Comme suitespot célèbrera son second anniversaire samedi prochain, nous profitons de l’occasion pour publier entrevues intimes et rétrospectives afin de vous faire voir qui se cache derrière notre logo.

suitespot est l’entité française du groupe reisetopia, la société derrière le plus grand site web allemand du même nom réservé aux voyages de luxe. Alors que suitespot est né il y a tout juste deux ans — en pleine pandémie — reisetopia, lui, est né il y a maintenant six ans, soit le 21 mai 2016. À cette époque, je n’avais nulle idée dans quoi je me lançais. Jamais je n’aurais cru que le petit blogue que je mettais en ligne deviendrait, quelques années plus tard, un groupe international avec plus d’une trentaine d’employés. Tour d’horizon.

De blogueur à entrepreneur

En 2016, mon seul désir était de partager ma passion pour le travel hacking et l’optimisation de points et de miles pour voyager dans le luxe sans me ruiner — d’où la raison pour laquelle j’ai créé reisetopia. Comme je n’avais ni ressource ni bureau, je rencontrais collègues et partenaires non pas dans des salles de réunion, mais dans des cafés à droite et à gauche. J’ai notamment célébré le lancement de reisetopia dans… un McDonald ! Non, il n’y a pas de meilleur endroit pour lancer un site axé sur les voyages de luxe.

Le groupe reisetopia en 2019

Avec le lancement du site web, reisetopia n’était bien sûr pas encore une véritable entreprise. Quelques mois de travail acharné ainsi que de bonnes et de mauvaises décisions ont été nécessaires pour en arriver là. À la fin de 2016, reisetopia n’était encore qu’un site web insignifiant avec quelques centaines de lecteurs. Mon blogue était mon hobby. Après tout, je n’étais qu’un étudiant. Ce n’est qu’un an plus tard que je devenais le premier employé à temps plein de l’entreprise.

À cette époque, jamais je n’aurais cru que mon blogue deviendrait entreprise quelques années plus tard, et encore moins que le concept serait internationalisé dans de nombreux pays, de la France à la Suisse, en passant par l’Autriche.

De l’Allemagne à la Suisse, en passant par la France

Je me souviens encore de l’entretien d’embauche que nous avons eu avec Vicky, aujourd’hui directrice des contenus pour suitespot. C’était en 2020 et nous venions tout juste de prendre la décision d’intégrer le marché français. Nous étions plus excités qu’elle ! On se remémore encore aujourd’hui les anecdotes de ce premier entretien. Comme nous n’avions jamais vraiment entendu parler d’entretiens d’embauches ni de gestion de personnel, nous étions prêts à l’embaucher cinq minutes seulement après le début de la rencontre. Aujourd’hui, l’équipe qui travaille exclusivement pour suitespot compte cinq personnes. Et on ne cesse d’embaucher !

Le groupe reisetopia en octobre 2021

Malgré bien des embûches lors de ces deux premières années en France — pandémie oblige —, vous avez été de plus en plus nombreux à nous lire chaque mois et à nous faire suffisamment confiance pour réserver des séjours en hôtel par notre intermédiaire. Avec plus de 5 000 abonnés à notre newsletter et 14 000 abonnés à nos réseaux sociaux, la hausse des chiffres et les bons commentaires que nous recevons sans cesse sont ce qui nous donne envie de continuer.


Restez à l’affût ! Demain, je vous parlerai de la façon dont nous nous y sommes pris pour passer au travers de la pandémie et comment nous avons réussi à traverser deux années difficiles en continuant à croître malgré tous les obstacles.

Auteur

Moritz n'aime pas seulement découvrir de nouveaux endroits ; il aime également séjourner dans les plus grands hôtels de luxe du monde entier. À la recherche constante de nouvelles expériences, Moritz a testé plus d'une dizaines de compagnies aériennes et exploré plus d'une centaine de villes. Il vous fait part de ses expériences sur suitespot.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.