter énormément.

Le nombre de réservations n’atteindra certainement pas le niveau des années précédentes du jour au lendemain, mais une forte reprise des affaires pourrait déclencher un roulement qui permettrait à l’industrie du tourisme de sortir de son hibernation.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Auteur

Moritz n'aime pas seulement découvrir de nouveaux endroits ; il aime également séjourner dans les plus grands hôtels de luxe du monde entier. À la recherche constante de nouvelles expériences, Moritz a testé plus d'une dizaines de compagnies aériennes et exploré plus d'une centaine de villes. Il vous fait part de ses expériences sur suitespot.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.