Il n’est pas particulièrement surprenant que la crise du Covid-19 ait un impact particulier sur l’industrie aérienne. Néanmoins, il est étonnant d’observer à quelle vitesse de nombreuses compagnies aériennes souffrent complètement de la perte de la demande de vols.

Après LOT Polish Airlines et Air Baltic, la prochaine compagnie aérienne à cesser ses activités est SAS Scandinavian Airlines.

La quasi-totalité des activités de SAS cesseront à partir du 16 mars

La compagnie aérienne a l’intention de cesser ses activités à partir d’aujourd’hui, le lundi 16 mars. Afin de permettre aux passagers de rentrer chez eux malgré les vols annulés, les vols individuels continueront d’être exploités.

Pour informer les passagers, une liste constamment mise à jour des vols et des destinations qui continueront d’être desservis est disponible sur le site web de SAS, directement en dessous du communiqué de presse.

SAS Scandivanian Airlines

Si vous êtes concerné par les restrictions, il est utile de garder un œil sur le compte Twitter de SAS, car les dernières mises à jour y sont régulièrement publiées.

Le message sur le site web de la SAS indique également que les temps d’attente dans la ligne d’assistance sont actuellement exorbitants et qu’il vous est demandé d’appeler uniquement si vous avez un vol qui a lieu dans les 3 prochains jours.

La compagnie aérienne explique d’ailleurs que les passagers concernés seront contactés directement.

Vols suspendus en raison d’un manque de demande

Contrairement au report de la reprise des vols dans quelques semaines, la SAS indique clairement que les opérations aériennes seront suspendues en raison de la demande naturellement inexistante et qu’elles reprendront lorsqu’il y aura à nouveau une demande pertinente.

Il devrait donc être clair pour tout le monde que le SAS ne volera pas tant que la crise ne sera pas terminée.

D’autres compagnies aériennes ont jusqu’à présent suspendu leurs opérations de vol jusqu’à une certaine date, mais cela peut bien sûr être rapidement reporté en fonction de l’évolution de la situation. SAS est donc beaucoup plus honnête ici, car il faut être clair : tant que la demande ne reviendra pas, il n’y aura plus de vols.

Réservation gratuite et remboursement des vols annulés

SAS reste très généreuse avec ses passagers pour les pertes subies. Tous les billets d’avion qui ne peuvent pas avoir lieu en raison des restrictions actuelles seront remboursés.

La société offre également d’autres possibilités de re-réservation. Tous les frais de re-réservation sont supprimés, mais cela ne facilite pas nécessairement la situation, car la différence de prix des billets d’avion doit toujours être payée, de sorte que la re-réservation peut être extrêmement coûteuse.

Toutefois, SAS offre une autre possibilité : le billet peut être annulé et un bon équivalent peut être émis pour des réservations ultérieures. Cela s’applique à tous les vols qui n’ont pas encore été annulés.

Ainsi, si vous avez réservé un vol qui n’a pas encore été annulé, vous pouvez choisir entre une nouvelle réservation et un bon d’échange. Toutefois, vous ne pouvez pas annuler gratuitement.

Conclusion sur l’arrêt des activités de vol de SAS

SAS n’est ni la première ni la dernière compagnie aérienne à cesser complètement ses activités. Le Covid-19 a le monde sous contrôle et l’aviation en souffre énormément.

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Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

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