Que nous réserve 2021 en matière de voyage ? Dans cette série vouée aux voyages, on vous partage nos plans de voyage afin de peut-être en inspirer quelques-uns.


Je n’ai qu’à fermer les yeux pour m’imaginer sur le sommet d’une montagne, dans un marché où la foule abonde à Marrakech ou encore sur une plage, les yeux fermés, avec le bruit des vagues qui me chatouille les tympans. Ahhh, cette douce mélodie. Je suis bien consciente qu’en 2021, la situation sanitaire ne nous permettra pas encore de retrouver une vie tout à fait normale, mais je me suis tout de même permise de planifier quelques voyages plus tard dans l’année. En voici un aperçu.

Le Yukon, au Canada

Le fait que le Canada soit au sommet de cette liste concernant mes plans de voyage ne devrait pas être une surprise pour beaucoup d’entre vous, puisque comme je l’ai mentionné à plusieurs reprises dans certains articles, je suis Québécoise. Il me tarde donc d’aller visiter ma famille au Québec, après un an d’absence. En temps normal, je tente de revenir à la maison une fois par an, mais la situation sanitaire a compliqué les choses cette année.

Par conséquent, dès que je serai vaccinée, je pense sauter dans un avion en direction de Montréal. Bien entendu, visiter Montréal n’a rien de bien spécial pour moi, y avant vécu pendant de nombreuses années. J’aimerais donc profiter de ma présence au Québec pour aller découvrir certains coins de mon pays qui me sont encore inconnus.

Ayant traversé le Canada d’est en ouest il y a quelques années, le pays m’est plutôt familier. Mais il y a encore un endroit où je n’ai jamais mis les pieds : le Yukon. Certes, visiter le Yukon n’est pas nécessairement synonyme de luxe, mais je peux bien m’en passer pour une semaine ou deux. Je rêve de grandes étendues, de montagnes et de lacs glacés dans lesquels plonger.

Yukon, au Canada

Le Yukon est une destination qu’il est bien plus agréable de visiter en été. Pour être honnête, je ne sais pas s’il est tout à fait réaliste de me planifier un voyage de l’autre côté du monde d’ici quelques mois à peine. Tout dépendra bien entendu de la vitesse à laquelle la vaccination aura lieu.

Le Mexique

S’il m’est impossible de me rendre en Amérique du Nord cet été, alors je remettrai à plus tard mes plans de visiter le Yukon et me dirigerai du côté du Mexique à la place. Les billets d’avion pour le Mexique au départ de Montréal ne sont pas très chers, en faisant une destination de choix au départ de la plus grande métropole du Québec.

Au mois de septembre ou d’octobre, alors que le Canada se refroidit, la température du Mexique reste tout à fait clémente. Je me verrais donc aller passer quelques semaines au Mexique, après avoir visité ma famille.

Banyan Tree Mayakoba

D’ailleurs, depuis qu’un ami m’a parlé de l’hôtel de luxe le Banyan Tree Mayahoka sur la péninsule du Yucatan, je rêve de m’y rendre et d’aller y passer quelques jours. Et tant qu’à être dans ce coin du monde mondialement connu pour son monde sous-marin, j’adorerais en profiter pour obtenir ma certification de plongée. Un rêve qui deviendra réalité, je l’espère !

Le Portugal

Alors que je rêve de voyager en 2021, je ne crois pas m’éloigner trop de l’Europe, la situation sanitaire étant encore un peu trop instable. Bien entendu, c’est si on ne compte pas l’Amérique du Nord, où se trouve ma famille.

En Europe, j’ai toutefois déjà visité de nombreux pays. Rares sont les endroits où je n’ai pas mis les pieds. Mais le Portugal est l’un de ces endroits, aussi étonnant que cela puisse paraître. Alors que je suis allée à de nombreuses reprises en Espagne et en Italie, jamais je n’ai foulé le sol du Portugal. Pourtant, moi qui suis fan de yoga, de surf et de bonne cuisine, il semble que ce soit le pays tout désigné pour moi. Au printemps, je pense donc aller y passer quelques jours.

Ne connaissant pas bien les différentes régions du pays, n’hésitez pas à me faire part de vos endroits favoris dans les commentaires si vous avez des suggestions !

La Laponie, Suède

Enfin, l’hiver prochain, j’adorerais aller là où il y a de la neige. La Laponie me semble donc la destination toute désignée. D’ailleurs, je viens tout juste d’apprendre qu’un hôtel membre de Small Luxury Hotels y ouvrirait ses portes bientôt : Arctic Bath.

Arctic Bath, un hôtel Small Luxury Hotel en Suède

Cet hôtel, situé dans un petit village nommé Harads, tout au nord de la Suède, me semble être une véritable oasis de relaxation. Ça me semble être le point de départ idéal pour partir faire des excursions dans le grand nord suédois, où j’espère pouvoir observer des aurores boréales.

Mes plans de voyage, en bref

Puisque je n’ai aucune idée de quelle façon évoluera la situation sanitaire en 2021, je n’ose pas trop m’aventurer dans de folles idées de voyage. Je préfère rester sereine et réaliste plutôt que de rêver de grandes évasions durant plusieurs mois et d’avoir à mettre mes projets sur la glace dans quelques mois. Pour l’instant, je n’ai d’ailleurs encore acheté aucun billet d’avion, réservé aucun hôtel ni élaboré aucun plan particulièrement concret. Mais cette année encore, je me contenterai probablement de visiter les pays européens que je n’ai toujours pas eus la chance de découvrir et de remettre les pieds en Amérique du Nord.


Si vous avez des conseils sur les destinations mentionnées précédemment, n’hésitez surtout pas à m’en faire part dans les commentaires. J’adorerais connaître votre opinion sur les destinations qui me font de l’œil ou encore connaître vos plans de voyage, afin de m’en inspirer davantage.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.