La dernière mise à jour date du 20 mars.

– – –

En raison de la propagation du Covid-19, des mesures de plus en plus drastiques sont prises. En effet, nous vous avons récemment informé que les États-Unis ont imposé une interdiction d’entrée aux Européens et qu’Air France a dû annuler plusieurs milliers de ses vols.

La mesure mise en place pour contrer la pandémie la plus récente a été la fermeture de nombreux salons d’aéroports. Quelques-uns sont déjà fermés, alors que d’autres devraient annoncer leur fermeture imminente, puisque le nombre de visiteurs dans les aéroports diminue rapidement.

Continuez votre lecture afin de savoir quels salons sont fermés.

Raisons de la fermeture des salons de l’aéroport

Les raisons de la fermeture des salons sont nombreuses et variées, mais elles sont reliées à la propagation du Covid-19. D’une part, il y a moins de personnes dans les aéroports, c’est pourquoi les salons ne sont plus utilisés à pleine capacité. Leur exploitation n’est tout simplement plus viable économiquement.

D’autre part, les compagnies aériennes, comme Air France, doivent maintenir leurs liquidités pendant la crise et donc réaliser des économies dans certains secteurs. Par conséquent, les salons Air France sont fermés.

Salon Air France à CDG
Salon Air France à Paris-Charles de Gaulle

Voici la liste des salons d’aéroport qui sont actuellement fermés :

En France   +


Bordeaux (BOD)
Salon Air France

Lyon (LYS)
Salon Air France

Montpellier (MPL)
Salon Air France

Paris (CDG)
Salon Air France Arrivée au Terminal 2C
Salons Air France moyen-courriers au Terminal 2F
Salon Air France Terminal 2E, Hall K 
Salon Air France Orly, Hall 1A

Paris (ORY)
Salon Air France Orly, Hall 1A

Toulouse (TLS)
Salon Air France

Veuillez d’ailleurs noter que de nombreux aéroports en France sont complètement fermés à l’heure actuelle.

En Chine   +


Il existe également un grand nombre de salons d’aéroport fermés en Chine. Comme l’entrée y est de toute façon assez critique, ces salons sont laissés de côté pour le moment. Je voudrais néanmoins vous donner un aperçu des aéroports où les salons sont actuellement fermés.

Changsha (HHA)
Dalian (DLC)
Guangzhou (CAN)
Haikou (HAK)
Hangzhou (HGH)
Hefei (HFE)
Nanchang (KHN)
Nanjing (NGK)
Pékin (PEK)
Sanya (SYX)
Shanghai (PVG)
Shenyang (SHE)
Shijiazhuang (SJW)
Urumqi (URC)
Wuhan (WUH)
Wenzhou (WNZ)
Yichang (YIH)
Yinchuan (INC)
Xian (SIA)
Zhengzhou (ZGO)
Zhuhai (ZUH)

En Europe   +


Berlin (TXL)
Salon Air France

Francfort (FRA)
Salon Air France

Genève (GVA)
Salon SWISS de Première Classe (à partir du 15 mars)

Milan (LIN – MXP)
Casa Alitalia Piazza della Scala
Casa Alitalia Piazza San Babila

Munich (MUC)
Salon Plaza Premium
Salon Air France

Rome (FCO)
Casa Alitalia Piazza del Popolo

Stuttgart (STR)
Salon Air France

Venise (VCE)
Salon VIP du Marco Polo Club

Zurich (ZRH)
Salon SWISS Alpine
Salon SWISS porte D

Ailleurs dans le monde   +


Bangkok (BKK)
Salon Wisdom

Daegu (TAE)
Salon KAL

Hong Kong (HKG)
Salon de Première Classe de Cathay Pacific The Pier
Salon Cathay Pacific The Deck
Salon Cathay Pacific The Bridge
Salon United Club

Kuala Lumpur (KUL)
Salon Plaza Premium

Taipei (ATS)
Salon Plaza Premium Xone A1
Salon Plaza Premium Zone C

Veuillez noter que tous les salons VIP Aena sont actuellement fermés. Ils sont situés dans les aéroports suivants : TFN, TFS, SCQ, BIO, SVQ, LPA, ALC, LCG, MAD, BCN, IBZ, ACE, AGP, PMI, VLC.

D’ailleurs, les salons Centurion d’American Express sont également fermés. Ils se trouvent à Hong Kong et dans de nombreux aéroports américains :  Dallas, Houston, Las Vegas, New York LaGuardia, Philadelphie, San Francisco, Seattle et Miami.

La fermeture des salons d’aéroport en bref

De nombreux aéroports ont fermé certains terminaux, alors que d’autres ont carrément fermé leurs portes. Rome Ciampino est complètement fermé, alors que Rome-Fiumicino, Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly ont fermé certains terminaux. Il est donc important que vous jetiez un coup d’oeil aux états des aéroports avant de vous y envoler.

Si vous entendez parler de nouvelles fermetures ou si vous les remarquez vous-même au cours de votre voyage, n’hésitez pas à nous le faire savoir ! Que pensez-vous des fermetures des salons de l’aéroport ?

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Si vous avez des questions concernant des annulations, des demandes de remboursement, des fermetures de frontières ou autre chose, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Ayant une soif insatiable de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par courriel et il lui fera un plaisir de vous répondre.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.