Depuis le 14 mai, il est maintenant possible de réserver des TGV et des Intercités pour les vacances d’été auprès de la SNCF.

La SNCF a rapidement réagi à la déclaration du Premier ministre annonçant que les Français pourraient partir en vacances en France cet été : il est maintenant possible de réserver des TGV et des Intercités pour la saison estivale.

Des réservations possibles depuis vendredi

Cela fait maintenant plusieurs semaines que la SNCF se prépare à la reprise de ses opérations. Cette semaine, elle a enfin annoncé qu’elle relançait les réservations des TGV et Intercités pour les vacances d’été.

« Vous pouvez réserver votre billet de train dès vendredi pour l’ensemble de la France et nous serons au rendez-vous », a déclaré Christophe Fanichet, le PDG de SNCF Voyageurs.

D’ailleurs, il est important de mentionner que la SNCF a modifié sa politique d’annulation ; tous les billets sont échangeables ou remboursables sans frais.

Des mesures de distanciation à bord des trains

Les billets risquent de se vendre rapidement, car la SNCF ne vendra qu’une place sur deux dans ses trains, afin de respecter la distanciation entre les passagers.

SNCF

Toutefois, ce qui est valide aujourd’hui ne le sera donc peut-être pas le mois prochain. La régulation de l’affluence pour pouvoir faire respecter les règles sanitaires est un deuxième défi pour la SNCF

« Nous attendons le 2 juin pour connaître les nouvelles règles qui devront s’appliquer pour les conditions sanitaires de circulation dans les trains », a précisé Christophe Fanichet.

Afin de surveiller l’affluence dans les gares et le respect des mesures d’hygiène mises en place par la SNCF, des agents de sécurité seront placés à l’entrée des gares les plus occupées.

À l’heure actuelle, la SNCF « assure 60 % du trafic normal des trains de banlieue d’Ile-de-France et 55 % du trafic normal des TER », a mentionné Christophe Fanichet. Si la relance des opérations se passe bien, « l’objectif pour ces trains est de remonter à 100 % [de son trafic régulier] dans la première quinzaine de juin ».

La relance des réservations de la SNCF en bref

Cela faisait un petit moment que la SNCF était prête à la relance de ses opérations ; elle n’attendait plus que les directives du gouvernement. Le Premier ministre s’étant enfin prononcé en faveur des vacances d’été, il allait de soi que la SNCF allait rapidement annoncer la reprise des réservations estivales.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Auteur

Passionnée de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par email et il lui fera un plaisir de vous répondre !

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.