L’année dernière, la société d’analyse aéronautique Capa a recensé les routes aériennes mondiales les plus fréquentées. Pour y arriver, elle a compté le nombre de sièges disponibles sur toutes les routes aériennes dans le monde entier pendant une semaine. Le résultat n’est pas surprenant : l’Asie domine le classement.

Continuez votre lecture afin de savoir quels sont les liaisons les plus importantes.

10) Hong Kong à Manille

67 083 sièges sont offerts sur cette route aérienne. Plusieurs compagnies aériennes relient Hong Kong à la capitale des Philippines, Manille. Outre un grand nombre de compagnies aériennes low cost asiatiques, des compagnies aériennes renommées telles que Cathay Pacific, Hong Kong Airlines et Philippine Airlines desservent également cette ligne.

9) Dubaï à Riyad

67 589 sièges sont offerts sur cette route aérienne. Ce vol de deux heures relie Emirates, la ville des Émirats la plus célèbre, à la capitale de l’Arabie saoudite.

8) Hong Kong à Singapour

67 902 sièges sont offerts sur cette route aérienne. La liaison entre ces deux villes les plus fréquemment représentées dans ce classement n’occupent que la 8e place. Ce vol de près de quatre heures relie deux métropoles économiques d’Asie.

7) New York à Londres

75 493 sièges sont offerts sur cette route aérienne. La Bankers Shuttle relie deux des plus importantes métropoles financières du monde. La demande de sièges en classe affaires est telle que British Airways améliorera sa classe affaires sur cette ligne.

 

6) Singapour à Bangkok

76 257 sièges sont offerts sur cette route aérienne. L’Asie revient en force. En plus des compagnies aériennes low cost comme Scoot et Jetstar, Thai Airways et Singapore Airlines desservent également cette route très prisée. Singapore Airlines vole avec des Boeing 787 équipés d’une excellente classe affaires.

5) Kuala Lumpur à Jakarta

78 181 sièges sont offerts sur cette route aérienne. Les capitales de la Malaisie et de l’Indonésie sont connues de tous les voyageurs en Asie du Sud-Est. Des compagnies aériennes low cost comme AirAsia offrent cette liaison et proposent des tarifs inférieurs à 50 euros.

4) Hong Kong à Bangkok

83 201 sièges sont offerts sur cette route aérienne. Thai Airways dessert la ligne entre ces deux grandes villes avec un Airbus A330. L’A330 est équipé d’une classe économique confortable, ce qui est un gros avantage.

Hong Kong

 

3) Singapour à Jakarta

105 150 sièges sont offerts sur cette route aérienne. Pour la première fois, une liaison aérienne franchit la barre des 100 000 sièges en une semaine seulement. En plus de Singapore Airlines, Garuda Indonesia dessert également cette ligne. La célèbre compagnie aérienne indonésienne, tout comme Singapore Airlines, utilise un Boeing 777 pour ce vol de près de deux heures.

2) Singapour à Kuala Lumpur

109 752 sièges sont offerts sur cette route aérienne. Il n’est pas surprenant que cette liaison aérienne se trouve au haut du classement. Bien qu’il n’y ait que 350 kilomètre qui relient ces deux villes, il faut environ sept heures de train pour se rendre d’une ville à l’autre. Avec une durée de vol de seulement une heure, les habitants et les voyageurs préfèrent l’avion. Par ailleurs, Singapore Airlines utilise un Airbus A350 pour ce vol court-courrier. Vous pouvez donc profiter d’une classe affaires complète, mais avec un service limité.

1) Hong Kong à Taipei

140 998 sièges sont offerts sur cette route aérienne reliant Hong Kong à la capitale de Taïwan. Cette liaison est donc de loin la plus fréquentée. Pendant longtemps, l’itinéraire de vol a été considéré comme l’une des façons les plus avantageuses d’utiliser des miles. En effet, seuls 18 000 avios étaient nécessaires pour un vol en première classe avec Cathay Pacific. Cependant, Cathay Pacific a malheureusement supprimé la première classe sur les vols régionaux en Asie. En raison du manque d’alternatives, voler avec Cathay Pacific reste toute fois l’une des seules alternatives pour les passagers voyageant sur cette route aérienne.

Les routes aériennes mondiales les plus fréquentées en bref

Les deux métropoles d’affaires Hong Kong et Singapour sont représentées par quatre vols chacune. Il n’est pas surprenant que les routes aériennes intra-asiatiques dominent le classement, car le trafic aérien en Asie est en plein essor. En effet, seuls deux des dix itinéraires du classement ne sont pas basés en Extrême-Orient. Ce qui est frappant dans ce classement, toutefois, est le nombre élevé d’itinéraires court-courriers. Êtes-vous surpris du résultat ?

Ces chiffres ont été fournis et collectés par CAPA, le centre de l’aviation.

Auteur

Passionnée de voyages et de découvertes, je suis constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles m'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à me contacter à [email protected] Il me fera un plaisir de vous répondre !

Des questions ? Nous répondrons à vos questions dans le reisetopia Club Lounge sur Facebook.