Dans le catalogue de suitespot hôtels se trouvent des hôtels de luxe qui se distinguent par des caractéristiques particulières. Dans cette nouvelle rubrique, nous vous présentons chaque mois un hôtel unique. En juillet, suivez-nous derrière les portes de La Ferme Saint-Siméon.

À seulement quelques heures de Paris se trouve le berceau de l’impressionnisme, un lieu hors du temps sur les hauteurs de Honfleur. Cette ville en Normandie abrite l’un des plus hôtels spa en France, La Ferme Saint-Siméon, une ancienne auberge du XVIIᵉ siècle, où les artistes se rassemblaient pour s’inspirer et peindre.

L’histoire de La Ferme Saint-Siméon

Construite au XVIIᵉ siècle, cette ancienne ferme auberge, également appelée Ferme Toutain, est célèbre pour les nombreux jeunes artistes ayant séjourné dans l’enceinte des murs de La Ferme Saint-Siméon. À la tête de la ferme auberge, La Mère Toutain a édifié la réputation de cet hôtel de luxe notamment grâce à ses délicieuses recettes normandes « à la bonne franquette ».

Ferme Auberge à Honfleur, Normandie

À seulement quelques heures de Paris, de nombreux jeunes artistes en mal de nature et de vent frais se regroupèrent tous à la Ferme Toutain. Cette ferme auberge à l’ambiance accueillante est effectivement située au centre d’un paysage inspirant avec le spectaculaire Estuaire de la Seine, accompagné d’une atmosphère, d’une clarté et de couleurs uniques. Ces nombreux rassemblements d’artistes considérés comme les précurseurs de l’impressionnisme ont d’ailleurs donné naissance à la fameuse École de Honfleur.

La Ferme Saint Siméon - Histoire

Grâce à ces innombrables artistes talentueux, une vaste collection d’art se constitua à la ferme Auberge, puisque souvent – sans un sou en poche – les artistes laissèrent une œuvre à la Mère Toutain afin de payer leur pension. Ainsi, des artistes tels que Boudin, Jongkind, Courbet, Bazille ou encore Monet ont contribué à la renommée de La Ferme Saint-Siméon au fil du temps.

Aujourd’hui, la belle Ferme Saint-Siméon doit son nom à la proximité du lieu-dit Saint-Siméon à Honfleur. La ferme auberge domine toujours son Estuaire, mais celle-ci s’est métamorphosée en un authentique hôtel cinq étoiles membre de Relais & Châteaux.

Le look de La Ferme Saint-Siméon

À La Ferme Saint-Siméon, où s’équilibrent trois bâtiments différents, on reconnait la magnifique auberge du XVIIᵉ siècle mélangeant ardoises bleutées aux colombages authentiques des chaumières traditionnelles.

Hôtel de luxe - La Ferme Saint Siméon

Les trois bâtiments authentiques de cet hôtel insolite ont tous des caractéristiques spécifiques. La Ferme, également appelée Ferme de Bien-Être, aux reflets verts bleutés de son manteau d’ardoise, le Pavillon du XVIIᵉ siècle aux colombages et aux escaliers en bois traditionnels, et la Chaumière sous son chapeau de paille.

Ferme Auberge à Honfleur, Normandie

Bien que La Ferme Saint-Siméon soit maintenant un magnifique hôtel de luxe, elle accorde énormément d’importance à la préservation des bâtiments historiques. Ainsi, si vous souhaitez séjourner à La Ferme Saint-Siméon, ne vous attendez pas à trouver un ascenseur, par exemple.

Les chambres et suites

Afin de respecter l’histoire de l’hôtel, ainsi que son charme et son caractère, les 34 chambres de La Ferme Saint-Siméon vous offrent une décoration et un espace unique. Les cinq différentes catégories de chambres et suites sont également différentes, mais l’atmosphère chaleureuse est présente dans chacune d’entre elles que ce soit dans : les chambres standards, les chambres supérieures, les chambres deluxes, les juniors suites ou encore les suites.

Hôtel La Ferme Saint Siméon - Chambre Deluxe

Depuis votre chambre ou depuis votre suite, vous pourrez découvrir une superbe vue sur la Seine et son estuaire, mais également sur le sublime jardin de La Ferme Saint-Siméon. Si vous décidez de réserver une suite vous pourrez également profiter de la vue depuis son balcon.

Hôtel La Ferme Saint Siméon - Suite

Vous serez particulièrement séduit par les chambres et suites de la Ferme Saint-Siméon aux boiseries et à la beauté épurée du mobilier. Cet équilibre entre meubles contemporains et pièces d’antiquités familiales, où il fait bon de se réfugier, est le lieu idéal pour des séjours exceptionnels.

Notre recommandation

La Ferme Saint-Siméon dispose de chambres plus abordables et de suites plus luxueuses, mais nous vous recommandons particulièrement les chambres deluxes. Vastes et lumineuses avec une magnifique vue sur l’estuaire ou sur le jardin, ces chambres aux boiseries chaleureuses et aux couleurs claires sont idéales pour de longs séjours.

Nous vous recommandons plus particulièrement l’une des deux chambres historiques de La Ferme Saint-Siméon. En effet, la chambre 19 ainsi que la chambre 22 accueillaient fréquemment les peintres Camille Corot et Claude Monet. Ces deux artistes étaient particulièrement attachés à ces pièces pour la luminosité et pour le magnifique panorama sur l’Estuaire de la Seine.

La gastronomie à La Ferme Saint-Siméon

La gastronomie de La Ferme Saint-Siméon permet de découvrir une Normandie gourmande et généreuse. Le restaurant gastronomique Les Impressionnistes, le bistrot La Boucane ainsi que le bar de l’hôtel vous présentent une cuisine pleine de savoir-faire et chargée d’histoires bercées entre sincérité, terroir et tradition.

Restaurant gastronomique Les Impressionnistes

Telle une invitation à un délicieux voyage culinaire au cœur de la Normandie, le Chef Matthieu Pouleur réalise une cuisine raffinée et élégante au restaurant gastronomique Les Impressionnistes. L’intérieur luxueux et la terrasse offrant une magnifique vue sur l’estuaire de la Seine vous garantissent un moment exceptionnel.

Le restaurant Les Impressionnistes vous propose une gastronomie entre terre et mer finement exécutée. Vous pourrez donc choisir un plat à la carte ou alors sélectionner l’un des deux menus : le Menu Impressions Marines ou le Menu Impressions Gourmandes.

Bistrot La Boucane

Sous la chaumière de La Ferme Saint-Siméon, une ancienne dépendance historique du XVIIᵉ siècle, souvent représentée par Monet et de nombreux artistes dans leurs peintures, accueille aujourd’hui la savoureuse cuisine du Bistrot La Boucane.

La Ferme Saint Siméon - Bistrot La Boucane

La cuisine de bistro simple et savoureuse de La Boucane vous permet de découvrir des spécialités normandes de qualités avec une magnifique vue sur les jardins fleuris de l’hôtel La Ferme Saint-Siméon.

Bar de La Ferme Saint-Siméon

Que ce soit l’après-midi pour un tea-time gourmand ou pendant la soirée pour découvrir la fameuse eau-de-vie de Normandie le calvados, le bar de la Ferme Saint-Siméon vous assure une ambiance détendue et agréable.

Hôtel La Ferme Saint Siméon - Bar

Ce bar, soucieux de la qualité de ses créations, déniche les meilleurs produits pour créer ses cocktails. Le talentueux barman de La Ferme Saint-Siméon Fabrice Verdier a d’ailleurs été finaliste du concours Meilleur Ouvrier de France barman en 2018.

Petit déjeuner de La Ferme Saint-Siméon

Le merveilleux petit déjeuner de La Ferme Saint-Siméon vous attend chaque matin avec un large choix de pains et céréales, de jus de fruits, de fromages régionaux, de confitures maison, de crêpes ou pancakes, et de fruits frais. Ce petit déjeuner est également l’occasion d’essayer le Teurgoule, l’excellente spécialité culinaire de Normandie avec les similitudes d’un riz au lait.

En plus d’un large choix, des produits de hautes qualités et labellisés, provenant de producteurs passionnés et respectueux de l’environnement vous garantiront le meilleur de la Normandie dès votre réveil.

Les activités de La Ferme Saint-Siméon

Le concierge de La Ferme Saint-Siméon, Xavier Parent, se tient à la disposition des clients de l’hôtel pour une multitude d’activités, telles qu’un pique-nique chic, une balade en calèche, un cours d’aquarelle, une session de kitesurf, une virée en Classic Car ou encore une visite guidée de Honfleur. Vous pourrez également profiter de l’espace spa de La Ferme Saint-Siméon pour un moment de bien-être.

Soins et massages

Bien que La Ferme Saint-Siméon soit l’un des plus beaux hôtels spa en Normandie, le spa de l’hôtel la Ferme de Bien-être ainsi que son espace aquatique sont actuellement en complète rénovation et ne sont donc pas accessibles à la clientèle pour le moment. La Ferme de Bien-être comprenait déjà une piscine intérieure, un sauna, un hammam et un jacuzzi, on peut donc s’attendre à un spa encore plus élégant qu’auparavant.

Spa Ferme de Bien-être

Ceci-dit, la talentueuse championne de France de massage 2019, Patricia Verbecq, ainsi que son équipe vous accueillent dans les jardins et dans une cabine spécialement dédiée aux soins pour une expérience relaxante unique en son genre.

Balade en calèche

La Ferme Saint-Siméon vous propose également de visiter la région et de traverser les époques à bord d’une calèche avec le maître cavalier Benoît Farain, sacré Champion de France d’attelage 2019 et à la tête de la pension L’Attelage des Aulnes.

Vous pourrez donc découvrir la Normandie en montant dans la calèche pour une courte balade à Honfleur ou encore une journée complète avec pique-nique dans le Pays d’Auge, c’est à vous de décider. En plus de différentes possibilités de balades en calèche, Benoît Farain vous partage sa passion à travers des moments exceptionnels.

Cours de peinture aquarelle

Si vous souhaitez séjourner à La Ferme Saint-Siméon pour sa relation spéciale avec les peintres de l’impressionnisme et que vous souhaitez interpréter un(e) Impressionniste, ne manquez pas l’occasion de suivre un cours de peinture animé par l’artiste Gervaise.

Honfleur, Normandie - Cours d’aquarelle

Nichée au cœur de la roseraie de l’hôtel La Ferme Saint-Siméon, vous pourrez également découvrir l’exposition permanente de cette artiste Gervaise, née à Honfleur.

Voyage en Classic Car

Connaissez-vous la Ford Thunderbird de Marilyn Monroe, la Porsche 356 de James Dean, l’Austin-Healey de Brigitte Bardot ou encore la Morgan de Ralph Lauren ?

Honfleur, Normandie - Voyage en Classic Car

Si vous êtes un amateur de ces célèbres véhicules, ne manquez pas de découvrir les plus belles routes de Normandie, durant votre séjour à l’hôtel La Ferme Saint-Siméon à bord de l’un de ces authentiques modèles.

Réserver un séjour à La Ferme Saint-Siméon

En réservant un séjour à La Ferme Saint-Siméon avec suitespot Hôtels, vous pourrez vous attendre aux avantages exclusifs suivants :

  • Petit déjeuner quotidien offert pour deux personnes
  • Crédit hôtelier de 100 dollars US
  • Surclassement dans une catégorie de chambre supérieure (sous réserve de disponibilité)
  • Arrivée anticipée et départ tardif (sous réserve de disponibilité)
  • WiFi gratuit
  • Réservation flexible

Les avantages exclusifs offerts par suitespot Hôtels ont une valeur monétaire considérable, embellissant ainsi chaque séjour réservé par notre intermédiaire. À l’écoute quelle que soit votre destination, nos conseillers dédiés façonneront votre séjour en fonction de vos préférences afin d’anticiper et dépasser vos attentes et besoins. Aimeriez-vous avoir une chambre avec vue sur la ville ? Désiriez-vous avoir une grande baignoire ? Aimeriez-vous avoir une attention spéciale pour votre anniversaire de mariage ? Vous n’avez qu’à le faire savoir à votre conseiller dédié et celui-ci fera tout son possible afin de faire de vos rêves une réalité.

La Ferme Saint-Siméon, en bref

Pour un séjour en Normandie, La Ferme Saint-Siméon est le lieu idéal pour un séjour exceptionnel. Cette ancienne Ferme Auberge au passé artistique prestigieux à Honfleur et dirigée par des passionnés vous transporte au début du mouvement de l’impressionnisme.

Le meilleur ? En réservant auprès de suitespot Hôtels, les réservations peuvent être modifiées ou même annulées sans frais jusqu’à 24 ou 48 heures avant votre arrivée. Vous pouvez donc planifier vos vacances de manière flexible et sans risque.



Foire aux questions

À quoi vous attendre lors d'un séjour à La Ferme Saint-Siméon ?   +

Pour un séjour en Normandie, La Ferme Saint-Siméon est le lieu idéal pour un séjour exceptionnel. Cette ancienne Ferme Auberge au passé artistique prestigieux à Honfleur et dirigée par des passionnés vous transporte au début du mouvement de l’impressionnisme !

Quel est le tarif d'une nuit à La Ferme Saint-Siméon ?   +

Il est possible de réserver une nuitée à La Ferme Saint-Siméon à partir de 156 euros.

Comment réserver un hôtel auprès de suitespot Hôtels ?   +

Pour réserver un hôtel de luxe, vous n’avez qu’à envoyer une demande de devis pour l’hôtel de votre choix par le biais de suitespot Hôtels et vous avez droit à une foule d’avantages exclusifs.

Quels sont les avantages de réserver un hôtel auprès de suitespot Hôtels ?   +

En réservant votre séjour auprès de suitespot Hôtels, vous avez droit à une foule d’avantages exclusifs, tels que des crédits hôteliers d’une valeur allant jusqu’à 100 dollars US, des surclassements, le petit déjeuner gratuit et plus encore.

Est-il possible d'annuler sans frais une réservation auprès de suitespot Hôtels ?   +

En réservant auprès de suitespot Hôtels, les réservations peuvent être modifiées ou même annulées sans frais jusqu’à 24 ou 48 heures avant votre arrivée. Vous pouvez donc planifier vos vacances de manière flexible et sans risque.

Auteur

Les voyages accompagnent Manon dans ses projets au quotidien, et l'ont conduite à la personne qu'elle est maintenant. Ses voyages nombreux et variés ont souligné son désir de nouer des relations, de partager des histoires et, surtout, de découvrir le monde. suitespot est donc l'endroit idéal pour vous partager sa passion et apprendre beaucoup de nouvelles choses !

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.