Pour de nombreuses personnes, le début de leurs vacances commence déjà après la réservation. Cette anticipation augmente généralement encore plus lorsqu’il s’agit de réservations de siège. Mais malheureusement, chaque compagnie aérienne a ses propres règles de réservation de sièges. Parfois, une réservation gratuite n’est possible que 24 heures avant le départ, mais parfois, les passagers en situation régulière peuvent choisir leur place plus tôt. Sur cette page, nous vous montrerons ce qu’il faut prendre en compte lors de la réservation d’une place dans un avion et comment réserver votre place auprès des compagnies aériennes les plus importantes !

Réservation de siège- Détails

Mieux à la fenêtre ou plus à l’allée ? Évitez le siège du milieu impopulaire lorsque vous voyagez en classe économique ? Tout cela n’est possible qu’en réservant une place. Mais il n’est pas toujours possible de choisir les places lors de la réservation. En outre, il y a des domaines où la réservation de places n’est possible qu’avec un paiement supplémentaire. Dans ce guide, vous trouverez non seulement un aperçu des différents domaines, mais aussi les règles des différentes compagnies aériennes. Bien sûr, nous ne pouvons pas publier ce document de manière exhaustive pour toutes les compagnies aériennes, mais nous avons fait une présélection appropriée pour vous. Si vous avez d’autres questions concernant des compagnies aériennes spécifiques, n’hésitez pas à me contacter par mail ou à commenter cet article !

Tout d’abord, nous aimerions discuter des différentes zones à l’intérieur d’un avion. D’une part, il y a les zones dans lesquelles, par exemple, les berceaux sont montés. Comme elles sont fixées dans un mur de séparation, les familles avec des bébés devraient au mieux choisir leur place ici. Cependant, les personnes qui attachent une importance particulière au repos devraient s’asseoir le plus loin possible d’un mur de séparation. Une autre zone importante est celle des rangées de sièges avec une distance accrue entre les sièges. Vous trouverez habituellement ces sièges près des rangées de sorties de secours. Ici, vous bénéficiez d’un espace nettement plus grand que dans les rangées Economy normales, c’est pourquoi ces rangées sont particulièrement adaptées aux personnes de grande taille. Les sièges dans les rangées de sortie ne sont généralement disponibles que moyennant un supplément, car les compagnies aériennes ont reconnu que la distance supplémentaire peut être bien vendue. Cependant, comme la rangée de sortie doit être occupée obligatoirement sur chaque vol, vous pourrez parfois prendre plaisir à vous asseoir ici sans avoir à payer de supplément.

Réservation de sièges auprès des différentes compagnies aériennes

Afin que vous sachiez exactement si et comment vous pouvez réserver votre place pour votre prochain vol et, surtout, quels seront les coûts, nous avons résumé ci-dessous les règlements des plus importantes compagnies aériennes pour vous. Nous couvrirons les différentes classes de voyages court et long-courriers.

Comment fonctionne la réservation de sièges Lufthansa ?

Étant donné que Lufthansa ainsi que les compagnies autrichiennes et suisses comptent parmi les plus importantes en Europe, nous aimerions commencer par discuter des réservations de sièges avec le groupe Lufthansa. Tout d’abord, nous nous concentrerons sur les réservations de places avec Lufthansa en classe économique.

En classe économique, presque toutes les réservations de places Lufthansa sont payantes. Ceux-ci peuvent être effectués soit directement au moment de la réservation, soit jusqu’à 52 heures avant le départ. Si vous n’effectuez pas la réservation au moment de la réservation, vous pouvez le faire ultérieurement sous “Mes réservations”. Si vous ne souhaitez pas payer de supplément pour la réservation d’une place, vous pouvez également attendre l’enregistrement. Lors de l’enregistrement, vous pouvez choisir tous les sièges gratuitement, à l’exception des sièges situés dans la zone préférée et de ceux offrant plus d’espace pour les jambes. Une réservation de place gratuite auprès de Lufthansa est également possible pour les billets primes. Ici, cependant, seuls les sièges standard peuvent être sélectionnés gratuitement. Les sièges avec plus d’espace pour les jambes ou dans les zones préférées ne sont disponibles qu’avec un supplément de prix. Les passagers ayant le statut HON Circle ou Senator peuvent également choisir gratuitement des sièges à condition qu’ils ne volent pas en Economy Light. Pour tous les autres tarifs, tous les sièges sont gratuits, san—s égard à l’espace pour les jambes. Lufthansa définit les sièges situés dans la zone de sièges privilégiée comme étant ceux situés à l’avant de la classe économique, c’est-à-dire juste derrière la classe économique Premium ou la classe affaires.

Mais maintenant, pour ce qui est du coût de la réservation de sièges en classe économique auprès de Lufthansa. Sur les vols court-courriers, les coûts dépendent du tarif choisi. Si vous avez réservé le tarif Economy Light, la réservation d’un siège Lufthansa pour un siège standard coûte 10 euros par vol. Pour les tarifs Economy Classic et Flex, la réservation de places standard est gratuite. Sur les vols court-courriers, il est désormais également possible de réserver des places dans la zone de sièges préférée. Pour la réservation de sièges préférentiels, un minimum de 17 euros par voyage est requis. Les voyageurs munis d’un billet Flex, les membres HON Circle ou les sénateurs munis d’un billet Economy Classic ou Flex Ticket peuvent réserver ces places gratuitement. Les sièges avec plus d’espace pour les jambes coûtent encore plus cher. Vous payez ici un prix de 25 euros par vol court-courrier, tant que vous n’êtes pas titulaire du statut HON Circle ou Senator et que vous avez un billet Economy Classic ou Flex.

Sur les trajets moyen-courrier, les sièges standard en classe économique coûtent 13 euros par étape et tous les sièges dans la zone de sièges préférée 20 euros. Les réservations auprès de Lufthansa pour les sièges avec plus d’espace pour les jambes coûtent 40 euros par jambe. Sur les vols long-courriers, les prix dépendent de la durée du vol. Les sièges standard coûtent ici entre 25 et 35 euros et dans la zone préférée entre 30 et 50 euros. Lufthansa peut payer 50 à 100 euros par jambe pour les sièges convoités avec le plus grand espace pour les jambes.

En première classe, les réservations de places sont généralement gratuites.

En classe Premium, comme en classe économique, en classe affaires ou en première classe, les réservations de places sur les vols intercontinentaux sont gratuites. Sur les vols continentaux d’apport, les coûts sont également dus ici.

Les réservations de places chez Lufthansa en un mot :

  • Court-courrier : Siège Economy Light standard 10 Euro, Economy Classic, Flex, billet prime et avec statut gratuit.
  • Longue distance : Siège standard en Economy entre 25 et 35 Euro
  • Longue distance : sièges avec espace supplémentaire pour les jambes entre 50 et 100 Euro
  • Réservation gratuite de places en Premium Economy Class, Business et First Class sur les vols intercontinentaux

Je voudrais également mentionner brièvement la réservation de sièges chez Austrian Airlines. Sur les vols court et moyen-courriers, les prix sont les mêmes que sur Lufthansa. Sur les liaisons intercontinentales, le prix des places standard à Austrian se situe entre 30 et 35 euros, selon la distance. Pour une place dans la première rangée de la classe économique, vous payez Austrian Airlines 50 à 60 euros par vol. Les réservations pour les vols en classe affaires sont également gratuites, à moins que vous ne souhaitiez l’un des sièges dits Privacy Seats. L’Autriche perçoit une redevance de 135 à 189 euros par vol, en fonction de la distance.

Les réservations de places chez Austrian Airlines en bref :

  • Courte et moyenne distance comme avec Lufthansa
  • Longue distance : Siège standard en Economy 30 à 35 Euro
  • Réservations en classe Affaires gratuites
  • seulement Sièges privés en classe affaires 135-189 Euro

Les réservations de places chez Swiss sont similaires à celles de Lufthansa et Austrian. Cependant, les prix diffèrent un peu, c’est pourquoi nous allons en reparler ici. Sur les vols intra-européens, les sièges standard coûtent entre 12 et 15 francs suisses. Ceux-ci sont déjà inclus dans les tarifs Classic et Flex. Dans la zone de sièges préférée, les sièges en Europe coûtent entre 25 et 28 francs suisses. Ceux-ci ne sont inclus que dans le taux flexible. Sur les vols intercontinentaux, le prix d’une réservation de places en Suisse varie à nouveau en fonction de la distance et se situe entre 35 et 55 francs suisses. Les sièges avec plus d’espace pour les jambes sont disponibles en Europe pour 30 à 45 francs et sur les lignes intercontinentales pour 60 à 115 francs suisses. En Business et en First Class, les réservations de places en Suisse sont gratuites. Seuls les sièges du trône coûtent entre 49 et 199 francs.

Les réservations de places chez Swiss en un mot :

  • Court-courrier : Siège standard en classe économique 12 à 15 francs (tarif économique léger)
  • Long-courrier : siège standard en classe économique de 30 à 55 francs suisses
  • Emplacements avec plus d’espace pour les jambes sur les lignes long-courriers 60 à 115 francs
  • Business Class gratuit, uniquement pour les sièges Throne entre 49 et 199 francs suisses.

Comment fonctionne la réservation de siège Eurowings ?

Il est également possible de réserver des places dans la filiale Eurowings de Lufthansa. Je voudrais d’abord m’intéresser aux vols court-courriers et moyen-courriers avant de me consacrer plus tard aux vols long-courriers. Dans le tarif le moins cher, le tarif de base, une réservation de place chez Eurowings n’est possible que contre paiement. Un siège standard coûte à partir de 5 euros. Le prix exact dépend de la distance. Dans le tarif Smart, ces places sont gratuites. Les sièges avec espace pour les jambes peuvent également être réservés à l’avance. Selon la distance, les sièges coûtent au moins 3 euros dans le tarif Smart et 17 euros dans le tarif Basic. Si vous voyagez en BIZclass, la réservation de la place Eurowings est gratuite.

Sur le long terme, les prix semblent un peu différents. Dans le tarif de base, vous payez au moins 10 euros pour un siège standard. Le tarif Smart-Tariff comprend la réservation d’un siège standard sur la ligne long-courrier auprès d’Eurowings. Les sièges avec plus d’espace pour les jambes, par contre, coûtent au moins 50 euros dans le Smart Tariff. Dans le tarif de base, ces places coûtent au moins 90 euros. Au meilleur tarif, vous bénéficiez de la réservation gratuite d’un siège premium avec plus d’espace pour les jambes et même d’un siège allongé à plat dans la Bizclasse. La réservation d’un siège Eurowings sur le long-courrier est également gratuite.

La réservation de siège chez Eurowings en bref :

  • Courte distance : 5 euros de base pour le siège standard et 17 euros pour plus d’espace pour les jambes.
  • Longue distance : 10 euros de base pour le cours standard et au moins 90 euros pour plus d’espace pour les jambes.
  • Longue distance : Smart : siège standard gratuit, siège avec plus d’espace pour les jambes au moins 50 Euro
  • Best et Bizclass gratuit

Vous voulez faire passer vos voyages à un niveau supérieur encore plus rapidement avec des miles & points et des astuces de voyage variées. Avec notre cours vidéo, la reisetopia Fastlane, nous vous emmenons sur le chem in le plus rapide vers la première classe !

Comment fonctionne la réservation de siège Condor ?

Des réservations de places sont également possibles pour l’avion de vacances Condor. Ceci peut également être fait soit directement au moment de la réservation, soit rétrospectivement jusqu’à 48 heures avant le départ. Les réservations de places chez Condor peuvent être effectuées sur la quasi-totalité des vols sous la rubrique “Mes Réservations”. Vous n’avez qu’à contacter directement Condor pour les réservations de places en classe Affaires et Premium sur les vols court et moyen-courriers. Vous pouvez contacter le centre de service par téléphone ou par e-mail.

Le prix de la réservation de la place Condor dépend de la distance du vol. En général, toutes les réservations de places en Premium Class et en Business Class chez Condor sont gratuites. Pour les passagers de la classe économique normale, le prix d’un siège standard est d’au moins 9,99 euros sur les vols court-courriers et 12,99 euros sur les vols moyen-courriers. Pour un siège standard à destination de l’Asie, des Caraïbes et de l’Amérique centrale et du Sud, la réservation d’un siège Condor sur la ligne long-courrier coûte au moins 19,99 euros (zone 3), en Afrique du Sud et dans l’océan Indien au moins 24,99 euros (zone 4) et aux États-Unis et au Canada (zone 5) au moins 29,99 euros par étape. En outre, il est également possible de choisir ce qu’il est convenu d’appeler des sièges XL lors de la réservation d’un siège auprès de Condor. Ces sièges sont situés à la sortie de secours et offrent plus d’espace pour les jambes. Ici, les frais de réservation par passager et la distance à partir de 24,99 euros sur la courte distance et au moins 29,99 euros sur la moyenne distance.

Sur les lignes long-courriers, les zones déjà mentionnées seront à nouveau utilisées. Une réservation de siège chez Condor en zone 3 coûte au moins 79,99 euros pour le siège XL et 89,99 euros pour la zone 4. Si vous voyagez aux États-Unis ou au Canada, vous voyagez en zone 5 et devez payer au moins 99,99 euros par vol pour le siège XL.

La réservation du siège Condor en un mot :

  • Court-courrier : Classe économique à partir de 9,99 euros pour le siège standard, siège XL à partir de 24,99 euros.
  • Classe économique vers les Caraïbes et l’Asie : minimum 19.99 pour un siège standard
  • Classe économique vers les Etats-Unis : au moins 29,99 euros, pour le siège XL au moins 99,99 euros.
  • En Classe Premium et en Classe Affaires gratuites

Comment fonctionne la réservation de siège Emirates ?

Jusqu’en 2017, les réservations de places à Emirates étaient généralement gratuites. Cela a changé et seuls les passagers de première classe et de classe affaires ainsi que les membres d’Emirates Skywards ayant le statut Platinum peuvent généralement sélectionner tous les sièges gratuitement. Pour tous les autres passagers, Emirates facture la réservation des places assises. Ceux-ci varient en fonction du billet, de l’itinéraire et de la saison que vous choisissez, c’est pourquoi nous aimerions vous en donner un bref aperçu.

Tout d’abord, nous discuterons des différentes catégories de sièges. Au total, quatre catégories différentes sont disponibles. Il y a des sièges standard, des sièges de préférence à l’avant et des sièges biplaces. Ce sont les dernières rangées d’un Boeing 777 et les premières rangées d’un Airbus 380, chacune avec seulement deux sièges. Il y a aussi des sièges avec plus d’espace pour les jambes aux issues de secours. Les passagers bénéficiant d’un tarif spécial ou d’un tarif réduit doivent payer toutes les réservations de places auprès d’Emirates. Avec un tarif Flex, vous devez payer pour tous les sièges sauf les sièges standard. Avec un billet Flex Plus, toutes les réservations de places Emirates sont soumises à des frais pour les sièges préférentiels sur le pont supérieur de l’Airbus 380 et pour les sièges deux places ou plus.

Les sièges préférentiels en classe économique Emirates ne peuvent être réservés qu’à titre payant

Pour réserver une place chez Emirates, vous devez vous attendre à payer 10 à 30 euros pour un siège standard et 25 à 75 euros pour un siège préféré. Un siège biplace coûte entre 30 et 115 euros et les sièges avec plus d’espace pour les jambes entre 50 et 175 euros. Même si le programme Skywards n’est pas un programme de fidélisation très lucratif, il y a au moins des avantages à réserver les places Emirates si vous avez un statut. Les membres Silver peuvent réserver des sièges standard gratuitement et les passagers Skywards Gold peuvent même obtenir leurs sièges préférés gratuitement. Si vous avez le statut Platinum, vous pouvez également réserver gratuitement les sièges deux places et, si vous avez réservé un tarif Flex-Plus, vous pouvez également réserver gratuitement les sièges plus spacieux.

Les réservations de places à Emirates en un mot :

  • Siège standard : 10 à 30 Euro
  • Espace avec plus d’espace pour les jambes : 50 à 175 Euro
  • Réservation gratuite de places en Business et en First Class
  • Réservations de places avec statut en partie gratuites

Comment fonctionne la réservation des sièges de Thai Airways ?

La réservation des sièges de Thai Airways est expliquée très rapidement. Alors que d’autres compagnies aériennes demandent souvent des sommes assez importantes pour réserver un siège, Thai Airways se démarque très positivement. La réservation d’un siège auprès de Thai Airways est toujours gratuite, quelle que soit la classe de réservation.

Mais Thai Airways n’est pas seulement conviviale lorsqu’il s’agit de sièges standard. Même les sièges offrant plus d’espace pour les jambes à la sortie de secours ne sont pas traités différemment et sont vendus avec des suppléments élevés. Il n’est pas toujours possible de réserver des places XL directement en ligne, mais au plus tard à l’enregistrement, elles peuvent être sélectionnées gratuitement si elles ne sont pas déjà attribuées. La réservation des sièges de Thai Airways est donc particulièrement orientée vers le client et il n’y a pas de frais supplémentaires élevés. Une réservation de siège auprès de Thai Airways peut se faire soit en ligne sous “My Booking”, soit par téléphone. Toutefois, cela ne fonctionne pas toujours si vous avez réservé par l’intermédiaire d’un prestataire tiers.

Les réservations de sièges chez Thai Airways en un mot :

  • La réservation de sièges auprès de Thai Airways est généralement gratuite.
  • Les sièges XL sont également gratuits.

Comment fonctionne la réservation de siège Tuifly ?

Une réservation de place chez TuiFly est toujours payante. Si vous n’êtes pas prêt à payer ce prix, votre place vous sera attribuée à l’enregistrement. Un changement de siège n’est également possible que moyennant un supplément. Mais parlons d’abord des différents sièges chez TuiFly. Au total, il y a cinq places assises différentes. D’une part, il y a le siège standard et le siège avant. Le siège avant est un siège standard normal, mais il est situé dans la partie avant de l’avion. Le système de réservation de sièges TuiFly offre également un siège XL. Ce sont les sièges de la sortie de secours qui offrent jusqu’à 23 centimètres d’espace supplémentaire pour les jambes. Il y a également deux autres places assises. Ce sont les Sièges Confort au milieu et les Sièges Confort. Les sièges confort offrent un espacement des sièges légèrement plus grand, jusqu’à 11 centimètres supplémentaires, et sont situés à l’avant de l’avion, de sorte qu’une sortie plus rapide est possible. Les sièges confort au centre ont la même distance supplémentaire, mais sont au milieu de l’avion.

Les prix de réservation des places TuiFly s’entendent par personne et par trajet. Pour la réservation d’une place standard, entre 7 et 15 euros sont dus, selon la distance. Pour les sièges normaux à l’avant de l’avion, il est de 12 à 20 euros. Un siège XL ou un siège confort au milieu de l’avion coûte entre 20 et 40 euros. La réservation d’un siège TuiFly pour un siège confort dans la partie avant de l’avion est très chère avec 25 à 45 euros par trajet, compte tenu des temps de vol courts.

Les réservations de places chez TuiFly en un mot :

  • Siège standard : 7 à 15 Euro
  • Siège XL au milieu de l’avion 20 à 40 euros
  • Siège XL à l’avant : 25 à 45 Euro

Comment fonctionne la réservation des sièges de Qatar Airways ?

La réservation de sièges chez Qatar Airways est aussi simple que chez Thai Airways. Dans la rubrique “Gérer les réservations”, vous trouverez un aperçu de votre vol. Les réservations de places assises peuvent toujours être faites ici gratuitement, indépendamment de votre réservation ou de votre classe de cabine. Les sièges peuvent également être sélectionnés lors de l’enregistrement. Qatar Airways se réserve toutefois le droit d’exclure les sièges offrant plus d’espace pour les jambes lors de la réservation d’un siège. Celles-ci seront préférées aux personnes ayant des besoins spéciaux, comme les femmes enceintes. Toutefois, si tous les sièges ne sont pas requis, ils seront activés pour réservation au plus tard au moment de l’enregistrement.

Ainsi, en fonction des disponibilités, vous pouvez réserver des places avec beaucoup plus d’espace pour les jambes sans supplément de prix. Qatar Airways est particulièrement favorable à la clientèle en ce qui concerne les réservations gratuites de sièges et, malheureusement, n’est qu’une des rares compagnies aériennes à offrir un tel service à ses clients.

Les réservations de sièges chez Qatar Airways en un mot :

  • La réservation de sièges chez Qatar Airways est généralement gratuite.
  • Les sièges avec plus d’espace pour les jambes sont également gratuits.

Conclusion sur les réservations de sièges pour les vols

Malheureusement, de nombreuses compagnies aériennes ont trouvé un autre moyen de faire payer le passager pour la réservation des sièges. Avec seulement quelques compagnies aériennes, il est possible d’effectuer la réservation gratuitement. Surtout les frais parfois assez élevés pour les sièges préférés, empochent beaucoup d’argent dans les poches des compagnies aériennes. Qatar Airways et Thai Airways, qui offrent à leurs clients une réservation de siège généralement gratuite et avec laquelle les sièges offrant plus d’espace pour les jambes sont également gratuits, font exception.

Vous avez des questions ou des commentaires concernant la réservation de places ? Ecrivez-nous avec plaisir un commentaire !

Auteur

"Voyager est la seule chose qu'on achète qui nous rend plus riche"! Je vous partage sur Suitespot toutes les astuces pour voyager dans des conditions VIP et à moindre coût