Découvrez ici mon avis complet, impartial et honnête sur le Mandarin Oriental Barcelona, l’un des hôtels les plus élégants de la capitale de la Catalogne.

Situé à même l’un des boulevards les plus emblématiques de Barcelone, Passeig de Gràcia, le Mandarin Oriental Barcelona s’avère comme étant l’une des adresses les plus en vogue de la métropole. Dès lors que l’on y met les pieds, on ne peut qu’être séduits par le vaste atrium qui, dans un décor parsemé de touches ivoires, ors et rouges, nous guide de la rue au hall d’entrée. Autrefois le siège d’une banque, l’édifice à l’élégante simplicité linéaire se prête parfaitement à la conception intérieure sobre et épurée de Patricia Urquiola, architecte espagnole de renom à la tête du décor du palace. Suivez-moi alors que je vous emmène découvrir ce qui se cache derrière les portes.

Mandarin Oriental Barcelona — la réservation

Comme j’ai été invitée par Mandarin Oriental, je n’ai pas eu à débourser quoi que ce soit pour séjourner à l’hôtel. Normalement, il est possible de loger au Mandarin Oriental Barcelona dans une Deluxe Garden Room, soit la catégorie d’entrée, à partir de 525 euros par nuit. Lors de mon séjour, j’ai eu droit à un incroyable surclassement dans une Terrace Suite qui, bien que plus modeste que les Barcelona Suite et Penthouse Suite, est disponible à partir de 3 000 euros par nuit. 

Mandarin Oriental Barcelona
Cadeau de bienvenue

En arrivant dans la suite, une bouteille de mousseux et une assiette de quatre petits macarons m’attendaient, ainsi qu’une lettre de bienvenue à mon nom. 

Mandarin Oriental Barcelona avec suitespot Hôtels

  • Petit déjeuner gratuit pour deux personnes
  • Crédit hôtelier de 100 dollars US
  • Surclassement dans une catégorie de chambre supérieure
  • Arrivée anticipée et départ tardif
  • Cadeau de bienvenue et traitement VIP
  • Réservation flexible

Puisque le Mandarin Oriental Barcelona fait partie du portfolio en constante croissance de suitespot Hôtels, il est possible d’y obtenir de multiples privilèges, tels que le petit déjeuner pour deux personnes, un surclassement, ainsi qu’un crédit hôtelier de 100 dollars US à dépenser dans l’un des restaurants gastronomiques de l’hôtel. Des privilèges avec une importante valeur monétaire.

Mandarin Oriental Barcelona — la localisation

Le Mandarin Oriental Barcelona jouit d’une localisation des plus enviables. Situé à même le Passeig de Gràcia, à quelques pas seulement du quartier Gothique, il s’agit du point de chute idéal pour partir à la découverte de tout ce que Barcelone a à offrir. Sagrada Familia, parc de la Ciutadella, Les Rambles, Mercado de la Boqueria… Tous ne se trouvent qu’à une courte distance de l’opulent hôtel.

Mandarin Oriental Barcelona
Hall d’entrée

Mais qui dit emplacement central dit tumulte. Dès lors que l’on met les pieds dehors, on est confronté à une horde de touristes qui s’affalent devant les nombreuses boutiques attenantes. Ceux qui préfèrent séjourner en toute tranquillité pourraient rapidement être dépassés, alors que ceux qui aspirent à être au cœur de l’action se régaleront. 

Je préfère généralement séjourner dans des hôtels un peu plus reculés, mais comme l’hôtel est particulièrement bien isolé, on a l’impression de pénétrer dans un tout autre univers dès lors qu’on franchit la porte d’entrée. 

Mandarin Oriental Barcelona — les chambres

Les 120 chambres et suites ont été pensées de façon à refléter une «élégance sobre», devise bien connue du Mandarin Oriental. Des touches de bois, de velours et de soies se marient à des éléments plus contemporains qui se présentent dans une riche palette de vert, noir et or. Un mobilier avant-gardiste complète des écrans muraux orientaux et des armoires inspirées des boîtes chinoises traditionnellement laquées. Comme au Banyan Tree Doha, les traditions y valsent avec la modernité.

Le salon et la salle à manger

En franchissant la porte de la Terrace Suite, j’eus le souffle coupé. La suite, plus grande que mon appartement, ne laisse personne indifférent. Que ce soit pour sa luminosité ambiante, son panorama à couper le souffle ou encore son mobilier haut de gamme et élégant, il s’y dégage une atmosphère des plus feutrées. 

Mandarin Oriental Barcelona
Salon

Ici, rien n’a été laissé au hasard. On retrouve plusieurs peintures sur les murs et d’imposants livres de collection sur les tables. Les sols en chêne clair, sur lesquels ont été déposés de grands tapis beiges faits sur mesure, apportent bienveillance à une pièce qui ne manque pourtant pas de modernité.  

Mandarin Oriental Barcelona
Livres de collection

En entrant dans la suite, on se retrouve dans un petit hall d’entrée joliment décoré. À droite se trouve une grande pièce abritant une salle à manger et un salon. Aussi chaleureuse que fonctionnelle, la salle à manger comprend une vaste table pouvant accueillir de multiples hôtes, de nombreux miroirs, une cafetière et un minibar, nonobstant loin d’être miniature. Celui-ci se cache derrière deux éminents miroirs et inclut différentes options de digestifs, vins et champagnes.

Mandarin Oriental Barcelona
Bureau

Le salon, quant à lui, comprend une jolie causeuse et un sofa surdimensionné, devant lequel se trouvent une petite table à café et un large téléviseur. L’endroit parfait pour recevoir des convives, se reposer ou travailler quelques heures.

La chambre

À gauche du hall d’entrée se trouvent la salle de bain, un bureau — servant également de maquilleuse —, la terrasse, un gigantesque dressing (dans lequel il y a un tapis de yoga), ainsi que la chambre. Faisant à elle seule environ 20 mètres carrés, la chambre est suffisamment vaste pour qu’on ne s’y sente pas à l’étroit, et ce, bien que le lit y soit l’élément central.

Mandarin Oriental Barcelona
Chambre et porte menant vers la terrasse

Les brins de bleu, rouge, gris et blanc apportent une touche de modernité contrastant avec les éléments boisés du salon. On s’y sent dans un tout autre univers, bien qu’on soit dans la même suite.

Mandarin Oriental Barcelona
Lit

Comme la porte menant à la terrasse se trouve tout juste à côté de la chambre, la pièce baigne dans une lumière constante, bien que les fenêtres ne soient pas très grandes. Pour profiter de la vue sur Passeig de Gracia, il faut s’installer sur la terrasse.

 La terrasse

Car comme si la suite n’était pas déjà suffisamment envoûtante, elle abrite une vaste terrasse sur laquelle se trouvent de multiples plantes et un petit jacuzzi privatif. Un véritable jardin d’éden.

Mandarin Oriental Barcelona
Terrasse et jacuzzi privatif

Offrant une imprenable vue sur le Casa Battlo, édifice au toit évoquant un dragon ondulant dessiné par nul autre qu’Antoni Gaudi, on ne peut qu’être séduits dès lors qu’on l’on y pose les pieds. Au loin, on peut même apercevoir la mer. 

Mandarin Oriental Barcelona
Terrasse

Comme on y passe volontiers quelques heures pour profiter du doux soleil de Barcelone, on y trouve également une petite table ainsi que deux chaises plutôt confortables. Lorsque le soleil se couche, la luminosité y est tout simplement idyllique. Le coin parfait pour l’apéro.

La salle de bain

La salle de bain, dotée d’une vaste douche à l’italienne, d’une gigantesque baignoire sur pieds, d’un énorme lavabo double-vasque et de grandes baies vitrées donnant sur la terrasse, se révèle comme un tendre écrin. Peu importe l’heure de la journée, la pièce baigne dans une douce lumière.

Mandarin Oriental Barcelona
Salle de bain

Bien que dans la même pièce, les toilettes et la douche sont divisées par des parois givrées qui permettent un maximum d’intimité. Et près du hall d’entrée, il y a une seconde salle de bain, dans laquelle se trouvent une toilette, un bidet, un évier et un miroir. Dans la Terrace Suite, l’intimité atteint son apogée. 

Mandarin Oriental Barcelona
Salle de bain

Les produits de beauté, quant à eux, sont malheureusement emballés dans des contenants à usage unique. On remarque toutefois l’absence de plastique. Tous les récipients sont faits de cartons ou de verre. Les petites attentions s’observent ainsi ici et là. Non seulement la salle de bain abrite un séchoir, mais également un fer à lisser. Une addition qui ne passe pas inaperçue.

Mandarin Oriental Barcelona — la gastronomie

Au total, le Mandarin Oriental Barcelona ne compte pas moins de quatre bars et restaurants, dont l’emblématique Moment. Aux commandes de Carme Ruscalleda, la première cheffe à avoir obtenu sept étoiles Michelin, ce restaurant est deux fois étoilé. Au menu ? Caviar et ajoblanco, maquereau et camomille, crevettes et romesquet, lotte et curry vert. Avec pas moins de 17 services, chaque objectif de développement durable des Nations unies y est représenté. Je n’ai malheureusement pas eu la chance de m’y régaler pendant mon séjour, mais je compte bien y retourner lors de mon prochain passage dans la capitale catalane. 

Le petit déjeuner

Ayant déjeuné au Blanc — là où se prend le petit déjeuner — la journée précédente, j’ai décidé de commander le petit déjeuner en chambre (pour 6 euros) afin de profiter de chaque moment dans la somptueuse Terrace Suite. Après tout, la terrasse est assez vaste pour y prendre le petit déjeuner.

Mandarin Oriental Barcelona
Petit déjeuner en room service

À la carte ? Œufs bénédictes, assiettes de fromages, bols de baies, omelettes… Il y a même de la soupe aux dumplings ! La sélection est ambitieuse et particulièrement savoureuse. En moins de 30 minutes, le petit déjeuner était arrivé et installé en terrasse. Le service a été rapide et chaleureux.  

Le déjeuner

Mon séjour au Mandarin Oriental Barcelona aurait obtenu la note parfaite si ce n’était pas du lunch au Blanc qui, à mon avis, a été un peu décevant. Comme la chambre n’était toujours pas prête lors de mon arrivée à 15 h — et ce même s’il s’agit de l’heure de check-in —, on m’a invité au restaurant afin de me faire patienter. 

Mandarin Oriental Barcelona
Blanc, restaurant gastronomique du Mandarin Oriental Barcelona

Ma première impression a pourtant été des plus favorables. Car au Blanc, tout n’est que lumière. Comme le restaurant bénéficie de grands puits de lumière, l’ambiance est resplendissante. Une vaste grille métallique a par ailleurs été pendue au-dessus des tables, sur laquelle on a accroché de nombreuses plantes vertes. Un véritable jardin suspendu.

Mandarin Oriental Barcelona
Paella au Blanc

À la carte ? Burrata, tartare de bœuf, prise jour, paella… Amoureuse de saveurs locales, je n’ai pas su résister à la paella aux légumes. Malheureusement, lorsqu’on me l’a servi une trentaine de minutes plus tard, mon exaltation a vite laissé place à la déception. Comme la majorité des paellas végétariennes, elle manquait de goût. Le Spritz, cependant, était savoureux. 

Mandarin Oriental Barcelona — les loisirs

Les loisirs ne manquent pas au Mandarin Oriental Barcelona. Préférant généralement les resorts aux hôtels de ville, j’ai été agréablement surprise de constater que l’offre de loisirs était particulièrement riche. Piscine sur le toit, vaste espace bien-être, pittoresque salle de sport, cours de pilates avec vue. Que l’on ait envie de se dépenser ou de se reposer, les options sont nombreuses.

Le rooftop

Le rooftop a su me séduire dès les premières secondes. Offrant une vue similaire à celle que l’on peut contempler depuis la Terrace Suite, on peut admirer les toits de Barcelone alors que le soleil se couche sur la métropole, ou encore se prélasser sur les quelques transats qui parsèment la terrasse lorsque le soleil atteint le zénith. Il y a même un endroit qui semble dédié au coworking, où on peut aisément travailler à l’ombre.

Mandarin Oriental Barcelona
Piscine sur le rooftop

Le restaurant du rooftop, le Terrat, propose de savoureux cocktails et des plats péruviens réalisés par Gastón Acurio, avec pour toile de fond l’horizon unique de Barcelone. Au menu ? Tiraditos, cebiches et desserts. Une adresse gastronomique à ne pas manquer lors d’un séjour à Barcelone.

L’espace bien-être

Conçu comme une oasis urbaine, l’espace bien-être se trouve au sous-sol, loin de tout tumulte. Les hôtes peuvent y accéder depuis les chambres avec un ascenseur dédié, permettant ainsi d’éviter de marcher en peignoir jusqu’à la réception. Celui-ci abrite huit salles de soin, dont deux pour les couples. Malheureusement, la piscine ne reçoit aucune lumière naturelle. Détail quelque peu décevant, surtout pour un hôtel situé dans l’une des villes les plus lumineuses d’Europe. Si l’on veut profiter du soleil, il faut se diriger sur le trépidant rooftop.

Mandarin Oriental Barcelona
Piscine intérieure

Plutôt vaste, la salle de sport semble bien équipée. On y trouve des tapis de yoga, des poids, des tapis de course et des rafraîchissements. Tout ce qu’il faut lorsqu’on a envie de s’entraîner à l’intérieur. À mon avis, cependant, l’espace bien-être du Mandarin Oriental Barcelona n’est pas tout à fait à la hauteur de celui du Mandarin Oriental Ritz Madrid qui, de par tous les aspects, m’a complètement charmé.

L’avis de la rédaction sur le Mandarin Oriental Barcelona, en bref

De par ses somptueuses chambres, son mobilier conçu sur mesure, son majestueux rooftop et son emplacement incomparable, le Mandarin Oriental Barcelona est, à mon avis, l’une des adresses les plus prodigieuses de Barcelone. Je ne peux que recommander un séjour dans ce splendide hôtel. Certes, j’ai été quelque peu déçue par mon déjeuner au Blanc, mais il ne me tarde d’essayer le restaurant étoilé de Carme Ruscalleda qui, à ce que l’on en dit, est l’une des adresses gastronomiques les plus réputées de la ville. 

Mandarin Oriental Barcelona avec suitespot Hôtels

  • Petit déjeuner gratuit pour deux personnes
  • Crédit hôtelier de 100 dollars US
  • Surclassement dans une catégorie de chambre supérieure
  • Arrivée anticipée et départ tardif
  • Cadeau de bienvenue et traitement VIP
  • Réservation flexible

Foire aux questions

Quels sont les équipements disponibles dans les chambres du Mandarin Oriental Barcelona ?   +

La majorité des chambres et des suites de l’hôtel incluent un minibar, de la climatisation, une télévision à écran plat, une douche à l’italienne, ainsi qu’une grande baignoire.

Le Mandarin Oriental Barcelona dispose-t-il d'un restaurant sur place ?   +

Oui, le Mandarin Oriental Barcelona dispose de quatre bars et restaurants.

Le Mandarin Oriental Barcelona dispose-t-il d'une piscine ?   +

Oui, le Mandarin Oriental Barcelona dispose de deux piscines.

Peut-on se garer Mandarin Oriental Barcelona ?   +

Oui, il y a un parking et un service de voiturier. Néanmoins, le parking est payant.

Est-il recommandé de séjourner au Mandarin Oriental Barcelona ?   +

Bien que le service et la gastronomie ne soient pas toujours parfaits, du moins à notre avis, le Mandarin Oriental Barcelona est une adresse à découvrir, ne serait-ce que pour ses sublimes chambres, son emplacement exceptionnel, son rooftop et son panorama à couper le souffle.

Quel est le tarif d'une nuit au Mandarin Oriental Barcelona ?   +

Il est possible de réserver une nuitée au Mandarin Oriental Barcelona à partir de 525 euros.

Comment séjourner au Mandarin Oriental Barcelona à prix réduit ?   +

En réservant votre séjour auprès de suitespot Hôtels, vous aurez droit à de multiples privilèges, comme un petit déjeuner quotidien, un surclassement ainsi qu’un accueil et traitement inégalés, et ce, sans frais supplémentaires.

Pour plus d’articles du même genre, veuillez consulter notre page répertoriant tous les avis.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.