Les billets Prime Fly Smart de Miles & More permettent de réserver des vols de dernière minute et de profiter d’une réduction allant jusqu’à 50 %. Il n’est possible que de réserver les billets entre 2 et 14 jours avant votre départ. Ce guide complet vous explique lorsqu’il est avantageux de réserver un billet Prime Fly Smart avec vos points Miles & More.

Avec quelles compagnies aériennes puis-je réserver des billets Prime Fly Smart ?

Les billets Prime Fly Smart peuvent être réservés auprès de toutes les compagnies aériennes associées au programme Miles & More, à l’exception de Air Dolomiti et Edelweiss Air.

  • Austrian Airlines
  • Brussels Airlines
  • Condor
  • Croatia Airlines
  • Eurowings
  • LOT Polish Airlines
  • Lufthansa
  • Swiss

En principe, les billets Prime Fly Smart de Miles & More peuvent être réservés en classe économique et en classe affaires auprès des compagnies aériennes mentionnées ci-dessus. Une réservation en classe Premium Economy (offerte par Austrian Airlines, Lufthansa et LOT Polish Airlines) est malheureusement impossible. D’ailleurs, les billets Fly Smart sur les vols long-courriers ne peuvent être réservées qu’en classe économique. Vous ne pouvez pas réserver de billets Prime Fly Smart en classe affaires avec Condor ou en classe affaires long-courrier avec Austrian Airlines, Brussels Airlines, LOT Polish Airlines, Lufthansa et Swiss.

Avion de Brussels Airlines

 

Vous pouvez réserver des billets d’avion Fly Smart au départ de tous les aéroports desservis par l’une des compagnies aériennes mentionnées ci-dessus. Les billets Prime Fly Smart permettent jusqu’à deux transferts par direction.

Quelles sont les conditions ?

Les primes Fly Smart sont en principe à l’opposé des offres de Miles & More. Une réservation n’est possible qu’à court terme, dans un délai de 14 à 2 jours avant le départ. Les offres de Miles & More, quant à elles, doivent être réservées bien à l’avance. Il y a d’autres restrictions pour réserver un billet Prime Fly Smart. En Europe, les primes Fly Smart peuvent être réservées en classe économique ou en classe affaires, alors que toutes les autres primes sur les vols moyen et long-courriers ne peuvent être réservées qu’en classe économique. Malheureusement, il est impossible d’utiliser les primes Fly Smart en classe Premium Economy ou Business sur les vols long-courriers.

Classe Business avec Swiss
Les vols long-courriers en classe Affaires ne peuvent pas être réservés avec les billets Prime Fly Smart.

Notez aussi que vous ne pouvez réserver un billet Prime Fly Smart de Miles & More en Europe que s’il y a au minimum un dimanche entre le vol aller et le vol retour. Vous pourriez voler du vendredi au dimanche, du samedi au lundi ou même une semaine entière. Toutefois, vous ne pourriez pas partir du lundi au mardi ou du jeudi au samedi. La prime Fly Smart est donc moins intéressante pour les voyages d’affaires. Pour les destinations intercontinentales, le séjour minimum est généralement de sept jours. Les primes Fly Smart ne conviennent donc pas aux voyages plus courts.

Une autre condition importante pour pouvoir profiter de l’offre est la réservation obligatoire de vols aller et retour. Les vols aller simple ne peuvent être réservés avec une réduction. De plus, toutes les primes Fly Smart ne peuvent être modifiées ou annulées. Vous pouvez uniquement réserver un tarif réduit en ligne et non par l’intermédiaire du centre d’appels.

Quelle est la valeur d’un billet Prime Fly Smart ?

Les billets Prime Fly Smart de Miles & More sont intéressants en raison du faible coût par kilomètre. Les vols en classe Economique au Moyen-Orient, en Amérique du Sud et en Asie du Sud-est sont les plus avantageux. Voici quelques exemples :

  • Europe en classe Economique : 20 000 miles (au lieu de 35 000)
  • Europe en classe Affaires : 30 000 miles (au lieu de 50 000)
  • Moyen-Orient, Amérique du Sud et Asie du Sud-Est en classe Economique : 15 000 milles (au lieu de 30 000)
  • Afrique du Nord/Centrale, Moyen-Orient et Caucase en classe Economique : 35 000 milles (au lieu de 40 000)
  • Afrique du Sud, Amérique du Nord et Inde en classe Economique : 50 000 milles (au lieu de 60 000)
  • Amérique centrale et Caraïbes en classe Economique : 60 000 milles (au lieu de 70 000)
  • Amérique du Sud, Asie centrale et du Sud-Est et Extrême-Orient en classe Economique : 70 000 milles (au lieu de 80 000)
Lufthansa, avion Airbus A321
La plus grande réduction est disponible sur les vols court et moyen-courriers.

Il est important de noter que les taxes et frais habituels s’appliquent. Sur les lignes européennes, vous payez entre 50 et 100 euros en classe économique et entre 70 à 120 euros en classe Affaires pour l’aller et le retour. Sur les lignes long-courriers, vous pouvez payez entre 300 et 500 euros pour le vol aller et le vol retour selon la destination. Vous devez tenir compte de ces frais élevés dans tous les cas avant de réserver une billet Prime Fly Smart.

Quand est-ce qu’il est avantageux de réserver un billet Prime Fly Smart ?

Si vous aimez voyager spontanément ou si vous avez un rendez-vous important (et que vous pouvez prendre l’avion le dimanche), les billets Fly Smart sont un moyen très intéressant d’économiser.

Il faut cependant noter que la valeur d’un billet Fly Smart dépend de l’achalandage sur la route. Même spontanément, il est rarement avantageux d’échanger des points pour des vols qui affichent généralement complets et sur les routes où la compétition est élevée, tels que Paris – Munich ou Londres – Francfort. Les billets Fly Smart Awards sont avantageux sur les liaisons où les prix sont généralement élevés dû au petit nombre de liaisons entre deux villes.

Pour réserver votre billet Prime Fly Smart, rendez-vous sur le site officiel de la compagnie.

Conclusion sur l’offre Fly Smart de Miles & More

Les billets Prime Fly Smart de Miles & More peuvent être intéressants s’ils sont réservés à la dernière minute. Cependant, l’offre est moins avantageuse pour les voyages d’affaires en raison de l’obligation d’être à destination le dimanche et de la durée minimale de sept jours sur les vols long-courriers. Les billets Prime Fly Smart sont particulièrement intéressants pour les vols directs spontanés vers des destinations inhabituelles. Cependant, il existe de meilleures façons d’échanger des Miles & More.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.